Égypte: un général tué dans un attentat au Caire (police)Le bilan du naufrage d'un ferry en Corée du Sud s'élève à 150 morts (officiel)Venezuela: nouvelle rencontre entre gouvernement et opposition prévue jeudiNaufrage d'un ferry en Corée du Sud: le bilan s'alourdit à 108 morts (officiel)Neuf morts et 37 blessés dans quatre attentats à la voiture piégée en IrakPour contacter la Rédaction Web de "Liberté" écrivez à cette adresse : redactionweb@liberte-algerie.comPour contacter la rédaction nationale (version papier)de "Liberté" écrivez à cette adresse : info@liberte-algerie.comSuivez-nous sur Twitter : @JournalLiberteDZ Suivez-nous sur Facebook:www.facebook.com/JournalLiberteOfficielChaque édition de la version papier (articles et PDF) est mise en ligne sur le site à 10h (GMT+1) et cela depuis le 05 octobre 2011
Autres Jeudi, 15 Septembre 2011 10:48 Facebook Imprimer Envoyer Réagir

Libres Saveurs

LE TEMPS DES CONSERVES

Par :

Profitons de la générosité automnale à mettre de côté quelques délicatesses pour les tables hivernales. Il y a encore quelques années l’automne était la saison des conserves. Salaisons ou confitures embaumaient les demeures, les pots enjolivaient les étagères. Économiquement c’était également l’occasion de mettre à bon marché quelques provisions de côté. Aujourd’hui les conserves domestiques ont tendance à disparaître et ne sont plus là que pour perpétuer quelques traditions familiales. Pots et jarres sont victimes des prix décourageants, de la disponibilité annuelle des fruits et légumes et de la conserverie industrielle… souvent douteuse. Qui nous inciterait plutôt à franchir tous les aléas pour goûter à un bon produit domestique.

RECETTES
coulis de tomate

Ingrédients :
5 kg de tomates bien mûres - 1kg g d'oignons - 10 gousses d'ail - un bouquet de thym - 2 feuilles de laurier - un bouquet de basilic - sel - une pincée de poivre noir - 1 cuillérée à soupe rase de sucre - un clou de girofle.

Préparation :
Lavez les tomates, coupez-les en deux.
Éplucher et couper grossièrement les oignons et l'ail.
Mettez le tout dans une grande marmite avec le thym, le laurier, le basilic et l'assaisonnement.
Portez à ébullition, puis réduisez le feu et laissez cuire pendant 1 h environ en surveillant bien pour que le coulis n'attache pas.
Passez ensuite à la Moulinette après avoir retiré les herbes et faites épaissir encore si nécessaire sur feu doux.
Répartissez dans des pots, fermez hermétiquement et faites stériliser 20 mn à l'eau bouillante ou faites congeler.

Confiture de prunes d’ente*

Ingrédients :
- 1kg de prunes d'ente
- 750g de sucre
- 1cuillérée à soupe de racine de gingembre râpé
- Le jus d'un citron

Préparation :
Nettoyez les prunes, équeutez-les, dénoyautez-les, coupez-les en morceaux et déposez-les dans une marmite..
Ajoutez le sucre et le jus de citron et laissez macérer toute une nuit.
Le lendemain, incorporez le gingembre râpé, mélangez puis portez le tout à ébullition et laissez cuire encore 15 à 20 minutes après ébullition.
Écumez et mettez en pots.

(*) Les prunes d’ente sont les prunes qui servent à faire les pruneaux. Elles sont assez communes sur les marchés et bon marché surtout.
Momo
libressaveurs@hotmail.fr

 

Ce contenu a été verrouillé. Vous ne pouvez plus poster de commentaire.

DIlem
DILEM DU 23 AVRIL 2014
Galerie Agrandir

LE SCRUTIN EN IMAGES

CONTRECHAMP
video

Galerie photos
Vote à Nedroma (Tlemcen)
Vote à Nedroma (Tlemcen)
Galerie Agrandir
LIBAN
Bannière
Bannière
Bannière
LIBERTE MOBILE
Bannière

Élection Présidentielle

Voir toute La rubrique

Dernières infos