Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

Auto / Auto-News

LA FIRME JAPONAISE VEUT SON RECORD EN 2012

Toyota prévoit un “tsunami” de 9,58 millions de ventes !

Le constructeur japonais Toyota  a annoncé qu’il comptait vendre le nombre record de 9,58 millions de véhicules dans le monde en 2012, espérant doper ses affaires dans les pays  émergents et aux États-Unis. L’année 2011 de Toyota a été gâchée par le séisme du 11 mars dans le nord-est du Japon qui a fortement ralenti sa production pendant plusieurs mois,  mais aussi par des inondations en Thaïlande à la fin de l’été et par la montée du yen pesant sur ses marges.
Au final, le groupe n’a vendu que 7,95 millions de véhicules, en comptant les marques de ses filiales Daihatsu (mini-véhicules) et Hino (poids lourds). Premier constructeur d’automobiles mondial entre 2008 et 2010, Toyota a été dépassé en 2011 non seulement par l'Américain General Motors (9,03 millions d’unités), mais aussi par l’Allemand Volkswagen (8,16 millions).
Au Japon, le groupe entend profiter de la mise en place de subventions  publiques à l’achat de voitures écologiques depuis décembre dernier, espérant écouler 30 % de véhicules de plus par rapport à l’an passé. Il vise par ailleurs une augmentation de 16 % de ses ventes aux USA. Toyota prévoit également de lancer une voiture compacte spécialement dédiée au marché brésilien en croissance dans le courant 2012.


F. B.