Pour contacter la Rédaction Web de "Liberté" écrivez à cette adresse : redactionweb@liberte-algerie.comPour contacter la rédaction nationale (version papier)de "Liberté" écrivez à cette adresse : info@liberte-algerie.comSuivez-nous sur Twitter : @JournalLiberteDZ Suivez-nous sur Facebook:www.facebook.com/JournalLiberteOfficielChaque édition de la version papier (articles et PDF) est mise en ligne sur le site à 10h (GMT+1) et cela depuis le 05 octobre 2011
Culture Samedi, 29 Juin 2013 09:50 Facebook Imprimer Envoyer Réagir

FESTIVAL DE LA MUSIQUE ET DE LA CHANSON KABYLE

Hommage à cheikh Arab Ouzellague

Par : H. Kabir

La wilaya de Béjaïa accueillera, du 30 juin au 5 juillet, la 6e édition du Festival culturel local de la musique et de la chanson kabyles, en hommage, cette année, au grand chanteur cheikh Arab Ouzellague. Placée sous le thème "Chanson kabyle d’hier et d’aujourd’hui", cette édition verra la participation d’artistes en provenance de six wilayas (Béjaïa, Bouira, Sétif, Boumerdès, Tizi Ouzou et Alger), et se déclinera en plusieurs animations qui se dérouleront à la Maison de culture de Béjaïa, le théâtre régional Malek-Bouguermouh, la Brise de mer, ainsi que 9 communes de la wilaya (Amizour, El-Kseur, Darguia, Seddouk, El-Flay, Oued Ghir, Beni-Djelil, Adekar, Beni-Ksila). Concerts, expositions, conférences, projections, performances danse et récitals poétiques seront au programme concocté pour cette manifestation culturelle parrainée par  le célèbre auteur-compositeur et interprète Kamel Hamadi. Des noms célèbres de la chanson kabyle, tels qu’Ali Amrane, Akli D., Zedek Mouloud et Brahim Tayeb, seront également de la partie pour des concerts quotidiens au niveau de l’esplanade de la Maison de culture.
De plus, les chanteuses kabyles ne seront pas en reste, puisque un gala sera animé par une pléiade de femmes artistes, et ce, en hommage aux voix féminines célèbres de la chanson kabyle, telles que Hnifa, Cherifa, Nora, Djida, etc. En outre, plusieurs conférences dont le thème gravitera autour de la chanson kabyle sont prévues durant ce festival. Ainsi, Kamel Hamadi apportera un témoignage sur l’œuvre de cheikh Arab Ouzellague, Alloua Rabehi animera une conférence sur la femme dans la chanson d’Aït Menguellet, et Kamel Bouamara traitera de la notion de beauté dans le répertoire poétique de Si Lbachir Amellah. "La femme et la chanson : le cas de Messaad Hilmi" et "La femme et la culture : les énigmes-devinettes kabyles" sont les intitulés de deux autres conférences qui seront animées respectivement par Fadila Oulebsir et Takfarinas Bellache.
Par ailleurs, des hommages seront rendus à des noms célèbres de la chanson kabyle à travers des interprétations de leurs chansons par des chanteurs amateurs pendant toute la durée du festival.


H. K

 
DIlem
DILEM DU 21 OCTOBRE 2014
Galerie Agrandir
CONTRECHAMP
video

LIBERTE MOBILE
Bannière
Voir toute La rubrique

Dernières infos