Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

blog / ACTUALITÉS

Des séries sauvées grâce aux efforts des fans

©D.R.

Elles ont été nombreuses à tomber sur le champ d'honneur ; sacrifiées sur l'autel des audiences. Des séries annulées ou menacées d'annulation, déchaînent parfois les passions des fans, qui refusant la fatalité, font preuve de beaucoup de créativité pour les sauver...

Il y a quelques mois,  Netflix, avait annoncé l'arrêt total de la série Sense8, des sœurs Lana et Lilly Wachowski  (Matrix, V pour Vendetta), produite et diffusée depuis deux saisons sur la plateforme de streaming. A l’annonce de son annulation, ses fans ont massivement  protesté, créant des pétitions signées par plus de 500 000 personnes qui exigeaient une suite. Netflix a entendu leurs prières ;  Sense8  va finalement se conclure par un double épisode, diffusé en 2018.

D’autres exemples de l’histoire de la télévision viennent confirmer que l’ingérence du public peut parfois ramener à la vie une série et lui offrir une conclusion digne grâce aux efforts de ses fans. 

Petite sélection de ces séries ressuscitées :

Veronica Mars

Dans ce show lancé en 2004 et destiné principalement aux adolescents, Kristen Bel incarnait Veronica Mars, lycéenne et détective privée.

Malgré des critiques élogieuses, la série est annulée au bout de 3 saisons, en raison de ses audiences en berne. Les fans se mobilisent alors, pour essayer de la sauver en envoyant à la chaîne quelques 10 000 barres chocolatées Mars, du nom de l’héroïne.

En 2006 déjà, les fans  joignent leurs efforts et louent les services d'un avion pour qu’il survole les bureaux de la chaîne en tirant une bannière « RENOUVELEZ VERONICA MARS! »  La série ira donc jusqu’à la saison 3, mais pas au-delà.

Rob Thomas, le scénariste a néanmoins laissé sous-entendre qu’elle pourrait revenir sous forme de film.

En 2013, lui et Kristen Bell lancent une campagne de crowdfunding. Ils récoltent 2,5 millions de dollars en moins de 24 heures, pour financer le film, sorti en mars 2014.

Jericho 

En mai 2007, CBS  dévoile sa nouvelle grille, dont était absente la série post-apocalyptique ; Jericho. Ainsi, sauf rachat par une autre chaîne, Jericho ne devait pas connaître de deuxième saison.

Pour réclamer une saison 2, les fans envoient alors 25 tonnes de cacahuètes au siège de CBS (clin d'œil à l'une des dernières répliques du dernier épisode, prononcée par le héros, "Nuts !") Jericho aura finalement droit à une saison supplémentaire, avant d'être finalement annulée en 2008.

En guise de consolation, les fans ont pu, en 2009, découvrir  la troisième saison de Jericho sous la forme d'une série de bande dessinée en six volets, intitulée Jericho Season 3 - Civil War.

Roswell   

Au bout d’une saison, la série qui suit les aventures d'ados extraterrestres ; est annulée par la chaîne The WB, faute de budget.

La colère des fans prend la forme d’un envoi de  quelques 6000 bouteilles de Tabasco à la chaîne. (Le Tabasco étant un des mets préférés des extraterrestres sur terre). C’est assez pour donner une deuxième saison à Roswell. Une autre chaîne – UPN – offrira par la suite, une troisième et dernière saison à la série en 2001 qui ne durera que quelques épisodes avant de disparaître définitivement.

Chuck 

Sentant la menace d'une annulation à l'issue de la saison 2 pour non rentabilité, les fans de l’agent secret avaient massivement acheté des sandwiches de la chaîne de restauration Subway ; sponsor de la série. Le show, a donc ainsi pu avoir une saison de plus, et non content de décrocher une saison 3, Chuck poursuivra ses missions jusqu'à la saison 5.

 

How I met your mother: un « happy end » réécrit sous la pression

C’est peu de dire que l’épilogue de  How I met your mother  diffusé en 2014 a déçu les fans. Après 9 saisons et 208 épisodes, nous apprenons que la fameuse « mother » est décédée.

Tout ça pour ça. Une fin alternative a donc été tournée pour calmer les fans, où tout se termine bien pour Ted et sa femme !

Je ne pouvais décemment pas terminer ce petit passage en revue des actions menées par les fans sans évoquer la mobilisation de ceux de Moonlight et de Firefly, deux séries, qui n’ont pas pu être sauvées.

Moonlight : Malgré de très forts taux d'audience, la série vampirique n'aura eu qu'une saison de 2007 à 2008, les nombreux fans essayent alors, de sauver la série. Ils organisent, avec le consentement de la Croix Rouge américaine, une grande collecte de sang à l'échelle nationale. Cette très bonne action n'aura, malheureusement pas suffi à ressusciter la série.

Firefly : En décembre 2002, la Fox annule ce western de l'espace, après avoir diffusé seulement quatorze épisodes. Les "browncoats" ; les fans de cette série (en hommage au long manteau marron du héros), se mobilisent. Pétitions et cartes postales sont envoyées au siège de la chaîne, des conventions sont organisées et même, une levée de fonds pour acheter une page de publicité dans le magazine Variety se terminant par ses quelques mots : "Continuez de voler, nous continuerons de regarder".

Ces activités et d'autres menées continuellement par les fans n’ont pas hélas suffi pour reconduire la série, mais ils ont fini par persuader Universal Studios de produire un film, Serenity, sorti en 2005. 

Nina SAHRAOUI

Blogueuse à la Rédaction Digitale de "Liberté" (#RDL)

"Atteinte de sériephilie aigüe, et d’une ambition, assez inquiétante pour mon temps de sommeil et ma vue, de vouloir sans cesse renouveler les frontières de ma curiosité télévisuelle, en m’engloutissant des séries de façon boulimique."


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER
Commentaires
1 réactions
Brahms le 12/10/2017 à 19h16

En France, je n'ai jamais acheté de voitures neuves car c'est un gouffre financier. Mettre tout son argent dans une voiture pour rester fauché à quoi bon ? Frimer à quoi bon ? Vivre à crédit à quoi bon ? Une simple Clio coûte selon le magazine Autoplus 5 600 € par an donc imaginez de grosses cylindrées. Il faut déjà commencer par l'appartement ou la maison avoir un domicile bien équipé c'est beaucoup plus agréable qu'une voiture qui s'utilise 1 heure par jour. Une voiture se démode vite.

Commentaires
1 réactions