Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Centre

dépistage et suivi de la santé scolaire à Tamanrasset

Plusieurs pathologies recensées

La DSP de la wilaya de Tamanrassert insiste sur la qualité de la prise en charge sanitaire des élèves scolarisés. © D. R.

Elles ont permis de dénombrer 1093 élèves souffrant de troubles psychologiques, 2666 autres éprouvant  des difficultés de scolarité, 381 anémiques, 285 asthmatiques, 134 malentendants, 599 cas liés à l’énurésie  et 420 autres aux troubles orthophoniques.

Le rapport dressé tout récemment par la DSP (direction de la santé et de la population) de la wilaya de Tamanrasset concernant la santé en milieu scolaire a laissé apparaître un manque flagrant en matière de coordination entre toutes les parties concernées et l’ensemble des partenaires. Tout en pointant le doigt vers les assemblées élues et les responsables du secteur des collectivités locales, la DSP a tenu à souligner d'emblée que cette forme de défaillance serait à l’origine de plusieurs problèmes cumulés durant ces trois dernières années. 

Ce qui n'est pas sans se répercuter négativement sur la qualité de prise en charge des élèves scolarisés, estime la DSP qui a recommandé de mettre en place une commission et un planning d’intervention sur le terrain, qui devrait impliquer toutes les parties compétentes, dont, entre autres, la direction de l’éducation de wilaya, la direction de la Protection civile, la Sûreté de wilaya et la direction du commerce.

Cette commission, indique-t-on dans le rapport dont nous détenons une copie, sera chargée de la proposition, l’organisation et la supervision des campagnes de sensibilisation et de prévention contre les différentes maladies chroniques (diabète, asthme…), sur l’importance de l’hygiène corporelle et les risques de maladies sexuellement transmissibles.

Elle est également chargée des inspections périodiques des cantines scolaires et des sanitaires dans les établissements scolaires de la wilaya, qui compte 143 primaires, 39 CEM et 18 lycées, lesquels sont couverts par 14 unités de dépistage et de suivi (UDS) de la santé scolaire. Les statistiques en notre possession montrent que le nombre d’élèves dépistés au titre de l’année scolaire précédente s’élève à 62 202, dont 34 613 à Tamanrasset et 10 366 à In Salah.

En tout, 16 médecins généralistes, 12 chirurgiens-dentistes, 27 psychologues et 22 infirmiers de santé publique ont été mobilisés pour mener à bien les opérations de dépistage qui sont réalisées à hauteur de 80% concernant les élèves inscrits en préscolaire, 58% aux primaires, 71% aux CEM et 77% aux lycées ; 11% des élèves consultés nécessitaient une prise en charge médicale spécialisée, indique le même bilan, qui fait état de 2770 élèves déjà pris en charge par des médecins, toutes spécialités confondues. 

Les opérations de dépistage en milieu scolaire ont ainsi permis de recenser 1093 élèves souffrant de troubles psychologiques, 2666 autres éprouvant des difficultés de concentration et de scolarité, 381 anémiques, 285 asthmatiques et 134 malentendants.

L’analyse du bilan de la DSP a également révélé des chiffres préoccupants concernant la baisse de l’acuité visuelle, cumulée à 1877 cas. D’autres pathologies totalisant 1354 cas ont également été identifiées par les UDS de la santé scolaire qui ont enregistré, l’année dernière, 599 cas liés à l’énurésie et 420 autres aux troubles orthophoniques. Il y a aussi la pédiculose évaluée à 3685 cas et les différentes pathologies de la bouche avec 5609 cas. 
 

RABAH KARÈCHE

 



Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER