Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

blog / ACTUALITÉS

Ces séries qu’on ressuscite

©D.R.

Faire du neuf avec du vieux, c'est la mode chez les producteurs de séries télés. En effet, plusieurs fictions terminées depuis des années reviennent sur le petit écran pour de nouvelles saisons. Et cette tendance à ressusciter des fictions n’est pas nouvelle, elle n’est pas rare non plus.                                      

On comprend l’envie des chaînes de jouer sur la nostalgie, d’exploiter à nouveau des choses qui ont marché par le passé.

Voici quelques "séries zombies", revenues d’entre les morts.

Gilmore Girls

Vous reprendrez bien un peu de Gilmore Girls ? Visiblement oui ! En effet, une décennie n'a pas suffi à amoindrir l'intérêt des fans de la série pour les filles Gilmore, qui  sont revenues sur Netflix pour une huitième saison. La créatrice Amy Sherman-Palladino s’est vue offrir par le service de streaming la possibilité d’offrir une suite à l’histoire. C’est ainsi que vit le jour Gilmore Girls: A Year in the Life réunissant 4 épisodes de 90 minutes.

Twin Peaks                                                                                 

Vingt-cinq ans après les événements originels, l’agent Dale Cooper, reviendra à Twin Peaks. La création de Mark Frost et David Lynch s’apprête à revenir pour une saison 3, en mai 2017. Véritable carton à son lancement en 1990, la série a rapidement perdu en saison 2 ses spectateurs et l’annulation arriva en laissant les fans dans l’expectative. D’abord prévue pour 2016, cette nouvelle saison qui devait se composer de 9 épisodes en fera finalement 18, tous réalisés par D. Lynch.

X-Files : Aux frontières du réel (The X-Files)

Créée par Chris Carter et diffusée entre 1993 et  2002 sur le réseau Fox, la série a fait son comeback pour une 10e saison en  2016.                     Quatorze ans après la fin de la série qui fut l’une des icônes des années 90. La Fox a a exhumé plusieurs dossiers des agents du FBI pour offrir six épisodes.

24                            

La série débuta en 2001 et se termina en 2010. Héros inoxydable pour ne pas dire immortel, Jack Bauer est revenu prendre du service, on a ainsi eu en 2014 la saison 24: Live Another Day ou 12 heures pour sauver le monde. Mais la série n’est pas totalement morte, car en février 2017, on a pu découvrir  24: Legacy ; nouveau héros, mais même concept.

La fête à la maison (Full House)

La fête à la maison (Full House)  est le retour de série le plus surprenant. Diffusée entre 1987 et 1995, la comédie familiale est revenue en 2016 ; La Fête à la maison: 20 ans après (Fuller House) sur Netflix, avec 2 saisons de 13 épisodes chacune. Une troisième saison de vingt épisodes a été annoncée pour 2017.                                                                    

À l’exception des jumelles Olsen, tous les acteurs de la série originale ont repris leur rôle.

Prison Break

Le retour de Prison Break fut abordé une première fois début 2015 et devint une réalité quand la chaîne FOX officialisa une commande de 10 épisodes (réduite à 9 depuis).

Prison Break n’est pas une série ayant autant de fans que X-Files ou 24, elle ne bénéficie pas non plus de la même nostalgie que La Fête à la Maison. Non, la série ne doit sa nouvelle saison qu’à son succès en streaming sur Netflix, qui avait convaincu la FOX de tenter de nouveau l'aventure.

Donc résumons un peu la situation ; un abonné de Netflix va voir Michael Scofield mourir dans le dernier épisode de la saison 4 de Prison Break, puis enchainer avec le téléfilm « The Final Break » où Michael Scofield meurt pour de vrai, puis enchainer avec le futur premier épisode de la saison 5 où Michael est vivant, quand la série sera diffusée en avril 2017.

Heroes

Lancée en 2006, Heroes connut des débuts fulgurants, mais aussi une lente chute qui mena à une annulation au terme de la saison 4.

Heroes: Reborn arriva sur NBC en 2015 et offrit au show sa cinquième saison. Cela ne fonctionna pas spécialement pour autant et il n’y eut pas de suite de commandée.

Arrested Development

La comédie culte qui débuta en 2003, et nous offrit trois saisons avec la famille Bluth s’est arrêtée en 2006. Il a fallu attendre 2013 pour que Netflix ranime la série pour une quatrième saison de 15 épisodes qui pour beaucoup n’avait rien d’indispensable ; la saison 4 ne retire rien au génie des trois premières, mais elle n’y ajoute pas grand-chose non plus. Cela dit,  Arrested Development peut encore se rattraper avec une cinquième saison qui serait en préparation.

Black Mirror

Son caractère anthologique, fait de Black Mirror une candidate idéale à la commande de nouveaux épisodes. Il n’y a pas de lien à faire avec ce qui précède, pas de nostalgie à satisfaire, pas d’acteurs ayant pris du poids entre deux saisons, diffusée de 2011 à 2013 sur la chaîne anglaise Channel 4, Black Mirror est revenue avec une troisième saison (composée de six épisodes au lieu de trois pour les deux premières saisons) sur Netflix en 2016.

Nina SAHRAOUI

Blogueuse à la Rédaction Numérique de "Liberté" 

"Atteinte de sériephilie aigüe, et d’une ambition, assez inquiétante pour mon temps de sommeil et ma vue, de vouloir sans cesse renouveler les frontières de ma curiosité télévisuelle, en m’engloutissant des séries de façon boulimique."

ARTICLES CONNEXES


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER