Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

A la une / Culture

Culture

...Sortir...

©D. R.

Rencontres cinématographiques de Béjaïa

  • Du 9 au 15 septembre prochains, la cinémathèque de Béjaïa abritera la 15e édition des RCB. Durant une semaine, le public aura l’occasion de découvrir 32 films entre longs et courts-métrages et documentaires (entrée gratuite).
  • Samedi 9 septembre : ouverture des RCB à 20h, avec le film En attendant les hirondelles de Karim Moussaoui.
  • Dimanche 10 septembre : séance de 14h : projection des courts-métrages Lili dans les nuages de Toma Leroux, Elevados de Tania Diaz, Tangente de Rida Bekghiat et Julie Jouve, Talik de Kais Zaied. Séance de 17h : En face de Jérémie Guez, et Makach mouchkil, nos identités de Frank Renaud. Séance de 20h : That Lovely Life de Rami aloui, et Atlal de Djamel Kerkar.
  • Lundi 11 septembre : séance de 14h : Khalina haka de Mehdi Bersaoui, Nirin de Josua Hotz, et Vers la tendresse d’Alice Diop. Séance de 17h : Le voyage de Keltoum de Anis Djâad,  De l’autre côté du miroir de Rim Laredj, et La passagère de Sarah Hatem. Séance de 20h :  La république des enchanteurs de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh, Demain, dès l’aube de Lotfi Achour.
  • Mardi 12 septembre : séance de 14h : Le bûcher de Saïd de Julien Sicard, Terre Mère de Louiza Benrezzak, Pix de Sophie Linnenbaum, Taschengeld d’Annika Pinske, et Kaput : broken the women’s prison at Hohenck de Volker Schlecht et Alexander Lahl. Séance de 20h : Le reste est l’œuvre de l’homme de Doria Achour, Maman Colonelle de Dieudo Hamadi.   

Cinéma

  • La salle Ibn-Zeydoun (Oref) propose jusqu’au 30 novembre (tous les jours, sauf le vendredi à 13h), des projections quotidiennes des derniers blockbusters et autres films d’animation.

Au programme :

  • Le film Baby Boss sera projeté à 13h (prix du ticket : 500 DA).
  • Projection de Transformers : The Last Knight à 15h (prix du ticket : 600 DA).
  • À partir de 18h, projection du blockbuster Fast and Furious 8 (prix du ticket : 600 DA).
  • Dunkerque, du réalisateur Christopher Nolan, sera projeté à 20h30 (prix du ticket : 600 DA).

Concerts

  • Le 7 septembre, à partir de 20h, la chanteuse Lila Borsali animera un spectacle intitulé La rentrée en nouba à la salle Ibn-Khaldoun, dans le cadre de l’évènement  “Andaloussiates El-Djazaïr”.
  • À partir du 7 septembre et jusqu’au 23 du même mois, la salle Ibn-Khaldoun et l’école de musique Abdelkrim-Dali abriteront la 14e édition de “Layali el Andalous”, tous les soirs à partir de 19h.
  • L’Institut français d’Alger (IFA) abritera le 8 septembre prochain à 19h30, le concert des groupes ayant participé à la formation organisée par l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC), intitulée “La musique, de la production à la scène”.  Prendront part à l’évènement, The Pertur-Batteurs Band de Béjaïa ; Dimastand de Béchar ; NR2 d’Alger ; Smoke de Constantine ; Tissilawen de Djanet et Clé 13 de Jijel. À noter que les réservations s’effectuent via l’adresse : concertnouveauxtalents2017.alger@if-algerie.com
  • Les 14 et 16 septembre, le duo François Morel et Antoine Sahler animeront une soirée musicale intitulée “La vie”, respectivement à l’Institut français d’Alger le 14 septembre à 19h30, et celui de Constantine le 16 du même mois à partir de 18h. Les réservations, gratuites se font via l’adresse : chansonfrancaiselavie2017.alger@if-algerie.com

Établissement Arts et Culture

  • L’Établissement Arts et Culture de la wilaya d’Alger lance les inscriptions aux conservatoires  pour la rentrée 2017/2018. Les adhésions débuteront aujourd’hui, et ce, jusqu’au 16 septembre pour les anciens élèves et du 17 au 26 septembre pour les nouveaux (à l’exception des jeudi et vendredi). Les personnes désireuses de s’y inscrire  devront présenter les documents suivants : enfants : 4 photos d’identité, 1 extrait de naissance, autorisation légalisée du tuteur, un certificat médical ainsi que les frais annuels d’inscription (selon la discipline). Pour les adultes : 4 photos d’identité, 1 extrait de naissance, photocopie de la carte nationale d’identité et les frais annuels d’inscription.  

Expositions

  • Le Centre culturel Mustapha-Kateb (5 rue Didouche-Mourad, Alger) abrite, jusqu’au 14 septembre, une exposition collective d’artisanat.
  • La galerie Asselah-Hocine (39-40, rue Asselah-Hocine) abrite, jusqu’au 15 septembre, l’exposition de l’artiste peintre et céramiste autodidacte Mourad Tiaïcht.
  • La galerie de la fondation culturelle Ahmed et Rabah-Asselah (boulevard Zighout-Youcef), présente, jusqu’au 26 septembre, les œuvres d’un collectif d’artistes peintres comme Hachemi Ameur, Salah Hioune ou encore Tahar Boukeraoui.
  • Dans le cadre de l’exposition “Djenane dzaïr,  jardin d’Alger”, la photographe germano-algérienne, Allmuth Bourenane  présentera une séries de photographies intitulée “Alger, jardin éternel, jardin fragile”, le 21 septembre prochain au Bastion 23 (Palais des Raïs). À noter que le vernissage est prévu à 16h.​

Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER