Scroll To Top

A la une / CAP(ENP)/Rédaction Numérique de "Liberté"

#LibertéVENDREDI

Le bien-être en société

©D.R.

Lorsqu’on vit en communauté, il vient forcément un jour où on est confronté au regard des autres, que ce soit pour recevoir des compliments, ou bien, pour être critiqué, cela demande de savoir prendre du recul pour rester fidèle à soi-même.

En effet, chaque message qui vous est adressé peut entrainer différentes réactions, allant de l’indifférence au fait d’être profondément touché ou affecté. Donc pour être bien avec soi-même il faut dresser certaines barrières avec notre entourage.

Comment faire pour trouver la bonne distance entre soi et les autres ?

La réponse à cette question est de s’accorder du temps pour se retrouver face à tous les messages qui vous sont adressés et cela pour parvenir à retrouver l’équilibre.

Cela peut sembler évident, pourtant il apparaît que de nombreuses personnes peuvent ressentir de la culpabilité à l’idée de s’occuper de ces messages, que ce soit parce que quelqu’un a besoin de vous, ou encore, parce qu’il reste des tâches que vous désirez terminer, il nous arrive de nous oublier et ce pour des raisons diverses et variées, pourtant il est clair que le bien-être ne peut être acquis que lorsque l’on s’accorde du temps pour se retrouver.

Quelle est la solution pour trouver du temps pour soi ?

Lorsqu’on a du mal à trouver du temps pour soi, une bonne solution peut être de se bloquer un intervalle de temps dans le cumul de vos préoccupations, que ce soit 30 minutes ou plus, il est important de planifier un créneau pour soi dans votre planning, c’est-à-dire prenez rendez-vous avec vous-même et prenez conscience que ce n’est pas un luxe mais bien un besoin à satisfaire qui influe sur votre bien-être.

 C’est vrai que lorsque l’on n’a pas l’habitude de s’accorder de tels moments, on peut se demander « A quoi peuvent-ils bien servir ? »

Lorsqu’on est pris par le rythme de la vie, on n’a pas toujours le temps de se poser les questions, d’où parfois un sentiment d’insatisfaction ou de fatigue. Prendre un temps pour vous, c’est vous permettre de pouvoir apprécier ce que vous faites, vous remettre en question, trouver un moment de repos ou encore répondre à d’autres de vos besoins. Ainsi vous aurez des moments pour vous permettre de trouver en vous de la satisfaction de vous sentir bien, vous aurez un espace vide dans le flot d’agitation que peut générer la vie moderne. Ces moments sont également une occasion de se recentrer sur vous et de faire acte de quelque chose de trop souvent négligé…

Etre bien avec soi-même est savoir s’écouter c’est-à-dire écouter son corps, écouter ses sentiments, écouter ses désirs, écouter le silence…

L’écoute, bien que souvent négligée, est nécessaire pour parvenir à reconnaitre ses besoins. C’est donc la première étape pour être bien avec soi ou tout du moins prendre contact avec son être profond. Lorsqu’on est habitué à être dans l’action, de tels moments de calme peuvent faire peur.

 En effet, se retrouver seul face à soi-même, c’est aussi faire face aux parties de nous que l’on peut oublier et donc prendre conscience de nos failles. Pourtant, comme le dit le proverbe : « Mieux vaut tard que jamais » quoi qu’il arrive dans une vie, ce que l’on fait nous rattrape toujours, donc autant s’armer de courage aujourd’hui pour apprendre à s’aimer tel que l’on est.

Vos qualités comme vos défauts font partie de ce que vous êtes, et ce n’est qu’en apprenant à vous accepter ainsi que vous allez pouvoir grandir. Il ne vous reste donc qu’une chose à faire « Faites le choix d’être bien dans votre peau. »

Votre vie n’est que le résultat des choix que vous avez fait consciemment ou inconsciemment. Alors choisissez d’être bien et profiter du temps que vous vous accordez pour apprendre à vous aimer.

Etre bien dans sa peau, être bien dans sa tête et être bien avec ses sentiments sont des choix. Il n’y a que vous qui puissiez prendre cette décision.

Personnellement, c’est tout ce que je souhaite à toutes personnes qui lisent ces quelques lignes « Faites le choix d’être bien » pour votre plus grand bonheur et celui des gens qui vous aiment.                                                                                                                                      

                                                                                       Katia BOUDIA 

CAP/Liberte-algerie.com

@BoudiaKatia

Elève-ingénieur en génie industriel à l'Ecole Nationale Polytechnique d'Alger, Katia est passionnée par ses études, proactive, rêveuse et déteste la routine

 

ARTICLES CONNEXES


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER