Scroll To Top

A la une / Culture

L’évènement a été organiSÉ par l’Association AlgErian youth camp à Batna

“Kitabi... Kitabek” pour encourager la lecture

Soucieuse de mener à bien son initiative d’incitation du public à la lecture de livres, l’association batnéenne Algerian Youth Camp a pu monter dernièrement une opération d’échanges de livres entre les jeunes de la ville de Batna parmi lesquels des étudiantes et des étudiants de l’université Hadj-Lakhdar.
En effet, ils étaient nombreux à se déplacer à la salle des foires Assihar où l’intérêt pour le livre a pu se vérifier à travers l’enthousiasme manifesté par les jeunes visiteurs. Cette opération a été une réussite même si comme nous l’a déclaré le président de l’association – organisatrice de l’évènement –, M. Samir Bouras, “il reste beaucoup à faire pour arriver à inoculer la motivation des jeunes des nouvelles générations pour s’intéresser au livre comme ils le font pour les outils du social-média (internet)”. Le livre passe de nos jours pour un outil irremplaçable tant qu’il constitue un outil de connaissances, de savoir et de loisirs cérébral aussi sain qu’enrichissant.
Au terme d’une journée d’exposition d’ouvrages, de rencontres et de discussions, le bilan s’est soldée par 313 échanges de livres effectués entre des visiteurs à titre de prêt. Cet évènement est appelé à devenir périodique pour mieux s’incruster dans le tissu social, culturel et universitaire. Le maire de Batna a offert à cette occasion à l’association Algerian Youth Camp une soixantaine d’ouvrages de sa bibliothèque personnelle. Le président de l’association envisage pour sa part de permaniser en quelque sorte cet évènement sous l’appellation “Kheïmat El-Kitab” si un lieu fixe au centre-ville est accordé par les autorités à son association. Ceci pour poursuivre les efforts d’encouragement du public à lire, à lire, à lire pour toujours.
Pour les spécialistes de l ‘édition et de la sociologie culturelle et pédagogique, la lecture comporte de nombreux bienfaits pour l’individu : “Elle stimule mentalement le cerveau, diminue le stress, améliore la mémoire, développe les capacités d’analyse, renforce l’attention et la concentration, fait évoluer les capacités de rédaction, tranquilise l’esprit et constitue grosso modo un divertissement.”   

Ali Benbelgacem


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER