Pour contacter la Rédaction Web de "Liberté" écrivez à cette adresse : redactionweb@liberte-algerie.comPour contacter la rédaction nationale (version papier)de "Liberté" écrivez à cette adresse : info@liberte-algerie.comSuivez-nous sur Twitter : @JournalLiberteDZ Suivez-nous sur Facebook:www.facebook.com/JournalLiberteOfficielChaque édition de la version papier (articles et PDF) est mise en ligne sur le site à 10h (GMT+1) et cela depuis le 05 octobre 2011
Contrechamp Jeudi, 13 Septembre 2012 09:50 Facebook Imprimer Envoyer Réagir

Le choc des civilisations… décadentes

Par : Mustapha Hammouche

La longue bande-annonce de ce navet provocateur traîne sur la Toile depuis deux mois sans retenir l’attention, même sous-titrée en arabe. Ce film d’horreur vient de se traduire dans la réalité par des manifestations de violence qui ont occasionné l’assassinat, qu’il ne peut justifier, d’un ambassadeur et de fonctionnaires américains en Libye.
Le pasteur incendiaire de Grenville, qui s’est déjà illustré en organisant un autodafé du Coran, en est le principal promoteur. Il ne s’agit point de simple opinion sur les effets culturels de l’islam ou sur la personnalité de son Prophète : l’intention du “réalisateur”, de ses sponsors et promoteurs de provoquer et d’insulter les musulmans ne fait aucun doute. L’agent immobilier qui s’est improvisé réalisateur “pour la cause” ne s’en cache pas, lui qui traite l’islam de “cancer” en revendiquant son statut de “juif israélien”.
Pendant tout ce temps, des puissances, dont les États-Unis, qui ont la capacité et le souci de surveiller les flux Internet à travers la planète, n’ont rien fait pour désamorcer une telle bombe.
La secrétaire d’État américaine, par courage ou par calcul politique, a dénoncé l’atteinte à une religion en même temps que l’assassinat de l’ambassadeur des États-Unis en Libye et de ses collaborateurs. Mais l’Amérique, qu’Israël soumet à ses desiderata, par son influence électorale décisive, a-t-elle latitude de concevoir sa politique autonome envers l’islam et le monde musulman ? Rien n’est moins sûr. Paradoxalement, la superpuissance qui tient en dépendance plus ou moins entière la majorité des États des pays dits arabes ou musulmans, subit, à travers sa sociologie électorale, la pression permanente d’Israël. Pendant que le “juif israélien” de Californie diffuse des images et des dialogues qui défient les musulmans dans leur foi, Netanyahou enchaîne Obama au téléphone une heure durant pour lui arracher une clarification sur les conditions d’intervention militaire américaine contre l’Iran.
L’Islam, comme institution, ne dispose pas d’autorité pour le défendre contre les affronts qu’il viendrait à subir ; la guerre des doctrines déchire les populations dans sa sphère de dominance. Et les États des pays musulmans sont affaiblis structurellement par les déchirements internes et politiquement par l’obsolescence de leurs régimes despotiques et stériles et par l’influence grandissante de l’islamisme belliqueux. Celui-ci constitue la seule manifestation politique perceptible du monde musulman par un monde libéral asservi à un Israël tout aussi hégémonique et belliqueux.
En renonçant à ses responsabilités devant la tragédie des Palestiniens, par parti pris et par calcul électoraliste, la démocratie occidentale, où la moindre récession économique se transforme en crise nationalo-identitaire, nourrit la régression politique dans le monde musulman. La guerre arrangeant plus que la paix les affaires d’Israël, ses apôtres ne cessent de souffler la haine qui, là-bas, porte au pouvoir les extrêmes droites racistes, les gauches pro-sionistes, les “T-party” xénophobes, et les islamophobes effarouchés.
La première victime de cette impasse violente, on la voit, encore une fois, dans les pays du Printemps arabe, c’est la perspective démocratique dans le monde musulman. Le “choc des civilisations” sera peut-être déclenché par leurs formes les plus dégradées.


M. H.
musthammouche@yahoo.fr

 

Commentaires 

 
#57 medhimoitout 02-12-2012 11:40
Beaucoup apporte des critiques sur l'occident, très bien....vous oubliez l'Arabie saoudite....qatar...Égypte...Maroc, tous les dirigeants de ces pays...jouent le jeu du choc des civilisations avec l'occident.
Vous ne comprenez rien à rien, dans cet article rien n'est dit...tout est dit, il vous faut un petit dessin pour comprendre, le jour viendra...à ce moment la...vous allez vous demandez pourquoi ?
Il faut être aveugle....pour ne pas comprendre ce qu'il se prépare, vous êtes aveugles par votre ethnocentrisme....l'identité est une prison...l'homme esclave de ces propres pensée.
 
 
#56 jean-phi 23-09-2012 17:36
je suis d'accord sur un point :
les caricatures peuvent être choquantes et parfois blessantes, ce qui est regrettable.

cependant je pense qu'il es tout à fait disproportionné de brûler une ambassade pour si peu. Non que je méprise cette offense qui ne m'est pas adressée mais utiliser la violence pour des coups de crayons déplacés est à mon avis excessif.
Je suis également d'accord pour dire qu'il y a en France un deux poids deux mesures (voir l'exemple de Dieudonné qui ne peut faire une vanne sur les juifs sans devenir un paria) .
c'est pourquoi il serait plus raisonnable de répondre à une caricature par une autre caricature : toute agression doit faire l'objet d'une riposte semblable. Après tout les sujets à dérision de la religion catholique ou du monde médiatique ne manquent pas : pourquoi ne pas attaquer Charlie Hebdo sur son terrain?
 
 
#55 Laulo32 21-09-2012 11:38
Citation en provenance du commentaire précédent de nejmawahilal:
vous êtes des irresponsables

Qu'est-ce qui est le plus irresponsable d'après vous? Faire une caricature que tout le monde peut ignorer à part les lecteurs? Ou mettre à feu et à sang une ambassade en tuant un diplomate qui vient certes d'un pays impérialiste mais dont son métier est d'apaiser les tensions parce que vous le rendez responsable de la réalisation d'un film fait par un individu provocateur simplement pour le fait qu'il soit américain?
 
 
#54 nejmawahilal 19-09-2012 14:49
Citation en provenance du commentaire précédent de Laulo32:
Citation en provenance du commentaire précédent de nejmawahilal:
@"Laulo32"
alors, votre merdocratie vous donne le droit de blesser, d'offenser, de tuer, d'envahir, d'exterminer, de déstabiliser des états souverains ; drôle de civilisation anarchique ! et si qq'un ose dénoncer les sionistes il est traité d'antisémite ? et condamné à la misère voir ce qui est arrivé à Garaudy, Dieudonné etc
et puis qui ne réagit pas à l'insulte ??? alors commencez par votre auto-critique avant de vous mêler de ce qui ne vous regarde pas; l'islam est notre héritage et c'est notre droit de le défendre, alors restez polis et civilisés et cessez de vous cacher derrière votre "démoncratie" pour vous autoriser des incivilités

Garaudy, Dieudonné... Personnalités françaises, non américaines. Dieudonné n'est pas en prison que je sache. De plus, il a soutenu Le Pen...

vous êtes des irresponsables
 
 
#53 Laulo32 17-09-2012 15:56
Citation en provenance du commentaire précédent de nejmawahilal:
@"Laulo32"
alors, votre merdocratie vous donne le droit de blesser, d'offenser, de tuer, d'envahir, d'exterminer, de déstabiliser des états souverains ; drôle de civilisation anarchique ! et si qq'un ose dénoncer les sionistes il est traité d'antisémite ? et condamné à la misère voir ce qui est arrivé à Garaudy, Dieudonné etc
et puis qui ne réagit pas à l'insulte ??? alors commencez par votre auto-critique avant de vous mêler de ce qui ne vous regarde pas; l'islam est notre héritage et c'est notre droit de le défendre, alors restez polis et civilisés et cessez de vous cacher derrière votre "démoncratie" pour vous autoriser des incivilités

Garaudy, Dieudonné... Personnalités françaises, non américaines. Dieudonné n'est pas en prison que je sache. De plus, il a soutenu Le Pen...
 
 
#52 nejmawahilal 17-09-2012 12:39
Citation en provenance du commentaire précédent de Mohand007:
Penser qu’il y a la liberté d’expression en occident est naïf. Il y a la liberté du pognon. Le journalisme est corrompu en occident. Les journalistes disent ce que leur patrons leur dictent. La genèse de ce film est la même que celle du 11 Septembre : c’est de créer la haine du musulman et ainsi justifier l’invasion de pays comme l’Irak, pour son pétrole, et peut-être prochainement l’Iran. Ceux qui sont derrière ceci sont les même que ceux qui étaient derrière le 11 Septembre : ce sont ceux qui gravitent autour de la maison blanche. Ce n’est pas nécessairement Obama ou Clinton. Ce sont les lobbies du pétrole, les lobbies de l’industrie de l’armement le lobby sioniste, etc.

c'est le commentaire le plus pertinent et le plus juste ya3tek sahha votre analyse est parfaite merci
 
 
#51 nejmawahilal 17-09-2012 12:35
Citation en provenance du commentaire précédent de Idiot du village:
Je suis généralement d'accord avec vos idées véhiculées dans vos éditoriaux, mais honnêtement cette fois, je suis déçu. Je souhaiterai que vous recherchiez sur internet les « limites » de la liberté d’expression qui existe aux USA, un pays a grande majorité chrétienne et ou des films régulièrement satirisent Jesus et plus récemment les Mormons. Cet édito frappe a cote de la plaque suite à l'erreur d'information qui est à l'origine de votre écrit. Ainsi, vous participez à attiser la haine du juif et de l'occident, alors que notre peuple a besoin de guides sages, des « sapeurs-pompiers » pour éteindre ce feu de haine et de violence qui a été allumé en nous et qui brule notre développement. Maintenant que vous connaissez le vrai auteur de la vidéo (un copte sans soutient d’Israël ou juifs américains), j’espère que vous allez corriger votre éditorial.

vue l'ampleur de la réaction des musulmans, on désinforme !!!!
 
 
#50 nejmawahilal 17-09-2012 12:34
Citation en provenance du commentaire précédent de TSAWAGHITH:
Citation en provenance du commentaire précédent de nejmawahilal:
l'idéal serait de bombarder les usa avant qu'ils ne viennent nous anéantir comme l'exigent les sionistes
car tous les pays de la planète passeront à la casserole (ils ont une liste)
qui aura le courage ?
la planète est terrorisée, seule un miracle pourra sauver l'humanité de l'esprit destructeur sioniste

Citation en provenance du commentaire précédent de nejmawahilal:
l'idéal serait de bombarder les usa avant qu'ils ne viennent nous anéantir comme l'exigent les sionistes
car tous les pays de la planète passeront à la casserole (ils ont une liste)
qui aura le courage ?
la planète est terrorisée, seule un miracle pourra sauver l'humanité de l'esprit destructeur sioniste
les bombardés a partir d'alger avec nejma wahilal c'est sa !!! tu peux rever mon cher !,quant a ta liste ,si tu figure sache que tu passera bongré malgré !!

et je mourrai en chahid voilà le plus beau cadeau de ma vie merci à vous
 
 
#49 nejmawahilal 17-09-2012 12:32
@TSAWAGHITH"
mes commentaires ne regardent que moi et le modérateur, je vous invite à ne plus les lire et vous n'aurez plus la nausée
c'est ça leur démocratie tout dire tout faire en toute impunité !!!! mais pas pour nous!
 
 
#48 nejmawahilal 17-09-2012 12:26
@"Laulo32"
alors, votre merdocratie vous donne le droit de blesser, d'offenser, de tuer, d'envahir, d'exterminer, de déstabiliser des états souverains ; drôle de civilisation anarchique ! et si qq'un ose dénoncer les sionistes il est traité d'antisémite ? et condamné à la misère voir ce qui est arrivé à Garaudy, Dieudonné etc
et puis qui ne réagit pas à l'insulte ??? alors commencez par votre auto-critique avant de vous mêler de ce qui ne vous regarde pas; l'islam est notre héritage et c'est notre droit de le défendre, alors restez polis et civilisés et cessez de vous cacher derrière votre "démoncratie" pour vous autoriser des incivilités
 
DIlem
DILEM DU 30 OCTOBRE 2014
Galerie Agrandir
CONTRECHAMP
video

LIBERTE MOBILE
Voir toute La rubrique

Dernières infos