Un quatrième médecin meurt d'Ebola en Sierra LeoneLibye : des dizaines de migrants disparus dans un naufrage au largePakistan: au moins 17 morts dans un naufragePour contacter la Rédaction Web de "Liberté" écrivez à cette adresse : redactionweb@liberte-algerie.comPour contacter la rédaction nationale (version papier)de "Liberté" écrivez à cette adresse : info@liberte-algerie.comSuivez-nous sur Twitter : @JournalLiberteDZ Suivez-nous sur Facebook:www.facebook.com/JournalLiberteOfficielChaque édition de la version papier (articles et PDF) est mise en ligne sur le site à 10h (GMT+1) et cela depuis le 05 octobre 2011
Culture Dimanche, 14 Avril 2013 09:50 Facebook Imprimer Envoyer Réagir

…PORTRAIT…

Amar Ghoul

Par : Hamid GRINE

On ne voit que lui sur tous les chantiers d’Algérie. Comme un zéro, il se multiplie à l’infini. Mais lui n’est pas un zéro. C’est un Zorro au menton mussolinien. La télé le montre partout et partout il donne l’impression de faire bouger les choses. On se dit : “Enfin un ministre qui active, enfin un ministre qui bouge.” Heureux, on rotera : “Tant qu’il y aura des ministres qui travaillent on peut dormir en paix.” Avec lui c’est plutôt le verbe rouler en paix qui est approprié. Rouler en paix ? Justement non. Il suffit juste de descendre dans l’arène pour comprendre que Ghoul est un faux gladiateur ou plutôt si : c’est un gladiateur pour films d’action qui sait très bien se mettre en scène pour nous vendre un positionnement d’efficacité et de dynamisme. On exagère ? Suivez nous. Prenez l’autoroute Alger-Bouira et vous verrez que ça gondole, ça secoue, ça monte, ça redescend, des crevasses ici, des trous là, des dénivellements en veux-tu en voilà. Pour peu qu’on ne prenne garde on laissera sa peau ou sa voiture. Un ami qui attendait avec impatience le bébé que portait son épouse a perdu en route son héritier. Sa pauvre femme a tellement été ballottée sur cette montagne russe qu’elle a fait une fausse couche. Oui, messieurs, oui mesdames une fausse couche ! Est-ce compris dans les objectifs de cette autoroute ? Sûrement. Je vois d’ici la pub : “Autoroute Alger-Constantine, tronçon Bouira : pour toutes les femmes enceintes qui veulent une IGV sans débourser un sou !” On ne savait pas que le fondateur de TAJ était pour la limitation des naissances, mais aussi partisan acharné de toutes les pathologies qui font passer de vie à trépas les Algériens. Je parle d’expérience. Mon hypertension habituellement stable a connu tant de secousses, tant de freins, tant de frôlement de dérapages qu’elle a connu des pics ! Merci M. Ghoul. Idem pour ceux qui ont le diabète et autres maladies chroniques. Sans rire, Ghoul, qui porte bien son nom, veut-il en finir avec les Algériens souffrants en leur offrant une autoroute aussi destructrice alors qu’elle vient d’être inaugurée ? Une autoroute qui les tue au lieu de les préserver ? Mais quoi, n’y a-t-il pas un seul homme qui pense à l’intérêt général, qui sévit quand il faut contre les faux entrepreneurs qui ne font pas leur boulot ? Combien de milliards de dinars a-t-elle coûté? Tout ça pour nous offrir cette piteuse fausse autoroute inconcevable ailleurs. Le peuple est-il si méprisable pour qu’on se moque de lui à ce point ? Si Ghoul n’est pas au courant, et j’en doute, le voilà averti. Qu’il oublie les meetings du TAJ et son ambition présidentielle et qu’il fasse son job de ministre. Un ministre pris par ses activités partisanes est une moitié de ministre. Normal alors qu’on ait une moitié d’autoroute. Peut-être sommes-nous une moitié de peuple : une populace.


H. G.
hagrine@gmail.com

 

Ajouter un Commentaire

Charte d'utilisation de
www.liberte-algerie.com

- L’espace des commentaires sur liberte-algerie.com est ouvert à toute personne s’engageant à respecter les présentes conditions générales d'utilisation par l’Internaute

- L’internaute est prié de prendre connaissance le plus régulièrement possible des conditions Générales d'utilisation du site. Il faut savoir que liberte-algerie.com est libre de les modifier à tout moment sans notification préalable afin de les adapter aux évolutions du site et des lois et règlements en vigueur.

- La citation de la marque liberte-algerie.com sur un site Internet tiers ne signifie pas que liberte-algerie.com assume une quelconque garantie et responsabilité quant au contenu du site Internet tiers ou de l'usage qui peut en être fait.

- Tout internaute peut réagir sur le contenu du site

- Les informations fournies à liberte-algerie.com par un Utilisateur lors l’envoi de son commentaire sont communiquées sous la seule responsabilité de cet Utilisateur.

- En envoyant ses commentaires à liberte-algerie.com, l’utilisateur :

- déclare être autorisé à envoyer ses commentaires ;

- autorise liberte-algerie.com à reproduire et représenter, intégralement ou partiellement et à adapter les commentaires sur les services de communication électroniques édités par liberte-algerie.com dans le monde entier.

- liberte-algerie.com a le droit de retirer ou d’interdire l’accès à tout Commentaire contrevenant ou risquant de contrevenir aux lois et règlements en vigueur ou qui ne serait pas conforme aux règles éditoriales du site.

- L'utilisateur est seul responsable de toute utilisation personnelle du contenu ou des commentaires publiés sur le Site.

- liberte-algerie.com n'exerce aucun contrôle quant au contenu des sites Internet tiers. L'existence d'un lien hypertexte entre le site et un site internet tiers ne signifie pas que liberte-algerie.com assume une quelconque garantie et responsabilité quant au contenu du site Internet tiers ou de l'usage qui peut en être fait.

- Dans l'hypothèse où l’utilisateur est une personne physique mineure, il déclare et reconnait avoir recueilli l'autorisation auprès de ses parents ou du (ou des) titulaire(s) de l'autorité parentale le concernant pour utiliser le site. Le (ou les) titulaire(s) de l'autorité parentale a (ont) accepté d'être garant(s) du respect de l'ensemble des dispositions de la charte.

- Les propos incitants à la haine raciale ou religieuse, les appels à la violence, l’utilisation de termes régionalistes, et tout message litigieux ne sont pas acceptés par liberte-algerie.com.

- Veuillez éviter l’excès de propos de type belliciste, morbide ou guerroyeur.

- Les commentaires où on y constate de l’agressivité, de la vulgarité ou de la violence excessive dans le ton, ne sont pas autorisées à être publiés sur le site. Egalement les insultes personnelles entre participants.

- Pas de pornographie, pédophilie, obscénités et grossièretés.

- La répétition de messages identiques ou très voisins n’est pas autorisée

- Tout lien dirigeant vers un site raciste, islamophobe, ou que la rédaction jugera non conforme, sera effacé.
- Les spéculations ou révélations à propos de l'identité de tel ou tel participant ne sont pas tolérées.

- Les tentatives d'usurpation d'un pseudonyme déjà employé ne sont pas tolérées.

- Les messages personnels échangés entre participants ou postés sur d’autres sites ne doivent pas être diffusés sur le site.

- L’usage normal pour publier les commentaires requiert un seul pseudonyme.
- Veuillez poster vos sujets dans les rubriques appropriées du site

- En cas de malentendu persistant avec le médiateur, vous êtes prié de le contacter par email (l’adresse : journal.liberte.dz@gmail.com)

DIlem
DILEM DU 15 SEPTEMBRE 2014
Galerie Agrandir
CONTRECHAMP
video

Galerie photos
Le ministre des Transports, Amar Ghoul au forum de Liberté du 14 septembre 2014
Le ministre des Transports, Amar Ghoul au forum de Liberté du 14 septembre 2014
Galerie Agrandir
LIBAN
Bannière
Bannière
Bannière
LIBERTE MOBILE
Bannière
Voir toute La rubrique

Dernières infos