Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Centre

Alors que la liste des bénéficiaires a été ficelée et affichée depuis une année

Le quota des logements RHP attribué à Frikat

Les bénéficiaires ont reçu les décisions d’attribution et les clés de leurs logements. ©D. R.

La remise des clés aux bénéficiaires des 48 logements réalisés dans le cadre du programme de résorption de l’habitat précaire a enfin eu lieu.


À quelques jours de la fête de l’Aïd El-Adha, l’exécutif communal de la commune de Frikat, dans la daïra de Draâ El-Mizan (40 kilomètres au sud de Tizi Ouzou), a organisé une cérémonie de remise des clés aux bénéficiaires des 48 logements réalisés dans le cadre du programme de résorption de l’habitat précaire (RHP)  dont la liste a été affichée depuis plus d’une année déjà.
Cette cérémonie tant attendue a eu lieu, récemment, à la salle de délibérations de l’APC, et c’est en présence du chef de daïra de Draâ El-Mizan, Abdelmadjid Tabet, que les attributaires acquéreurs ont finalement reçu les décisions d’attribution et les clés de ces logements qui se sont fait longtemps désirer. Il est à noter que même s’ils étaient fort nombreux les bénéficiaires qui ont exprimé leur joie, certains étaient mécontents pour diverses raisons. “Nous sommes vraiment déçus parce que nos logements n’ont pas été livrés au même titre que les autres car, à titre d’exemple, nous attendons toujours que les cheminées soient réparées”, a déploré une femme en pleurs.
On a relevé que 29 bénéficiaires seulement ont été concernés par cette cérémonie distribution des clés. “Aujourd’hui, nous avons remis les clés à ceux qui se sont acquittés des frais d’entrée qui varient entre 46 000 et 62 000 dinars. Quant aux autres, ils devront tout d’abord régler cette somme pour être en règle avec la commune”, nous dira Slimane Ouali en sa qualité de P/APC de Frikat. Concernant les dix logements restants pour lesquels il y a eu des réserves au niveau des cheminées, l’OPGI s’est engagée à les livrer dans quelques jours, autrement dit juste après la fin des travaux confiés à une entreprise. Par ailleurs, certains citoyens ont soulevé le problème des six logements non encore attribués, et le P/APC a promis que leur attribution ne tardera pas à venir. “Ce sont des logements attribués en même temps que les autres mais il s’est avéré que leurs pré-bénéficiaires possédaient déjà des terrains. C’est pourquoi ils ont été exclus de la liste des bénéficiaires, et leur remplacement se fera incessamment”, a expliqué le maire. Il faut aussi souligner que ces logements ne sont pas encore branchés au réseau électrique, et les attributaires tout comme les autorités locales espèrent que la Sonelgaz ne tardera pas à effectuer les branchements nécessaires. “Puisque l’OPGI nous a promis de régler ce problème, nous suivrons cette situation au jour le jour et nous ferons tout notre possible pour que vous bénéficiez le plus tôt possible de cette commodité qui est un droit assuré par l’État”, dira le chef de daïra qui a tenu à rassurer les nouveaux attributaires même si les familles bénéficiaires qui ont reçu les clés de leurs nouveaux logements faisaient quelque peu la moue, dans la mesure où une certaine inquiétude se lisait aisément sur beaucoup de visages.

O. Ghilès


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER