Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

Culture / Culture

FESTIVAL DU THÉÂTRE PROFESSIONNEL DE SIDI BEL-ABBÈS

Le 4e art et les personnes aux besoins spécifiques

©D. R.

Le programme des activités de cette édition, devenue un carrefour pour les férus de l’art des planches, a été divisé en trois chapitres et comprendra, entre autres, les spectacles en compétition, 30 représentations théâtrales de proximité (intra et extra-muros) pour enfants et adultes et un colloque portant sur le théâtre et les personnes aux besoins spécifiques.

Le coup d’envoi officiel de la 9e édition du Festival culturel local du théâtre professionnel de Sidi Bel-Abbès est prévu aujourd’hui au Théâtre régional de la ville, et s’étalera jusqu’au 8 avril prochain. Selon le commissaire de la manifestation, Ahcène Assous, cet important évènement théâtral sera placé, cette année, sous le signe “Le théâtre et les personnes aux besoins spécifiques”, en hommage au défunt Hamidi Abdelkader, comédien non-voyant de la troupe du Trsba. La 9e édition verra la participation de six troupes en compétition, à savoir les associations Mahfoud-Touahri de Miliana qui présentera Sokout hor, Echorouk de Mascara qui concourra avec Joraa, El-Ichara de Mostaganem qui proposera Psychose 90, ainsi que les coopératives Warchet El-Bahia d’Oran qui présentera Moi et le maréchal, et Diyaa El-Khachaba de Tiaret qui se produira avec la pièce L’art de la comédie, et enfin la Fondation Abdelkader-Alloula d’Oran qui interprétera Les contes Nassin. Ces nouvelles productions théâtrales en compétition (IN) seront évaluées par un jury de professionnels. Il est présidé, cette année, par H’mida Layachi, et composé de Rachid Djororo, Amel Menghad, Djilali Boudjemaa et Abbas Mohamed Islam. Chaque représentation sera suivie le lendemain matin, à 10h, par un débat animé par le metteur en scène et les comédiens de la troupe, en présence des festivaliers. Cependant, toutes les pièces en compétition sont programmées à raison d’une représentation par jour, à partir de 19h, à la salle du Trsba, et ce, afin de permettre une large présence du public. Le programme des activités de cette manifestation, devenue un carrefour pour les férus du 4e art, a été divisé cette année en trois chapitres et comprendra, entre autres, les spectacles en compétition, 30 représentations théâtrales de proximité (en intra et extra-muros) pour enfants et adultes (en off) et un colloque portant sur la thématique centrale du festival, intitulé “Le théâtre et les personnes aux besoins spécifiques”.
Ce rendez-vous scientifique traitera, en fait, de la relation entre les artistes non-voyants et le théâtre et l’habilité de ces personnes (comédiens) aux besoins spécifiques à travers l’exercice de la voix et du mouvement sur scène.
En outre, concernant la cérémonie d’ouverture officielle du festival, qui aura lieu ce soir à 18h, au Trsba, sera marquée par la présentation d’un documentaire sur le parcours artistique du défunt comédien non-voyant, Hamidi Abdelkader, et notamment, sur son rôle théâtral et son expérience dans la pièce La Chambre des amis, de l’auteur et metteur en scène Sadek El-Kebir. Quant à la cérémonie de clôture, elle verra la présentation d’un spectacle intitulé “Delali”, écrit par Youcef Mila, mis en scène par Abdelkader Djeriou et interprété par les comédiens du Trsba. En somme, durant six jours, le 4e art sera au-devant de la scène dans la capitale de la Mekarra et ses environs, qui vivront aux rythmes des planches, et ce, au grand bonheur de nombreux férus de l’art des planches.

A. B.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER