Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Centre

Ils devront sillonner toutes les localités enclavées

La Casnos lance plusieurs guichets itinérants à Tamanrasset


Dans le but de rapprocher de ses services les assujettis et non-salariés exerçant une activité libérale, notamment dans les domaines de l’agriculture et de l’artisanat, la Casnos (Caisse nationale de sécurité sociale des non-salariés) de la wilaya de Tamanrasset a lancé plusieurs guichets itinérants devant sillonner les communes éloignées et les localités enclavées. L’objectif de cette opération, salvatrice à bien des égards, consiste aussi en l’élargissement de la base des cotisants et l’assurance d’une meilleure prise en charge des affiliés, a indiqué, hier, le directeur de l’agence locale de la Casnos, Adda Ziar, en insistant sur le facteur de rentabilité de ces guichets itinérants eu égard au potentiel des non-salariés que compte Tamanrasset, dont le nombre avoisine les 45 000.

Un chiffre qui reste très loin des statistiques avancées par la Casnos, précise le même responsable en faisant savoir que l’agence de Tamanrasset dénombre moins de 11 000 affiliés, dont seulement 3 000 cotisants réguliers. Parmi ces derniers, ajoute notre interlocuteur, 2 700 sont inscrits au titre de l’année en cours.  C’est d’ailleurs l’une des raisons qui motive la Casnos à investir tout le territoire de cette wilaya-continent pour parvenir aux résultats escomptés, et ce, pas uniquement sur le plan des recouvrements mais surtout sur le plan de la qualité des prestations et services fournis.

L’exemple nous vient d’un non-salarié du village d’Arak, 400 km au nord de Tamanrasset, qui débourse 6000 DA en se déplaçant vers le chef-lieu de wilaya rien que pour se faire délivrer une attestation de non-affiliation. “Les guichets itinérants contribueront désormais à l’amélioration du service public en évitant aux habitants des régions reculées de faire de longs déplacements pour des documents qu’ils pourraient avoir sur place.

L’opération sera rendue possible grâce à la coordination des services communaux qui mettront à notre disposition des bureaux itinérants devant sillonner toutes les localités relevant des 10 communes de la wilaya de Tamanrasset”, souligne encore M. Ziar, en saisissant l’occasion pour lancer un appel à l’adresse de tous les affiliés de la Casnos pour régulariser leur situation afin qu'ils puissent bénéficier des avantages offerts par la caisse.

Il a indiqué ainsi que des journées portes ouvertes sont organisées au niveau de l’agence jusqu’à la fin du mois en cours avec pour finalité la sensibilisation des non-salariés quant à leurs droits, prestations et autres avantages qui leurs sont offerts. 

 

 

 

RABAH KARECHE



Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER