Scroll To Top

L’ACTUALITÉ EN QUESTION

L’ÉDITO

Par Said Chekri Le 11/02/2016
LIRE LA SUITE > Voir les archives

Climat des affaires et discours de VRP

On savait que les investissements étrangers en Algérie étaient quantitativement légers, qualitativement limités et, surtout, qu’ils étaient, dans une large proportion, destinés au seul secteur énergétique(...)

TOUS LES ARTICLES

Par Amine Zaoui - 11/02/2016
…SOUFFLES… La ménopause littéraire !

La ménopause littéraire ! Avez-vous entendu parler de ce terme ? Avez-vous pensé, auparavant, à cet état philosophique et psycho-intellectuel qui ravage, de plus en plus nos créateurs ? Que signifie cette maladie nouvellement découverte ?

Par Mohamed-Chérif Lachichi - 10/02/2016
Son roman “L'âne mort” lui vaut une première consécration Chawki Amari récompensé

Le livre primé est un récit d'aventures et se veut d’abord comme un hommage à notre illustre ancêtre, Apulée de Madaure, considéré comme le premier romancier de l’histoire de la littérature mondiale.

Par Samira BENDRIS - 10/02/2016
Espace “Dar Lalla” Une petite fenêtre sur le “fait main” algérien

“Le renouveau de l’art et de l’artisanat”, tel est le slogan choisi pour cette exposition-vente à l’espace “Dar Lalla” du centre commercial Zemzem de Sidi Yahia, à Alger, où six femmes artisanes exposent leurs produits.

Par APS - 10/02/2016
6e édition des journées cinématographiques d’Alger Une dizaine de prix et des hommages en clôture

Le documentaire L’or rouge, co-réalisé pas les Français Mirabelle Fréville et Philippe Baron, a reçu, lundi soir à Alger, le grand prix du documentaire des 6es Journées cinématographiques d’Alger (JCA)...

Par Samira BENDRIS - 09/02/2016
Projection de “Rouh Dinet et Noun” aux 6es Journées cinématographiques d’Alger L’intemporalité de la persécution religieuse

Lors de cette édition, deux documentaires ont été présentés au public, l’un porte sur la vie de l’artiste peintre Nasreddine Dinet et le deuxième sur la persécution des chrétiens en Irak par Daesh.

Par OUYOUGOUTE Moussa - 09/02/2016
VENTE-DÉDICACE DES AUTEURS ZOUBIR BENLEULMI ET RACHIDA HADIBY-GHOUL Le changement est-il toujours possible à l’université ?

Les universitaires, Zoubir Benleulmi et Rachida Hadiby-Ghoul, ont signé, samedi à la librairie Gouraya de Béjaïa, leur livre Conduite du changement dans l’université algérienne, paru chez la collection White Sea Business School en 2015.

Par Hamatou Rachid - 09/02/2016
Café littéraire de Batna L’écriture littéraire actuelle en question

Dans le cadre de sa 99e séance, le café littéraire de Batna, initié par l’enseignant M. Bensaci, a porté sur la thématique “Le visage radieux d’une littérature hideuse” où “l’écriture actuelle” est au centre du débat. Les intervenants ont cité(...)

Par Yahia Arkat - 07/02/2016
La première édition aura lieu le 16 juin 2016 Le Québec instaure la Journée Assia Djebar

L’Union des écrivains québécois (Uneq) et l’association de la communauté algérienne du Québec “Racines et Confluences”, qui fait dans la promotion des arts et de la culture, ont annoncé l’installation d’une journée dédiée à l’écrivaine Assia Djebar.

Par APS - 07/02/2016
6es JOURNÉES CINÉMATOGRAPHiQUES D’ALGER Projection du doc “Hier, aujourd’hui et demain” de Yamina Chouikh

Le film documentaire historique Hier, aujourd’hui et demain, dédié au travail des femmes et à celui du mouvement des femmes musulmanes pendant la guerre de Libération nationale, a été présenté, vendredi soir(...)

Par Samira BENDRIS - 07/02/2016
L’exposition se déroule au Palais de la culture d’Alger Un quatuor plastique rend hommage à l’artiste Baya

Quatre artistes contemporains viennent d’élire domicile à la galerie Baya du Palais de la culture Moufdi-Zakaria pour un mois d’exposition de leurs toiles (28 janvier - 27 février)...

Par Rédaction nationale - 07/02/2016
Culture …Culture En Bref…

L'artiste marocain Tayeb Saddiki n'est plus

Par Hana Menasria - 06/02/2016
Ouverture de la 6e édition des journées cinématographiques d’Alger Entre clichés et improvisations

Pour la soirée d’ouverture, un hommage a été rendu à Abdou B. et il a été projeté le court métrage “Un métier bien” de Farid Bentoumi.

Par APS - 06/02/2016
5e atelier d'écriture de scénarios Méditalents à Alger Jusqu’au 10 février au Palais de la culture

La 5e édition de l'atelier d'écriture Méditalents, qui offre un encadrement professionnel à treize jeunes auteurs de différentes nationalités pour finaliser leur premier scénario de long métrage, a débuté jeudi à Alger.

PLUS D'ACTUALITES

CONTRECHAMP

“Ce qu’il fallait faire”, pour qui ? Pour quoi ?
Par Mustapha Hammouche - 11/02/2016

Dans le message qu’il a adressé aux parlementaires qui allaient voter sa révision constitutionnelle, le président proclame que “(sa) génération a fait ce qu’il fallait faire”.

LIRE LA SUITE
> Voir les archives

LIBERTÉ BLOGS

CHRONIQUES