Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

Autres / Chronique ramadhanesque

“Le petit livre des grandes phrases” de Gilles Guilleron

“Eurêka” Archimède (287 av. J.-C.- 212 av. J.-C.)

Les Français ont la réputation de ne pas être doués pour les langues étrangères. Pourtant, la plupart, sans avoir fait des études de grec ancien et étudié le Banquet de Platon, sont capables lorsqu’ils ont résolu un problème de s’exclamer euphoriques : Eurêka ! En d’autres termes de conjuger le verbe (trouvé) au passé composé (j’ai trouvé), et de reproduire ainsi la fameuse exclamation du savant Archimède. Courant dans les rues de Syracuse après avoir compris, en prenant son bain, comment démonter qu’une couronne d’or du roi Hiéron, il contenait une proportion d’argent discrétement insérée par le joaillier peu scrupuleux. Sa trouvaille consistait à comparer les volumes d’eau déplacés par la couronne et un poids d’or identique. Vrai ? Faux ? Ce qui est sûr, c’est qu’on ne sait pas grand-chose de la vie d’Archimède et que cette histoire a été rapportée presque deux siècles plus tard par le célèbre architecte romain Vitruve dans son traité d’architecture de Architectura.

Archimède avait un sens pratique très développé : il inventa notamment un système de pompage et de transport de liquides et de solides avec sa fameuse vis, sort d’hélice continue autour d’un axe, toujours utilisée de nos jours.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER