Pour contacter la Rédaction Web de "Liberté" écrivez à cette adresse : redactionweb@liberte-algerie.comPour contacter la rédaction nationale (version papier)de "Liberté" écrivez à cette adresse : info@liberte-algerie.comSuivez-nous sur Twitter : @JournalLiberteDZ Suivez-nous sur Facebook:www.facebook.com/JournalLiberteOfficielChaque édition de la version papier (articles et PDF) est mise en ligne sur le site à 10h (GMT+1) et cela depuis le 05 octobre 2011
Culture Lundi, 10 Septembre 2012 09:50 Facebook Imprimer Envoyer Réagir

Programmation du Théâtre régional Kateb-Yacine de Tizi Ouzou

Dix pièces théâtrales pour petits et grands

Par : Samira BOUABDELLAH

La seconde quinzaine du mois en cours connaîtra un long programme dédié au quatrième art au TRTO. Dix pièces théâtrales seront présentées pour un public âgé de 7 à 77 ans.


Le théâtre régional Kateb-Yacine de Tizi Ouzou réserve de nombreuses surprises pour la rentrée scolaire. Un riche programme a été concocté aux admirateurs du quatrième art à travers une dizaine de pièces théâtrales, dont cinq seront dédiées aux enfants.
La première quinzaine du mois en cours est consacrée à des spectacles pour enfants, inscrits dans le cadre de la 2e édition du Festival local “Lire en fête”, dont le coup d’envoi a été donné samedi à la maison de la culture Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou.
Jusqu’au 15 septembre, les enfants de Tizi Ouzou seront initiés à la lecture, ainsi qu’à de nombreuses activités éducatives et culturelles à travers des ateliers de dessin, d’écriture, d’informatique, de théâtre et de peinture. Quant à la seconde quinzaine de ce mois, les bouts de chou auront l’occasion de découvrir le théâtre grâce aux diverses représentations programmées. Un total de 5 pièces, conçues spécialement pour les enfants, seront présentées au TRTO par des troupes et des associations venues de différentes wilayas du pays.
On peut citer “Al idjtihad”, de la coopérative théâtrale Sarh el fan el-djazairi d’Alger (le 21 septembre à 14h). Aussi sera présente la troupe de la coopérative Al farah de Sétif, qui présentera “la comédie musicale” (le 22 septembre à 10h), tandis que l’association Jeunes et arts se produira sur les planches du théâtre Kateb-Yacine (le 25 septembre à 14h), avec sa pièce intitulée Les couleurs des contes. Pour sa part, l’association culturelle “Les amis du théâtre” de Mostaganem jouera une pièce intitulée Ahlam el-himar el-kassoul (le 28 à 10h).  Pour clôturer ces journées théâtrales, Tafarttout n leghrour, de l’association culturelle et scientifique Aghbalu de Makouda sera présentée le 29 septembre à 10h au TRTO.
Les adultes aussi seront de la partie
Le coup d’envoi a été donné mercredi dernier, avec le Théâtre régional de Skikda qui a présenté Le roi s’amuse.
Cette pièce de l’auteur Mohamed Bourahla raconte l’histoire d’un roi qui lutte pour l’obtention du pouvoir et la puissance. Avant-hier, le Théâtre régional de Tizi Ouzou a présenté aux amoureux du quatrième art Ness mechria, mise en scène par Lakhdar Mansouri et dont la générale a été donnée au Théâtre régional de Tizi Ouzou, en décembre 2011.
Le public n’aura pas le temps de souffler, en effet, jusqu’à la fin du mois, d’autres pièces seront jouées avec Tislit n Banzar, de la coopérative Macahu d’Iferhounen (le 22 septembre à 14h), peut-on lire sur le communiqué du TRTO.Après ces semaines inscrites sur les rythmes, les couleurs et la magie du théâtre, l’artiste Bougassi présentera son one-man-show “Faqou”, pour clôturer cette manifestation en beauté, le 29 du mois en cours à 14h.

 

S.B

 
DIlem
DILEM DU 22 OCTOBRE  2014
Galerie Agrandir
CONTRECHAMP
video

LIBERTE MOBILE
Bannière
Voir toute La rubrique

Dernières infos