Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Centre

Solidarité scolaire à Tizi Ouzou

Une enveloppe de plus 117 millions de DA dégagée

©D. R.

Le comité local du Croissant-Rouge algérien (CRA) a organisé hier, à l’école paramédicale du chef-lieu de Tizi Ouzou, une cérémonie de remise de trousseaux scolaires au profit de 200 élèves. Durant cette cérémonie, une centaine de cartables et de fournitures scolaires ont été distribués en présence des autorités locales et des familles des enfants bénéficiaires. Le reste des cartables seront distribués par les bénévoles du Croissant-Rouge, au niveau de certains établissements scolaires de la périphérie de la ville. Selon les explications du président du comité local du CRA, Samir Bouaziz, “aujourd’hui, nous avons distribué une centaine de cartables avec divers articles scolaires à des enfants démunis. Il s’agit d’une opération financée par deux bienfaiteurs qui ont répondu favorablement à notre demande. L’opération touchera également le centre pénitentiaire de Tizi Ouzou auquel nous allons remettre 20 trousseaux scolaires au profit de détenus scolarisés”. Le chef de service à la direction local de solidarité et de l'action sociale, Derrich Abdelkader, qui avait assisté à l’opération, expliquera de son côté que “pour l’année scolaire 2017-2018, et dans le cadre de l’opération solidarité scolaire, une  enveloppe budgétaire de plus de 117 millions de DA a été dégagée par les  services de la wilaya pour l'acquisition de 104 600 trousseaux scolaires au profit de 100 036 élèves démunis des 67 communes de Tizi Ouzou. Cette enveloppe a été partagée à travers la subvention attribuée aux communes, qui  est d’un montant de  80 millions de DA, à laquelle s’ajoute la contribution des communes avec plus de 17 millions de DA, et qui servira à l'acquisition de 90 000 cartables avec fournitures, alors que la contribution du ministère de la Solidarité  est de 20 millions de DA pour l'acquisition de 14 600 trousseaux scolaires”. Enfin, et de l’avis du docteur en psychologie Boutaba  Farid, maître de conférences à l’université de Tizi Ouzou, “la solidarité est un acte civilisationnel, elle ne veut pas dire qu’il y a des personnes qui sont démunies et que nous devons aider. La solidarité dépasse complètement cet acte. Le fait de donner des cartables est un geste beaucoup plus motivant chez les enfants pour notamment bien étudier et se sentir dans un système où tout le monde se regarde de manière égale, et pour dissiper les inégalités sociales qui existent à l’école”, a-t-il expliqué avant de conclure : “C’est un geste très réconfortant pour l’enfant sur le plan psychologique pour pouvoir entamer son année scolaire d’une manière motivante.”  

K. Tighilt


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER