Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Centre

à l’initiative des acteurs économiques et sociaux locaux

Plus d’un million de masques produits à Médéa

Solidarité agissante en ces temps d’urgence sanitaire. © D.R.

Toute la production est fournie gratuitement ; elle est destinée prioritairement à la wilaya de Blida et aux wilayas limitrophes.

“L’heure est à l’union de toutes les ressources de la nation dans la lutte contre la pandémie de Covid-19, par la contribution de l’ensemble des secteurs économiques et sociaux, notamment les entreprises locales, afin d’apporter leur concours aux actions de solidarité menées par les associations et les services médicaux et de soins.”

Dans ce cadre, un appel est lancé à tous les hommes d’affaires et chefs d’entreprise pour apporter leur aide matérielle aux personnels soignants en moyens d’urgence afin de mener leur travail et aux citoyens afin de leur permettre de ne pas vivre une crise de carence dans leur approvisionnement. Première réaction enregistrée, celle des fabricants de chaussures, qui ont répondu à l’appel des citoyens en mettant leurs ateliers à la disposition du mouvement associatif et des structures sanitaires de la région et des autres wilayas pour la confection de masques, a déclaré M. Ouaguena, représentant des fabricants de chaussures de Médéa.

“Nous avons déjà produit plus d’un million de masques après la mobilisation de nos fabriques pour répondre à la demande des wilayas du pays. Toute la production de masques est fournie gratuitement ; elle est destinée prioritairement aux wilayas de Blida et aux wilayas limitrophes. Nous sommes en train de livrer des quantités de masques aux représentants des wilayas présents ce lundi à Médéa, à savoir ceux de Saïda, d’El-Bayadh, de Boumerdès, etc.” Tous les masques produits dans les fabriques sont soumis à “une stérilisation conformément aux normes sanitaires exigées” après passage à l’autoclave de Saïdal, sous la supervision des services de santé et du médecin du Samu de Médéa, est-il indiqué.

Pour sa part, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Titteri de Médéa a fait savoir qu’elle a procédé à “l’achat de tissu et de fournitures nécessaires à la confection de masques”. Selon le président de la CCI, Mohamed Benrekia, 3 700 m de tissu ont été acquis et destinés à la fabrication d’environ 185 000 masques, répartis à travers les communes de la wilaya. Par ailleurs, un appel vient d’être lancé en direction des citoyens via les réseaux sociaux afin de leur demander de faire don de leur sang pour permettre aux services sanitaires de pouvoir faire face aux besoins en sang dont les quantités stockées ont diminué, faute de donneurs se présentant aux services de transfusion sanguine par peur du Covid-19.

M. EL BEY 


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER