Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Centre

Maatkas / Tizi-Ouzou

Ouverture de la 6e édition de la Fête de l’olivier

© D.R.

Le village d’Aït-Zaim, commune de Maatkas, vit depuis avant-hier un rythme d’activités et de festivités à l’occasion de la 6e édition de la Fête de l’olivier, à laquelle prennent part des oléiculteurs de la région et de plusieurs wilayas.
Placée sous le thème révélateur de “L’olivier, secret patrimonial matériel et immatériel d’un peuple”, cette 6e édition englobe toute une facette d’expositions-ventes sur l’huile d’olive et les produits dérivés de l’activité oléicole tels que le grignon et les margines ainsi que le matériel spécifique à la récolte et la taille de l’olivier, sans oublier les plantes médicinales, la poterie ancienne et moderne, les bijoux berbères et les robes kabyles. Le programme des conférences-débats comporte un éventail de thèmes traitant de l’olivier et de l’oléiculture d’une manière générale. Des enseignants et chercheurs de la Faculté d’agronomie de l’université Mouloud-Mammeri traiteront des sujets comme “Le secret symbolique de l’olivier en Méditerranée” ou encore de “La valorisation des sous-produits oléicoles pour une oléiculture durable et respectueuse de l’environnement”. Bien d’autres thèmes seront aussi développés durant ces trois jours par des représentants de divers organismes et institutions, à l’image de la direction des services agricoles (DSA) de Tizi Ouzou, le SRPV de Draâ Ben Khedda, l’Itafv de Sidi Aïch et l’Itma de Boukhalfa. Il a été question de sorties dans les oliveraies ainsi que des démonstrations concernant le greffage, la récolte, l’extraction, le compostage et la fabrication traditionnelle de savon.
Il y avait foule lors de la cérémonie d’ouverture au niveau de la placette Amghith qui baignait dans une ambiance festive agrémentée par des airs de musique du terroir. Des visiteurs ont afflué des quatre coins de la région ainsi que les autorités locales qui ont répondu présent à l’invitation des citoyens d’Aït-Zaim pour rendre hommage aux efforts fournis par tous les paysans qui ne ménagent aucun effort pour préserver et valoriser cet arbre ancestral qu’est l’olivier. D’ailleurs, aussi bien le le P/APW de Tizi Ouzou que le chef de daïra et le P/APC de Maatkas, sans oublier d’autres intervenants représentant des directions de wilaya, ont tenu à féliciter les organisateurs de la manifestation et à leur promettre aide et assistance pour perpétuer cette tradition.


R. ACHOUR

 


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER