Scroll To Top

chronique / ACTUALITÉS

De ces imams, locataires de la maison de Dieu, je parle… !

Dieu ou Allah, qu’importe l’appellation, est fatigué. Fatigué de nous. Fatigué de nos bêtises. Fatigué de notre islam mal compris. Notre islam malade par les musulmans eux-mêmes, par leurs guerres entre eux-mêmes, par leur haine contre eux-mêmes et contre les autres, par leur égoïsme, par leurs ignorances complètes, scellées.

Dieu ou Allah, qu’importe l’appellation, est fatigué de nos imams mal instruits, tous ou presque. Hors jeu ! Hors temps ! Imams noyés dans la culture de zerda et mobilisés pour la prière des morts !
Ces imams sont les locataires de la maison d’Allah ! Le porte-parole de la conscience religieuse. Le symbole du comportement bienfaisant, dans l’imaginaire du bon croyant.
L’imam doit être l’intellectuel. Il est le poète ou liseur de la poésie. Le philosophe ou lecteur de la philosophie. Le sociologue ou connaisseur de sa société. Le guide. En somme, le symbole de la sagesse, de la droiture et de l’intelligence moderne.
L’islam à l'ère de la technologie à besoin d’un imam à l’heure de la technologie. L’ère de l’imam à la tablette écrite par le smaq est révolue. Nous avons besoin d’un imam à l’ère de la tablette électronique.
L’image de l’imam, dans l’imaginaire de la jeunesse, doit changer. Et c’est l’imam lui-même, par son intelligence positive, qui est chargé de changer cette image.
Depuis quinze siècles, un peu plus, les imams locataires de la maison d’Allah, peut-être pas tous, et derrière eux les Arabo-musulmans ne cessent de mâcher un ensemble de locutions, un chewing-gum en sorte de pâte-à-parler :
“Nous n’avons rien compris de l’islam !! Mais si avec toutes les sciences humaines et technologiques d’aujourd’hui ils n’ont rien compris de l’islam, comment les Arabo-musulmans de l’époque du Prophète Mohamed ont pu accéder à cette religion, l’embrasser ? Ou bien, les Arabo-musulmans n’ont jamais su comment être musulman ?”
Ou encore : “On n’a jamais pratiqué correctement l’islam !! Mais c’est absurde, une religion qui est là depuis quinze siècles n’a jamais été pratiquée correctement par les Arabo-musulmans eux-mêmes ? Mais pourquoi ils n’ont jamais pratiqué correctement cette religion ? Et qu’est-ce que signifie le mot ‘correctement’ chez les Arabo-musulmans?”
Ou encore : “Nous sommes les victimes !! Cette expression perdure depuis des siècles, ils sont les victimes des mauvaises ou des fausses interprétations de l’islam !! Ce disque rayé tourne depuis belle lurette sur un phonographe grippé, et les Arabo-musulmans sont toujours au même point. Avec des centaines de milliers d’interprètes, des centaines de milliers de commentateurs, des centaines de milliers de liseurs… qui ont défilé dans les têtes d’un milliard et demi de musulmans, dans leurs livres, dans leurs mosquées, depuis quinze siècles, et ils sont toujours au point mort !!”
Ou encore : “Les juifs sont l’ennemi numéro un de notre religion, ils n’arrêtent pas de comploter contre l’islam !! Ces mêmes juifs ont connu les pires épreuves dans leur Histoire dans cet Occident et ils sont debout, dans la science, dans l’argent, dans la littérature, dans les médias… Ils ont arrêté de pleurer devant leur mur de lamentation !”
Ou encore : “Nous avons un passé glorieux, unique et fort !! Certes, nous l’avions ce passé glorieux, unique et fort, mais le passé c’est du passé ! L’Arabo-musulman d’aujourd’hui cherche à vivre le présent de son présent. Nous avons apporté les sciences aux Occidentaux !! Mais ces mécréants d’Occidentaux qui ont pris cette science l’ont dépassé de mille années-lumière. Ils ne sont plus au zéro du Moyen-Âge !”
Ou encore : “L’islam est tolérant !! Mais au nom de quoi, au nom de qui ces terroristes agissent, tuent, sèment la terreur sur la planète et sur leur langue Allah Akbar ?”
Ou encore : “Les musulmans ne sont pas l’islam !! Mais ces gens qui prient, qui vendent du pétrole, qui tournent autour de la Kaaba, qui lapident Satan, qui achètent les femmes et les poupées-plaisir, qui s’engagent dans les rangs de Daech et ses variations… ne sont-ils pas des musulmans ? Mais qu’est-ce un musulman ?”
Ou encore : “La colonisation fut l’ennemie et la casseuse de l’islam !! Certes la colonisation est barbare et inhumaine, mais cet Occident lui aussi fut colonisé, autrefois, par les musulmans, en Espagne et au Portugal et… mais après huit siècles de présence, quand l’heure de la chasse a sonné, les Espagnols et les Portugais ont repris leur destin en main et ont commencé la construction de leurs pays, de leur avenir sans lamentation aucune, avec détermination scientifique, économique et culturelle.”
Ou encore…. J’arrête. Les locataires des maisons d’Allah, les imams, peut-être pas tous, sont en panne, sont déconnectés ! Et derrière eux toute la société arabo-musulmane qui chute, qui glisse et qui se suicide. Ils ne sont pas les seuls facteurs de ce crash sociétal. Dieu est fatigué de nous ! De notre hypocrisie. De notre sous-développement. De nos tricheries ! De notre fainéantise !
Moi aussi, je suis fatigué !
Dieu ou Allah, qu’importe l’appellation, est fatigué ! Il n’habite plus dans Sa demeure !


A. Z.
aminzaoui@yahoo.fr


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER
Commentaires
7 réactions
abel le 09/02/2017 à 10h24

Inutile d'insister davantage, car l'heure est probablement venue de se tourner vers Celui qui a dit: Je suis le chemin, la vérité et la vie.

zouaoui le 09/02/2017 à 11h37

Ou de se tourner vers celui qui a dit: Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc; et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie.

ladjenef le 09/02/2017 à 14h43

Louange à Allah, Seigneur de l'univers. Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux, Maître du Jour de la rétribution. C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi [Seul] dont nous implorons secours. Guide-nous dans le droit chemin, le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés. (AL-FATIHA / PROLOGUE en français)

rachidoran le 10/02/2017 à 21h20

un vrai coup de gueule , vous touchez là l'essentiel de notre malheur ,l’ignorance érigée en guide suprême de la société.le mal est profond , les arabo-musulmans aiment dormir à l'ombre,aux pieds de leurs geôliers . espérant qu'à force de leurs taper dessus ils finirons par se réveiller un jour .

ladjenef le 12/02/2017 à 5h20

Vive les stéréotypes !

ASSIL le 13/02/2017 à 8h18

Apparement tu fais tout ton "impossible" pour amalgamer et te déclarer demandeur de role de figurant suppletif de la culture occidentale.....Je me demande comment tu arrives a aimer et admettre ton algérianité quand tu couves de telle haine.....

ASSIL le 13/02/2017 à 8h39

"Dieu s'est fatigué de nous" ou (God Grew Tired of Us)est tout simplement le titre d'un documentaire sur un parcours aventurier réalisé par Christopher Quinn. Trois Soudanais Chrétiens John, Daniel et Panther quittent le camp de réfugiés qu'ils habitent depuis quinze ans pour aller vivre aux États-Unis....Le conflit Soudanais s'est achevé par la division du pays.....Soutenus par les occidentaux Les chrétiens eurent leur pays au sud...Ces trois jeunes crieront la trinité de toute leur force..

Commentaires
7 réactions