Le taux national de participation à l'élection présidentielle est de 51,70% (T.Belaiz, ministre de l'intérieur et des collectivités locales)Les résultats de l'élection présidentielle seront annoncés vendredi par le ministre de l'intérieur et des collectivités localesPour contacter la Rédaction Web de "Liberté" écrivez à cette adresse : redactionweb@liberte-algerie.comPour contacter la rédaction nationale (version papier)de "Liberté" écrivez à cette adresse : info@liberte-algerie.comSuivez-nous sur Twitter : @JournalLiberteDZ Suivez-nous sur Facebook:www.facebook.com/JournalLiberteOfficielChaque édition de la version papier (articles et PDF) est mise en ligne sur le site à 10h (GMT+1) et cela depuis le 05 octobre 2011
Culture Mardi, 19 Juin 2012 09:50 Facebook Imprimer Envoyer Réagir

DE LA GRAINE DE TALENT

Photo en fête à Oran

Par : D. LOUKIL

L’art photographique est-il en train de retrouver une seconde jeunesse avec l’émergence d’une nouvelle génération de photographes qui, enfin, s’accomplit et s’exprime ? À Oran, une dynamique certaine est enclenchée depuis quelques années et qui, aujourd’hui, permet de révéler au public des talents certains ne demandant qu’à grandir en pleine lumière.
Qu’ils soient photographes de presse ou simple amateurs, d’Oran et de la région ouest, ils ont récemment exposé  quelques uns de leurs clichés qui sont un réel plaisir. Regroupés par notre confrère photographe du quotidien El-Khabar, Hamid  Aouragh, qui n’est plus à présenter puisqu’il s’est fait un nom et une place en réalisant de nombreuses expositions à l’étranger, cette dizaine de photographes ont, dans une exposition libre, revisité les couleurs de l’emblème national. Le thème choisi, “le drapeau national”, a été ainsi célébré de la plus belle manière avec émotion, sensibilité et originalité créatrice. Omar Radoui, Sophiane Maâmar, Fidouh Abcelkader, Karim Benhlima ou encore Faycal Resk Allah, tous, à leur manière et selon leur personnalité, ont fait revivre les couleurs du drapeau qui s’est ainsi paré d’une dimension exceptionnelle.
Du travail patient pour emprisonner le reflet du drapeau sur la pupille d’un œil d’une jeune fille, de cet inconnu drapé de l’emblème enveloppant tout son corps ne faisant  plus qu’un entre forme et légèreté, du visage au regard noir et chargé d’intensité, d’un enfant qui c’est peint sur le visage les couleurs vert, blanc, rouge, ou encore surprenant cliché tout en noir et blanc du croissant et de l’étoile pour évoquer le combat des anonymes durant la guerre de Libération et immortalisé par des documentaires en noir et blanc… sont autant de petites perles qui ravissent.
L’Institut français ne s’y est pas trompé pour accueillir à chaque fois que cela est possible de jeunes photographes et leur offrir son espace. D’ailleurs dès demain, une journée exceptionnelle est organisée, “Photo en fête”, avec plusieurs activités autour d’ateliers et d’animations, expos des jeunes de l’association Nomades algériens, du concours "photographies et architectures en Algérie", ainsi que certains travaux durant les cycles de formation assurées par Hamid Aouragh, présent avec son expo personnelle Clair obscur. Les visiteurs pourront également découvrir le documentaire sur le grand photographe Reza. Alors, à vos focus pour toute la journée !


D. L

 

Ajouter un Commentaire

Charte d'utilisation de
www.liberte-algerie.com

- L’espace des commentaires sur liberte-algerie.com est ouvert à toute personne s’engageant à respecter les présentes conditions générales d'utilisation par l’Internaute

- L’internaute est prié de prendre connaissance le plus régulièrement possible des conditions Générales d'utilisation du site. Il faut savoir que liberte-algerie.com est libre de les modifier à tout moment sans notification préalable afin de les adapter aux évolutions du site et des lois et règlements en vigueur.

- La citation de la marque liberte-algerie.com sur un site Internet tiers ne signifie pas que liberte-algerie.com assume une quelconque garantie et responsabilité quant au contenu du site Internet tiers ou de l'usage qui peut en être fait.

- Tout internaute peut réagir sur le contenu du site

- Les informations fournies à liberte-algerie.com par un Utilisateur lors l’envoi de son commentaire sont communiquées sous la seule responsabilité de cet Utilisateur.

- En envoyant ses commentaires à liberte-algerie.com, l’utilisateur :

- déclare être autorisé à envoyer ses commentaires ;

- autorise liberte-algerie.com à reproduire et représenter, intégralement ou partiellement et à adapter les commentaires sur les services de communication électroniques édités par liberte-algerie.com dans le monde entier.

- liberte-algerie.com a le droit de retirer ou d’interdire l’accès à tout Commentaire contrevenant ou risquant de contrevenir aux lois et règlements en vigueur ou qui ne serait pas conforme aux règles éditoriales du site.

- L'utilisateur est seul responsable de toute utilisation personnelle du contenu ou des commentaires publiés sur le Site.

- liberte-algerie.com n'exerce aucun contrôle quant au contenu des sites Internet tiers. L'existence d'un lien hypertexte entre le site et un site internet tiers ne signifie pas que liberte-algerie.com assume une quelconque garantie et responsabilité quant au contenu du site Internet tiers ou de l'usage qui peut en être fait.

- Dans l'hypothèse où l’utilisateur est une personne physique mineure, il déclare et reconnait avoir recueilli l'autorisation auprès de ses parents ou du (ou des) titulaire(s) de l'autorité parentale le concernant pour utiliser le site. Le (ou les) titulaire(s) de l'autorité parentale a (ont) accepté d'être garant(s) du respect de l'ensemble des dispositions de la charte.

- Les propos incitants à la haine raciale ou religieuse, les appels à la violence, l’utilisation de termes régionalistes, et tout message litigieux ne sont pas acceptés par liberte-algerie.com.

- Veuillez éviter l’excès de propos de type belliciste, morbide ou guerroyeur.

- Les commentaires où on y constate de l’agressivité, de la vulgarité ou de la violence excessive dans le ton, ne sont pas autorisées à être publiés sur le site. Egalement les insultes personnelles entre participants.

- Pas de pornographie, pédophilie, obscénités et grossièretés.

- La répétition de messages identiques ou très voisins n’est pas autorisée

- Tout lien dirigeant vers un site raciste, islamophobe, ou que la rédaction jugera non conforme, sera effacé.
- Les spéculations ou révélations à propos de l'identité de tel ou tel participant ne sont pas tolérées.

- Les tentatives d'usurpation d'un pseudonyme déjà employé ne sont pas tolérées.

- Les messages personnels échangés entre participants ou postés sur d’autres sites ne doivent pas être diffusés sur le site.

- L’usage normal pour publier les commentaires requiert un seul pseudonyme.
- Veuillez poster vos sujets dans les rubriques appropriées du site

- En cas de malentendu persistant avec le médiateur, vous êtes prié de le contacter par email (l’adresse : journal.liberte.dz@gmail.com)

DIlem
DILEM DU 19 AVRIL 2014
Galerie Agrandir

LE SCRUTIN EN IMAGES

video

CONTRECHAMP
Galerie photos
Vote à Nedroma (Tlemcen)
Vote à Nedroma (Tlemcen)
Galerie Agrandir
LIBAN
Bannière
Bannière
Bannière
LIBERTE MOBILE
Bannière

Élection Présidentielle

Voir toute La rubrique

Dernières infos