Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

A la une / CAP(ENP)/Réd-DIG-"Liberté" (#RDL)

#LibertéVENDREDI

Banque, historiquement votre...

©D.R.

On appelle “Banque” cette entité qui représente le lieu de rencontre des monnaies. Aux yeux de tous, elle est décrite comme étant la mère des finances, des crédits et de la bourse. Mais d’où vient alors cette entité ? Quelle est son histoire ?

Tout a débuté en Mésopotamie, la région historique du Moyen orient,actuellement connue, pour sa plus grande partie, sous le nom d' "Irak” . Ce lieu unique est caractérisé par les historiens comme étant l’origine même du fondement de l’écriture à environ 3000 ans av J-C, à une époque où les temples jouaient le rôle de la banque et les prêtres celui des banquiers.

A cette période, la Mésopotamie était gouvernée par le souverain de Babylone Hammurabi, connu pour avoir écrit « le code Hummurabi », l’un des textes de loi les plus anciens. De ce fait, le roi gardait une certaine traçabilité des transactions effectuées, et cela via des échanges de biens précieux.


En Grèce, la légende dit que chaque cité grecque était indépendante et avait le droit de frapper sa propre monnaie, des monnaies différentes étaient donc en circulation dans un même pays d’où la nécessité d’un  « changeur »  ayant le rôle assurer les transactions monétaires entre ces cités.

Avec l’apparition de ce nouveau moyen d’échange qu’est la monnaie au 7eme siècle, la Grèce a connu un développement de ses activités commerciales en biens précieux  et en agriculture… a cette ère la monnaie était frappée en or puis en argent  suite à la découverte des mines d’argent.

C’est en 1151, dans une ville nommée Florence au cœur de la région Vénitienne que la première banque a été créé, suite à cela l’Italie est devenue la place bancaire de tout échange en Europe.

Au 18 ème siècle, il y eut l’apparition de grands établissements internationaux, dans cette même ville  gérées par les « Médicis »  une famille connue pour son influence en Italie comparable à  celle des  « Fuggeren »  en Allemagne. Ce fut alors le début des transactions par chèques.

Un siècle plus tard, l’Europe a connu « La révolution industrielle » qui favorisa l’amélioration et l’innovation des techniques bancaires tellees que : le développement de la monnaie fiduciaire (les billets), de la monnaie scripturale (les chèques), ainsi que l’utilisation de titres (actions) pour financer les entreprises commerciales.

Aujourd’hui les banques connaissent un nouvel essor. Les personnes sont de plus en plus nombreuses à posséder un compte bancaire. De nouveaux clients apparaissent : les femmes, les jeunes et les enfants par l’intermédiaire de leurs parents. De nouveaux moyens de paiements naissent : carte bancaire, chèque, E-payement, etc.

La banque est devenue à présent le cœur battant de l’économie mondiale, sa prospérité enrichit les plus riches et ses défaillances font sombrer le monde dans de très violentes crises économiques.  

Nassim NEBBACHE

Cap (ENP)/Rédaction Numérique de "Liberté"

A 22 ans , Nassim étudiant en 4eme année génie industriel, créatif et passionné de management et d’innovation.

 

ARTICLES CONNEXES


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER