Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

A la une / CAP(ENP)/Réd-DIG-"Liberté" (#RDL)

#LibertéVENDREDI

Veille d'un examen :TOP 10 d'un "Procrastinator"

©D.R.

Tout étudiant dans l’histoire de l’humanité s’est déjà retrouvé à se plaindre des examens, cette période de torture psychologique intense que la plupart d’entre nous préfèrent oublier et où la majorité succombe. Mais bien au fond, nous savons tous que ce n’est pas l’épreuve la plus pénible. Avant cette dernière ligne droite, nous devons tous passer par un chemin périlleux, une forêt noire, pleine d’embûches, de laquelle seule blanche neige (ou la première de la classe dans notre cas, l’abonnée du premier rang) arrive à s’en sortir indemne. Cette épreuve, nous la connaissons tous, nous l’avons tous affrontés à l’approche des examens – ou la veille pour la plupart d’entre nous –, seuls derrière nos bureaux, nous y avons fait face dans le silence le plus assourdissant : La lutte contre la procrastination.

La procrastination est dans notre cas LE terme à retenir pour paraitre intelligent, vu que c’est le seul qui nous décrit de la manière la plus juste. Il représente toutes les choses que l’on aime faire chaque fin de semestre de chaque année quand réellement, la seule chose à faire est de se concentrer pour se préparer à son examen. 

Comme on est déjà en Mai et que vous commencez déjà à préparer toutes vos excuses au fond de vous pour ne pas vous concentrer, cet article regroupe une liste de tout ce qu’on peut faire afin d’éviter de faire face à nos polycopiés, dans le cas où vous manqueriez d’inspiration …

10. Rechercher le nom de tes modules

Parce qu’il nous faut être réaliste, rares sont ceux qui connaissent le prof du cours de 8h du mat’ du Dimanche… Ou du Jeudi après-midi d’ailleurs.

9. Répondre à tous tes messages Facebook, même ceux qui datent de 2012

 Parce qu’en contactant ton camarade de classe alias « fournisseurs de cours » à qui tu n’as pas parlé depuis le dernier examen, tu t’es rendu compte que tu avais un sacré nombre de messages non lus et qu’il ne serait pas très poli de tarder plus que ça. Car NON ça ne peut pas attendre jusqu’après les examens. Et puis pendant que t’y es, tu préfères …

8. Prévenir tous tes contacts que tu n’es pas joignable et que tu as un examen à préparer

 Maintenant que tes 700 amis sont au courant, il est déjà 23h et c’est plus trop possible de commencer à réviser maintenant, ça risque de perturber ton horloge biologique, n’est-ce pas ? Et c’est pourquoi tu préfères aller te coucher, mais avant tu dois …

7. Revoir toutes les saisons de Game of Thrones, Walking Dead et Friends pendant que t’y es

Parce que tu t’apprêtes à te concentrer pendant presque une semaine et c’est stressant tout ça.

6. Le ménage

Après avoir nettoyé ta boîte mail, le disque dur de ton PC, ta liste d’amis Facebook, tu es prêt(e) à t’installer devant ton bureau, mais comme tu es un(e) étudiant(e) très ordonné(e), tu ne peux pas travailler dans un endroit qui ne soit pas propre et dégagé, et tu décides de ranger ta chambre, nettoyer les murs de la salle de bain, organiser ton linge par saison, couleur et préférence. Maintenant que c’est fait, tu es si fier(ère) que tu décides de partager la nouvelle avec tout le monde, et tu vas …

5. Discuter avec tes parents

 Ça remonte à longtemps la dernière fois que tu leur as raconté tes prouesses, et là c’est l’occasion parfaite pour leur décrire chacun de tes profs et entendre tout ce qu’ils ont à te dire comme détails sur leur quotidien au boulot.

4. Te préparer à manger

Parce que tout ça t’a donné faim ! Et puis, l’effort mental requiert beaucoup d’énergie, celle que tu as perdue en faisant le ménage en l’occurrence …

3.  Chercher une photo drôle sur Pinterest à publier sur Facebook concernant la préparation de l’examen

C’est ta dernière publication, promis. Et puis tu as besoin de dire à tout le monde que tu as travaillé si dur que tu as besoin de café pour pas t’en dormir … C’est super important.

2. Lire toute publication présente sur ton fil d’actualité

 Parce que les réseaux sociaux ne sont jamais aussi actifs qu’en période d’examen, que tout le monde s’est mis à commenter ta dernière publication et t’envoyer des photos drôles à leur tour, que tu n’as jamais autant adoré les réseaux sociaux qu’à ce moment pénible de ta vie et que tu as besoin de ne pas te sentir seul(e) durant cette épreuve … 

1. Faire la sieste

 Parce qu’après tant de lecture, d’efforts et de recherches (d’excuses), toutes les tasses de café que tu sembles avoir développé une résistance à la caféine et que au fond de toi, tu espères qu’en dormant, tous tes problèmes s’envoleront comme par magie.

Et vous, quelles sont vos excuses pendant vos révisions ?

 

Hanane HANNANE

@HannaneHanane

Future ingénieure en Génie de l’Environnement de l’Ecole Nationale Polytechnique d’Alger, Hanane est une passionnée Tennis, squatteuse des réseaux sociaux, obsédée des chats, accro à la caféine et une révoltée contre la violence faite aux animaux.

ARTICLES CONNEXES


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER