Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

Auto / Coup de cœur

Coup de cœur

Peugeot 2008 : quand un 4x2 se conduit en 4x4

Déjà testé en France (Alsace) et dans le Chenoua (Tipasa) en guise de lancement, Peugeot 2008 a eu droit à un test-drive exhaustif dans le Grand Alger où, tenez-vous bien, les routes ne sont pas forcément praticables.
Dès notre sortie de Dar El-Beïda, nous empruntons l’autoroute Est-Ouest vers Bouira, ensuite Tipasa et Alger pour mieux apprécier la tenue de route de cette belle voiture qui embarque une motorisation en diesel 1.6 E-HDI de 92 CH. Spacieux, avec un agrément de conduite exceptionnel, Peugeot 2008 est ce SUV qui vient apporter une réponse aux attentes de milliers d’acquéreurs désireux d’une voiture suréquipée, pas très chère, donc accessible dans le segment, et dotée d’une sécurité maximale et de matériaux de confort aussi moderne. équipé d’un limiteur et d’un régulateur de vitesse, on se délectera au fur et à mesure que la vitesse est bridée sur ces panneaux infinis du Grand Alger. En ville, Peugeot 2008 se retrouve aussi bien. D’abord par sa consommation, grâce au Stop&Start qui économise le carburant et qui vous met en conduite Eco, ensuite par sa stature et sa compacité à ne pas trouver trop de difficulté en stationnement. D’autant qu’il est équipé d’un radar de recul visible sur un écran tactile imposant sans quitter la route des yeux. Mais Peugeot 2008 a cette capacité de se conduire en 4x4 dans ces petits chemins cabossés, comme à Haouch Chaouch, où la route est quasiment défoncée, avec des pics de descente aussi dangereuse pour les véhicules non franchisseur. Sa garde au sol aidant, nous franchissons sans difficulté ces routes accidentées, alors que le Grip-Control était là à tout moment si difficulté il y a. Bref, cette option de série permet au conducteur de s’adapter sur la neige, sur la boue, sur le sable et de désactiver l’ESP (contrôle électronique de trajectoire) en cas de nécessité absolue. Lancé en grande pompe, même si les ventes étaient jusqu’ici limitées, Peugeot 2008 fera mouche en 2014, notamment avec la chute du marché, l’exigence des automobilistes à posséder un véhicule de très bonne gamme, avec ce rapport qualité/équipements/prix rare à déceler de nos jours. La preuve par Peugeot 301 qui a dépassé le seuil des 23 000 ventes sans forcer. Pour rappel, Peugeot 2008 bénéficie d’un mélange de cultures, puisque c’est en Alsace qu’il a été fabriqué. Aussi, Peugeot 2008, lancé en 2010, est vite transformé en 2011 en concept car, avant qu’il ne soit carrément réalisé et dédié aux clients en 2012.
Exposé en avant-première mondiale au Salon de l’automobile de Genève début 2013, il fera son entrée en Algérie quelques semaines après pour enrichir la gamme du leader du marché de l’automobile en 2013. Enfin, Peugeot 2008 est doté, en résumé, de l’ABS, airbags frontaux et latéraux, projecteurs antibrouillard, régulateur-limiteur de vitesse, ESP, Grip-Control, ordinateur de bord, lève-vitres avant et arrière électriques, rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, verrouillage centralisé avec télécommande, air conditionné régulé bizone, SMEG, écran tactile 7 pouces, radio, port USB Jack et Bluetooth, vitres arrière surteintées, volant en croute de cuir, aide au stationnement arrière, pack visibilité, barres de toit, poignées de portes et rétroviseurs ton caisse, feux diurnes et jantes en alliage 16 pouces. Côté tarifs, la version 1.6 E-HDI de 92 CH est cédée à 1 869 000 DA (TTC) et la version 1.6 VTI à 120 CH est affiché à 1 839 000 DA (TTC).