Pour contacter la Rédaction Web de "Liberté" écrivez à cette adresse : redactionweb@liberte-algerie.comPour contacter la rédaction nationale (version papier)de "Liberté" écrivez à cette adresse : info@liberte-algerie.comSuivez-nous sur Twitter : @JournalLiberteDZ Suivez-nous sur Facebook:www.facebook.com/JournalLiberteOfficielChaque édition de la version papier (articles et PDF) est mise en ligne sur le site à 10h (GMT+1) et cela depuis le 05 octobre 2011
Culture Mardi, 19 Juin 2012 09:50 Facebook Imprimer Envoyer Réagir

CINQUANTENAIRE DE L’INDÉPENDANCE DE L’ALGÉRIE

Un mégashow pour la cérémonie d’ouverture

Par : Hana Menasria

Un spectacle grandiose se prépare à cette occasion. Un événement d’envergure organisé par les ministères de la Culture, celui des Moudjahidine et l’Office national de la culture et de l’information (ONCI).

La presse a été conviée, hier matin, aux répétitions, à la coupole du complexe olympique Mohamed-Boudiaf du show d’ouverture de cette manifestation qui aura lieu du 4 au 7 juillet 2012 au Casif. Le spectacle est une comédie musicale qui compte 800 participants, dont 500 issus des différentes wilayas du pays.
Ces derniers appartiennent à plusieurs groupes versés dans des catégories artistiques différentes (40 comédiens, 40 chanteurs, 70 danseurs de ballet, 100 groupes folkloriques et 250 danseurs de hip hop). Les 300 restants s’occuperont de l’organisation et du travail technique. Ce spectacle “100% algérien” est une œuvre (direction artistique, mise en scène, musique, chorégraphie et textes) du Libanais Abdel-Halim Caracalla. “L’histoire de l’Algérie suffit pour réaliser un grand spectacle. J’ai puisé mon travail du patrimoine algérien. C’est l’identité algérienne”, a-t-il indiqué, lors d’un point de presse. Et de signaler : “J’ai relevé les textes du patrimoine. Ce sont des discours prononcés par le peuple, les martyrs et les moudjahidine. Le héros, c’est le peuple.” “Cette comédie musicale est avant tout, un spectacle historique qui met en scène toute la diversité et couleurs du pays. Il retrace le parcours de cinquante ans d’Indépendance. L’Algérie est présente dans le monde, grâce à sa guerre de Libération nationale, ce pays est devenu un symbole”, a-t-il ajouté.
D’une durée d’une heure trente, cette représentation comporte plusieurs tableaux : des accords d’Évian aux années 2000. Outre Alger, “la troupe se produira trois soirs de suite à Constantine, Batna et Oran”, a annoncé M. Bentorki, directeur de l’ONCI. Le titre de la pièce n’a pas encore été révélé. “Il sera donné prochainement. Nous sommes en train d’y réfléchir”, a-t-il souligné.  En travaux depuis un moment, le Casif a été complètement réhabilité pour accueillir les artistes le jour J.
Une petite visite a été effectuée sur les lieux pour constater le changement. L’amphithéâtre a été rafraîchi avec une nouvelle couleur. Mais, la grande nouveauté est l’agrandissement de la scène. “Nous avons maintenant une scène de 1 000 m2, alors que la première était de 100 m2.
Le théâtre contient environ 3 000 places et une superficie de 2 000 m2. Nous avons refait l’installation des
loges, l’électricité et les conduites
d’eau”, a signalé Hassan Aït Menguellet, architecte. Et d’ajouter : “Nous sommes à 98% des travaux, il reste seulement quelques petites finitions.” Le 4 juillet, le public découvrira un nouvel espace pour passer d’agréables soirées ramadhanesques.


H M

 

Commentaires 

 
#9 halim 07-07-2012 15:20
tous ça n'est que littérature ,mais après avoir vu la finalité, ya khawti ,,,,,,,,,, wachen hada !!!
 
 
#8 najmawahilal 21-06-2012 19:13
Citation en provenance du commentaire précédent de mouloud madoun:
l`algerie est incapable d`organiser meme un spectacle qui porte sur SA guerre d`independance. 50 and apres elle se resigne a DEPENDRE d`un .....LIBANAIS. C`est mieux que le Qater, mais enfin pietre consolation. La rente nous suffit... et suffit aussi a nos FRERES. Lamentable spectacle et pitoyable FIN de regne du KHALIF.
mouloud

Retournez dormir vous ne comprenez rien à la culture
Merci à CARACALLA de nous offrir ce beau spectacle pour fêter le cinquantenaire de notre indépendance
 
 
#7 mouloud madoun 20-06-2012 05:03
l`algerie est incapable d`organiser meme un spectacle qui porte sur SA guerre d`independance. 50 and apres elle se resigne a DEPENDRE d`un .....LIBANAIS. C`est mieux que le Qater, mais enfin pietre consolation. La rente nous suffit... et suffit aussi a nos FRERES. Lamentable spectacle et pitoyable FIN de regne du KHALIF.
mouloud
 
 
#6 MOHACALEDONIE 19-06-2012 23:28
Citation en provenance du commentaire précédent de bennouna:
ce spectacle est a 100/. algérien et l œuvre du libanais abdelhalim caracalla une petite explication svp

Bien dis,j'allais faire la meme remarque.Le panarabisme de ce pouvoir nous emmene droit dans le mur.Comme d'habitude,nos artistes ALGERIENS sont reconnus dans le monde entier,et en nous emmenes des moyens orientaux pour feter le cinquantenaire de l'indépendance. TBAHDIL NTA3 ESSAH.
 
 
#5 najmawahilal 19-06-2012 20:39
ESPERONS LE MEILLEUR POUR NOTRE CINQUANTENAIRE
 
 
#4 med b 19-06-2012 18:42
on a besoin de médicaments pour nos malades,on a besoin de traduire en justice les corrompus et ceux assurés de l'impunité depuis 50 ans malgré les torts faits au peuple et au pays.on a besoin d'une justice fiable,on a besoin de nouvelles têtes jeunes,talentue uses,esperiment ées et volontaires pour remplacer les "tab jnanous" qui ont mis le pays à genous malgré toutes les richesses dont nous disposons.
 
 
#3 abbes labdelli 19-06-2012 17:52
Après 132 ans de colonialisme français, 50 ans de dictature, d'anarchie, de corruption et de détournement des biens de la majorité des algériens. La frange née après 1962 n'a vécu qu'avec la patience et l'espoir du changement. Ce dernier ne viendrait jamais avec ce pouvoir qui a promis aux martyrs d'enterrer l'Algérie avant de mourir.
Ce mégashow sera fêté par ceux qui aiment l'Algérie (pardon, les biens de l'Algérie...), quant aux pauvres, ils vont fêter l'indépendance devant les bureaux de postes et les agences Sonalgaz.
BONNE ANNIVERSAIRE A LIBERTÉ, CE JOYAU QUOTIDIEN DE L'ESPOIR.
 
 
#2 titoche 19-06-2012 15:50
demander a khalida toumi quel chanteur viendra chanter les louanges de la révolution,et quelle danse sera appropriée pour l'indépendance? ah,si les mort reviennent a la vie pour voir pourquoi ils ont donné leur vie.
 
 
#1 bennouna 19-06-2012 15:10
ce spectacle est a 100/. algérien et l œuvre du libanais abdelhalim caracalla une petite explication svp
 
DIlem
DILEM DU 25 OCTOBRE 2014
Galerie Agrandir
CONTRECHAMP
video

LIBERTE MOBILE
Bannière
Voir toute La rubrique

Dernières infos