Pour contacter la Rédaction Web de "Liberté" écrivez à cette adresse : redactionweb@liberte-algerie.comPour contacter la rédaction nationale (version papier)de "Liberté" écrivez à cette adresse : info@liberte-algerie.comSuivez-nous sur Twitter : @JournalLiberteDZ Suivez-nous sur Facebook:www.facebook.com/JournalLiberteOfficielChaque édition de la version papier (articles et PDF) est mise en ligne sur le site à 10h (GMT+1) et cela depuis le 05 octobre 2011
Culture Mardi, 03 Juillet 2012 09:50 Facebook Imprimer Envoyer Réagir

Célébration du cinquantenaire de l’indépendance

Le programme dense du MJS

Par : Hana Menasria

Dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance, le ministère de la Jeunesse et des Sports a concocté un long programme qui s’étalera jusqu’au 5 juillet de l’année prochaine. Le jour J, le 5 juillet donc, sera émaillé par deux activités de grande dimension : le premier est un mégashow, qui se déroulera au complexe olympique Mohamed-Boudiaf.
Ce spectacle de 120 minutes de bonheur réunira dix mille jeunes qui interpréteront douze tableaux (chorégraphies, exhibitions sportives, projections vidéo, etc.) portant sur l’épopée héroïque et les valeurs patriotiques du peuple algérien durant la guerre de libération.
Le deuxième volet de cette ouverture se poursuivra avec un concert animé par une trentaine d’artistes algériens. Les jeunes s’appliqueront tout au long de l’année avec la présentation des olympiades des établissements de jeunesse : “Viviers de jeunes talents”. Cette manifestation débutera le 6 juillet à Alger au niveau de l’Oref et investira plusieurs quartiers algérois (El-Kettani, place du 1er Mai, Douéra, Birtouta, Birkhadem, Aïn Benian, Hussein Dey, etc.) durant sept jours.
L’opération se compose de neuf pôles d’activité, notamment chorales, chants patriotiques, danse, théâtre, arts plastiques, activités scientifiques, bijoux, artisanat, jeux électroniques.
Ces olympiades se déploieront également dans huit régions algériennes qui connaitront la participation des jeunes des établissements des wilayas des régions prévues. Cet anniversaire vise aussi à impliquer les jeunes générations davantage dans l’histoire, et ce, à travers “la caravane de la mémoire”. Les jeunes auront l’occasion de revenir sur les traces des moudjahidine dans six wilayas historiques. Ils iront à la découverte des principaux hauts lieux de la révolution et à la rencontre des moudjahidine.
Les activités du ministère de la Jeunesse et des Sports s’emploiera durant cette année à organiser 38 manifestations nationales de jeunes dans les 48 wilayas du pays, l’aménagement d’une cité de loisirs des jeunes, l’édition d’un recueil sur les grandes réalisations de 1962 à nos jours, la réalisation de films documentaires et la participation à l’exposition du cinquantenaire, prévue à la Safex.


H M

 
DIlem
DILEM DU 25 OCTOBRE 2014
Galerie Agrandir
CONTRECHAMP
video

LIBERTE MOBILE
Bannière
Voir toute La rubrique

Dernières infos