Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

Autres / Chronique ramadhanesque

9 Ramadan : 14 juin 2016

Prier par peur de Dieu ou par amour de Dieu

Il y a celui qui prie quand il a mal, quand il a des problèmes, quand il est triste ou quand il a fait une bêtise. Ce sont souvent les blessures intérieures qui l’amènent à la prière. Il y a celui qui prie par peur de Dieu, pour échapper aux flammes de l'enfer. C’est sa volonté de gagner le paradis qui l’amène à la prière.
Et il y a celui qui prie par amour de Dieu, pour remplir son cœur de Sa présence et nourrir son intimité de Sa proximité. Il prie par Lui, pour Lui et pour être avec Lui car “Dieu est la lumière des cieux et de la terre” (Coran 24/35). Cette lumière lui permet de voir dans l’obscurité, de se guider dans les ténèbres et comprendre pour ne pas trop s’éloigner, ne pas dévier et ne pas oublier.
Il prie pour sa paix intérieure, pour la paix de son cœur : “Ceux qui croient et dont le cœur s'apaise au souvenir de Dieu : n'est-ce pas au souvenir de Dieu que s'apaisent les cœurs ?” (Coran 13/28). Il ne s’agit pas d’une prière sèche et stérile, accomplie mécaniquement, sans conscience. Il s’agit de la vraie prière, celle qui consiste à prier avec son cœur et son intelligence, une prière de l’amour, de la proximité et de tendresse. Quand il s'adressait à son muezzin, le Prophète (Psl) lui disait souvent : “Apaise-nous par la prière, ô Bilal !” “Seigneur aide-nous à nous souvenir de Toi, à Te remercier et à parfaire notre adoration pour Toi.”

A. G.
Universitaire et recteur de la mosquée de Villeurbanne (France)


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER