Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Centre

Céréaliculture à Aïn Defla

Une production de près de 1,47 million de quintaux réalisée

Une production de 1 469 000 q de céréales a  été réalisée au niveau de la wilaya de Aïn Defla au titre de la saison  agricole 2016-2017, en hausse par rapport à celle réalisée la saison  dernière (1 310 000 q), a-t-on appris dimanche d’un responsable de la direction locale des services agricoles (DSA). Une hausse de la production de 11% a ainsi été enregistrée, soit l’équivalent de 169 000 q, a indiqué le chargé des statistiques à la même  direction, Amar Saâdi, signalant que la production réalisée englobe 1 150 000 q de blé dur, 36 000 q de blé tendre, 263 000 q d’orge et 20  000 q d’avoine. Cette augmentation de la production est notamment justifiée par  l’augmentation des superficies irriguées en dépit d’un bilan hydrique positif (une pluviométrie de 455,7 mm représentant une augmentation de 64,4  mm par rapport à la campagne précédente), a souligné M.Saâdi, faisant état  d’un rendement de pointe de 63 qx/ha. La tendance à la hausse concerne également la superficie emblavée (78 400  ha toutes variétés de céréales confondues) qui a connu une extension de 7  890 ha par rapport à la saison dernière qu’il s’agisse du programme  consommation (plus 7140 ha) ou celui inhérent à la multiplication des  semences (plus 750 ha), a-t-on précisé. Quelques 700 000 qx de la production réalisée ont déjà été engrangés au  niveau de la CCLS de Khermis-Miliana, qui a mis en place 22 points de collecte, a-t-on encore indiqué, faisant état de 8437 céréaliculteurs  activant sur le territoire de la wilaya.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER