Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Centre

Agence CNAS de Tamanrasset

90 accidents et maladies professionnelles relevés en 2019

© D.R

L’agence de la Caisse nationale des assurances sociales de la wilaya de Tamanrasset a relevé 90 déclarations liées aux accidents et maladies professionnelles au cours de l’année 2019. C’est ce qu’a indiqué la responsable chargée de la communication et des relations publiques auprès de l’agence, en marge des journées portes ouvertes organisées sur les maladies professionnelles.

D’après notre interlocutrice, il est plus qu’impératif de promouvoir la culture de la sécurité et de la santé au travail. Pour ce faire, elle a souligné l'importance de prendre connaissance de toutes les notions relatives aux maladies professionnelles et les procédures  légales de prise en charge que devraient entreprendre les malades concernés auprès de l'agence locale de la Cnas qui dénombre quelque 103 549 assurés sociaux. Il faut noter que cette campagne destinée particulièrement aux travailleurs, aux employeurs et aux professionnels de la santé, a été une occasion pour mettre l’accent non seulement sur la prévention des risques professionnels, mais surtout sur les démarches visant le bien-être des travailleurs en milieu professionnel. Durant cette journée placée sous le thème “Les maladies professionnelles, l’affaire de tous”, plusieurs conférences ont été ainsi animées par des cadres de la Cnas de Tamanrasset ainsi que par des spécialistes qui ont longuement disserté sur le volet juridique et le régime d’indemnisation et de réparation liés aux affections pathologiques provoquées par le travail, lesquelles sont légalement prises en charge  par la Caisse nationale des assurés sociaux.

Ce qu’il faut retenir, d’après les intervenants,  c’est que la réparation repose sur les tableaux de maladies professionnelles réparties en trois groupes, à savoir les manifestations morbides suite à des intoxications aiguës ou chroniques, les infections microbiennes ou virales d’origine professionnelle et les manifestations morbides résultant de l’ambiance du travail (bruit, vibrations…) ou d’attitude de travail (hygromas du genou). Des documents d’information et de sensibilisation, des dépliants, des tracts, des guides d’équipements de protection individuelle et des brochures ont été distribués au public, particulièrement aux assurés et employeurs qui se sont imprégnés de la réglementation régissant la santé et la sécurité au travail.

 

 RABAH KARECHE



Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER