Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Centre

LAGHOUAT

Le Musée du moudjahid enrichi par des documents historiques

Exposition d’archives historiques. ©D. R.

La wilaya de Laghouat, dont l’annexe du Musée national du moudjahid accueille annuellement près de 3400 visiteurs, regroupe 12 carrés de martyrs avec un effectif de plus de 1530 chouhada, selon la direction des moudjahidine.

Pas moins de 540 documents historiques traitant des résistances populaires dans le sud du pays ont été remis récemment à l’annexe du Musée du moudjahid de Laghouat par le bureau de l’Organisation nationale des moudjahidine (ONM) de la wilaya de Laghouat. Outre cette opération de dépôt de documents puisés des archives détenues par la France, il a été procédé à la remise d’autres documents sur la glorieuse guerre de libération nationale, dont des rapports financiers et administratifs, ainsi que diverses correspondances, a souligné Madani Labtar, secrétaire de wilaya du bureau de l’ONM de Laghouat. Ainsi, cette action vise l’enrichissement des archives et patrimoine de l’annexe du musée à la satisfaction des chercheurs et historiens dans leurs travaux académiques et historiques, selon la même source. Par ailleurs, l’université Ammar-Thelidji de Laghouat entend contribuer, à cette action d’enrichissement et d’écriture de l’histoire nationale, par l’impression de l’histoire des batailles, hauts faits et embuscades vécus par la région durant la guerre de libération nationale, et étayés également par l’évocation des circonstances de chaque événement, ses responsables, ses répercussions et son impact. M. Labtar a fait part également que les archives déposées à l’annexe du musée du Moudjahid seront mises, en vertu d’une convention signée entre l’université, la direction et l’ONM de Laghouat, à la disposition des universitaires et chercheurs pour le développement de la recherche scientifique et historique. Pour rappel, la wilaya de Laghouat, dont l’annexe du Musée national du moudjahid accueille annuellement près de 3400 visiteurs, regroupe 12 carrés de martyrs avec un effectif de plus de 1530 chouhada, selon la direction des Moudjahidine.

BOUHAMAM AREZKI


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER