Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

A la une / Culture

10e Festival international de la bande dessinée d’Alger (FIBDA)

Lancement du concours Cosplay 2017

© D.R.

Le Festival International de la Bande dessinée d’Alger (FIBDA), organise en collaboration avec les éditions Z-LINK et le soutien de l’ONDA (Office national des droits d’auteur et droits voisins), le concours “Cosplay Algérie 2017” qui se tiendra durant la 10e édition du Festival, du 3 au 7 octobre 2017 au palais de la culture Moufdi- Zakaria d’Alger.
Pour rappel, le Cosplay est une discipline qui accompagne les festivals dédiés au neuvième art dans le monde. Ses règles sont simples. Il s’agit de confectionner (et de porter) un costume représentant un personnage tiré d’une bande dessinée (manga ou autre), de l’univers des jeux vidéo ou du cinéma. Les intéressés peuvent également créer un personnage original inspiré, par exemple, des contes populaires algériens. Pour y prendre part, les amateurs de manga peuvent s’inscrire au stand Z-LINK lors du FIBDA, est-il mentionné dans le communiqué de presse. À cet effet, les intéressés doivent se prendre en photo habillé avec le costume, et “effectuer une mise en scène (la plus originale possible) dans l’espace qui lui sera dédié, lors du festival”. À noter entre autres que “les prestations solo ou en groupe sont acceptées”.
Concernant le règlement du concours : la compétition est ouverte aux Algériens et Algériennes et les étrangers résidants permanents en Algérie peuvent y participer en hors concours (une pièce d’identité algérienne permettra l’admission). Tout participant doit remplir la demande de participation et lettre d’engagement sur le stand Z-Link. Pour les mineurs, ils doivent fournir une autorisation de leur tuteur légal. Le règlement stipule également que chaque concurrent doit participer avec un seul costume.
Quant à la remise des prix, les candidats seront jugés par un jury composé de bédéistes, gamers, d’artistes, et de passionnés de BD…Les critères de sélection seront portés sur : la qualité du costume, l’implication et l’originalité de la gestuelle et des attitudes du candidat, et l’originalité de la mise en scène.
Pour cette édition, les Cosplayers se disputeront pour décrocher de nombreux prix, notamment le Premier prix «Cosplay Algérie 2017 : costume et mise en scène», prix du meilleur costume, du meilleur Cosplay de groupe (prestation de groupe), du meilleur Cosplay d’humour, et du meilleur personnage algérien (personnage tiré de la BD algérienne). Les résultats seront dévoilés sur le site web et la page Facebook du FIBDA ainsi que sur le compte Facebook laabstore z-link.


R. C.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER