Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Centre

Mesures préventives contre le coronavirus À MÉDÉA

La Protection civile sur le pied de guerre

© D.R.

L’épidémie du coronavirus, qui ne cesse de se propager à travers la planète, faisant chaque jour de nouvelles victimes, est devenue la hantise des citoyens et des États pour mettre en place les moyens d’endiguer sa propagation. “C’est dans un esprit de prudence que les services de santé ont pris les mesures préventives contre la menace d’épidémie qui est devenue une préoccupation pour exiger la mobilisation des moyens nécessaires pour y faire face.” Dans l’objectif de faire face à toute éventualité relative à l’épidémie du coronavirus qui “tétanise le monde” et dont le nombre de cas en Algérie est en augmentation, des équipes composées du Samu, du service de prévention de l’Établissement public hospitalier (EPH) et de la Protection civile ont organisé, samedi, une journée de sensibilisation en direction du public. Ayant installé leurs moyens dans la place Hammou, située près du siège de la wilaya, les équipes des services cités ont expliqué aux citoyens les mesures de prévention à prendre pour éviter la contamination par le coronavirus ainsi que ses premiers symptômes.

Selon le docteur Fatiha Lamouri, chef du service du Samu, les symptômes de l’infection au coronavirus ressemblent à ceux de la grippe : fièvre, toux, douleurs musculaires, fatigue puis difficulté à respirer : “Pour se protéger contre le virus, il est conseillé de se laver plusieurs fois par jour à l’aide de l’eau et du savon ou d’essuyer les mains à l’aide de gels hydroalcooliques, d’éviter de serrer les mains et de se rendre dans les endroits publics fréquentés.”

Pour une protection du virus, l’EPH de Médéa a mobilisé les moyens nécessaires via le service de prévention, qui a mis en place un “circuit du patient suspect” depuis le service des urgences jusqu’au service d’isolement, et la désinfection des salles après tout passage de cas suspects, a indiqué le docteur Mokhtari Maamar, chef du service de prévention. “Pour la préparation des personnels de santé, il a été organisé des formations à leur profit ainsi que l’installation de vidéos de sensibilisation sur le coronavirus dans toutes les salles d’attente.” Outre la distribution de dépliants et d’affichettes sur le coronavirus et les mesures de prévention à prendre, le public a pu prendre connaissance des kits de protection des personnels de santé (blouses, gants, tenues de bloc, lunettes, masques, bavettes…).
 

M. EL BEY


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER