Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

A la une / Culture

Programmée au musée des Confluences

La société touarègue en exposition en octobre à Lyon

“Touareg” est l’intitulé d’une exposition qui se déroulera à compter du 17 octobre au musée des Confluences de Lyon en France, un musée d'histoire naturelle, d'anthropologie, des sociétés et des civilisations, a-t-on appris auprès des responsables de cette institution culturelle. L’exposition vise, selon le musée, à “dépasser les stéréotypes encore tenaces, datant de la période coloniale, véhiculés à propos des Touareg et invite les visiteurs à découvrir une population de tradition nomade, vivant dans le désert du Sahara”. L’exposition s’attache également à montrer en quoi la société touarègue contemporaine, fortement impactée par des bouleversements géopolitiques, environnementaux et économiques de la région, affirme son identité en jouant sur son image et la perception qu’en ont les Occidentaux, notamment à travers ses créations artisanales et artistiques, a-t-on précisé, indiquant que les bijoux et objets traditionnels et contemporains, qui seront exposés, sont issus en grande partie des collections du musée des Confluences. Les visiteurs auront à découvrir des extraits de poésie touarègue, d’affiches, de photographies, d’archives de reportages télévisés, ainsi que des clips musicaux.
Pour la réalisation de cette exposition, le musée des Confluences, qui s’est attribué en 2011 le titre de Musée de France, a dû mener une enquête auprès de 500 internautes afin de connaître la place de ma société touarègue dans l’imaginaire collectif des Occidentaux. Les organisateurs de cette manifestation culturelle veulent montrer au public français cette société, confrontée à des problèmes d’ordre géopolitique, économique ou climatique, qu’elle est en  pleine mutation. C’est notamment à travers la langue et l’esthétique que s’affirme ces habitants du grand sud désertique, explique-t-on encore, mettant en valeur le “style touareg qui prend forme dans l’art de la parole, l’écriture, la poésie, l’artisanat et les parures”.

APS


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER