Scroll To Top
FLASH
  • L'Algérie a enregistré 219 nouveaux cas de coronavirus (Covid-19) et 5 décès durant les dernières 24 heures
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

Culture / Culture

Il remonte à plus de mille ans

La Belgique restitue au Guatemala un masque maya

© D.R

Le ministère guatémaltèque des Affaires étrangères a annoncé que la Belgique a restitué lundi au Guatemala un masque maya de jade vieux de plus de mille ans, qui avait été volé et exporté illégalement. Le trésor archéologique est daté entre les années 600 et 900 de l'ère chrétienne. “La pièce, en mosaïque de jade, avait été exportée illégalement par des trafiquants internationaux”, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Le masque représente Chac, dieu de la pluie, du tonnerre et des points cardinaux, considéré comme l'un des plus importants du panthéon maya. Son authenticité a été certifiée par M. Serge Purini, expert du Musée royal d'art et d'histoire de Bruxelles, selon la même source. Il a été remis à l'ambassadeur du Guatemala en Belgique par M. Serge Lemaître, conservateur de la collection des Amériques du Musée.

L'objet est d'une valeur “inestimable”, a souligné l'expert. “Le masque avait été saisi à Bruxelles le 24 octobre 2008 et, après douze années de procès, le tribunal a décidé sa restitution au Guatemala”, a précisé le ministère guatémaltèque. La culture maya a atteint son apogée durant sa période classique entre 250 et 900 de l'ère chrétienne. Elle étendait son influence sur les territoires actuels du sud du Mexique, le Guatemala, le Salvador, le Honduras et le Belize.

 


APS

 


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER