Scroll To Top

A la une / CAP(ENP)/Rédaction Numérique de "Liberté"

#LibertéVENDREDI

Vendredi 13: les 13 avantages de la cité Universitaire ( pour les futurs bacheliers)

/L'entrée de la cité universitaire de Dely Brahim (Alger)/©D.R.

Les étudiants ayant vécu en cité universitaire vous diront qu'ils n’en gardent que de très bons souvenirs et qu'ils y ont sans doute passé leurs meilleures années.

Il est clair que les cités universitaires ne sont pas des hôtels 5 étoiles où le cadre de vie est agréable et la nourriture digne d'un restaurant gastronomique, loin de la. Mais pour beaucoup d'étudiants elles sont une très belle expérience, Voici pour vous le TOP 13 des avantages qu'offre la vie en cité U :

 

  1. Etre indépendant: ça se passe le plus souvent après l'obtention de BAC, l'étudiant se retrouve pour la première fois de sa vie seul et doit apprendre à gérer et à planifier son quotidien et à prendre de bonnes habitudes.
  2. Apprendre à vivre en communauté: vivre à deux ou à trois personnes dans la même chambre est la meilleure façon d'apprendre le respect de l'autre, le partage et la solidarité.
  3. Devenir tolérant: le plus souvent les étudiants viennent de régions et de villes différentes avec des traditions et des cultures différentes, quoi de mieux pour enrichir sa culture et de faire de cette différence une force.
  4. Apprendre à gérer son argent: à avoir le sens des priorités et à calculer ses dépenses en attendant la prochaine rentrée d'argent des parents ou de la bourse qui tarde souvent à arriver.
  5. Apprendre à cuisiner: la transition de la bonne cuisine de maman à la cantine est parfois difficile, l'occasion inouïe pour apprendre à concocter de bons petits plats équilibrés.
  6. Faire du sport (adhérer aux clubs sportifs des cités U...): toutes les cités U ont leur stade de foot, ou leur salle de musculation, quoi de mieux pour entretenir son corps ou mieux encore adhérer aux clubs de sports universitaires et participer à des compétitions nationales.
  7. Réviser jusqu'à tard dans la nuit sans déranger personne: plus besoin d'éteindre la lumière avant minuit pour ne pas déranger ceux qui dorment, à la cité U en période d'examen tout le monde vit au rythme des révisions et des nuits blanches.
  8. Etudier en groupe: parce que vos camarades de classe deviennent vos voisins, vous êtes rapidement contaminé par la motivation, une atmosphère de partage de savoir, de solidarité et de révision en groupe y règne en période d'examens.
  9. Apprendre à faire le ménage: parce qu'un jour ou l'autre il faudra compter sur soi-même, autant apprendre dés maintenant à faire le ménage, la vaisselle, laver le linge, repasser les chemises...
  10. S'amuser et jouer (loup garou, Quinche, domino...): vous n'avez surement pas eu le temps durant vos années lycée d'apprendre ou de vous perfectionner dans certains jeux et de partager de bons moments avec vos nouveaux amis.
  11. Passer tout le week-end sous une couette à regarder vos séries préférées: parce que quand on est chez soi, il y a toujours un empêchement, des courses à faire, trop de bruit et qu'en cité U vous pouvez vous isoler du monde et vous immerger dans votre série du moment.
  12. Passer des nuits blanches à plusieurs à jouer à PES, Counter strike ou DOTA: plus besoin d'aller au cyber café du quartier, d'une bonne connexion ou d'un endroit ou se réunir avec ses amis pour jouer, la cité U est le lieu idéal.
  13. Rentrer chez soi: quel plaisir de revenir chez soi pour des vacances, ou pour un long week-end de retrouver ses amis, sa famille  et d'être chouchouter par ses parents parce que vous leur avez tant manqués.

Merwane BIRECHE 

@BirecheMerwane

A 23 ans, Marwen BIRECHE, élève-ingénieur en hydraulique à l'ENP et CAPiste invétéré- entre Lennon et Marley- avide de nouvelles connaissances et toujours en quête de nouvelles aventures.

ARTICLES CONNEXES


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER