Le taux national de participation à l'élection présidentielle est de 51,70% (T.Belaiz, ministre de l'intérieur et des collectivités locales)Soudan du Sud: plus de 100 morts lors d'un raid pour du bétail (ministre   Les quatre journalistes français enlevés en Syrie libérés après huit mois de captivité  Football: Le match amical international entre l'équipe algérienne de football et son homologue arménienne, a été maintenu au stade de Sion (Suisse) le samedi 31 mai (APS) Pour contacter la Rédaction Web de "Liberté" écrivez à cette adresse : redactionweb@liberte-algerie.comPour contacter la rédaction nationale (version papier)de "Liberté" écrivez à cette adresse : info@liberte-algerie.comSuivez-nous sur Twitter : @JournalLiberteDZ Suivez-nous sur Facebook:www.facebook.com/JournalLiberteOfficielChaque édition de la version papier (articles et PDF) est mise en ligne sur le site à 10h (GMT+1) et cela depuis le 05 octobre 2011
Culture Mardi, 19 Juin 2012 09:50 Facebook Imprimer Envoyer Réagir

CINQUANTENAIRE DE L’INDÉPENDANCE DE L’ALGÉRIE

Un mégashow pour la cérémonie d’ouverture

Par : Hana Menasria

Un spectacle grandiose se prépare à cette occasion. Un événement d’envergure organisé par les ministères de la Culture, celui des Moudjahidine et l’Office national de la culture et de l’information (ONCI).

La presse a été conviée, hier matin, aux répétitions, à la coupole du complexe olympique Mohamed-Boudiaf du show d’ouverture de cette manifestation qui aura lieu du 4 au 7 juillet 2012 au Casif. Le spectacle est une comédie musicale qui compte 800 participants, dont 500 issus des différentes wilayas du pays.
Ces derniers appartiennent à plusieurs groupes versés dans des catégories artistiques différentes (40 comédiens, 40 chanteurs, 70 danseurs de ballet, 100 groupes folkloriques et 250 danseurs de hip hop). Les 300 restants s’occuperont de l’organisation et du travail technique. Ce spectacle “100% algérien” est une œuvre (direction artistique, mise en scène, musique, chorégraphie et textes) du Libanais Abdel-Halim Caracalla. “L’histoire de l’Algérie suffit pour réaliser un grand spectacle. J’ai puisé mon travail du patrimoine algérien. C’est l’identité algérienne”, a-t-il indiqué, lors d’un point de presse. Et de signaler : “J’ai relevé les textes du patrimoine. Ce sont des discours prononcés par le peuple, les martyrs et les moudjahidine. Le héros, c’est le peuple.” “Cette comédie musicale est avant tout, un spectacle historique qui met en scène toute la diversité et couleurs du pays. Il retrace le parcours de cinquante ans d’Indépendance. L’Algérie est présente dans le monde, grâce à sa guerre de Libération nationale, ce pays est devenu un symbole”, a-t-il ajouté.
D’une durée d’une heure trente, cette représentation comporte plusieurs tableaux : des accords d’Évian aux années 2000. Outre Alger, “la troupe se produira trois soirs de suite à Constantine, Batna et Oran”, a annoncé M. Bentorki, directeur de l’ONCI. Le titre de la pièce n’a pas encore été révélé. “Il sera donné prochainement. Nous sommes en train d’y réfléchir”, a-t-il souligné.  En travaux depuis un moment, le Casif a été complètement réhabilité pour accueillir les artistes le jour J.
Une petite visite a été effectuée sur les lieux pour constater le changement. L’amphithéâtre a été rafraîchi avec une nouvelle couleur. Mais, la grande nouveauté est l’agrandissement de la scène. “Nous avons maintenant une scène de 1 000 m2, alors que la première était de 100 m2.
Le théâtre contient environ 3 000 places et une superficie de 2 000 m2. Nous avons refait l’installation des
loges, l’électricité et les conduites
d’eau”, a signalé Hassan Aït Menguellet, architecte. Et d’ajouter : “Nous sommes à 98% des travaux, il reste seulement quelques petites finitions.” Le 4 juillet, le public découvrira un nouvel espace pour passer d’agréables soirées ramadhanesques.


H M

 

Ajouter un Commentaire

Charte d'utilisation de
www.liberte-algerie.com

- L’espace des commentaires sur liberte-algerie.com est ouvert à toute personne s’engageant à respecter les présentes conditions générales d'utilisation par l’Internaute

- L’internaute est prié de prendre connaissance le plus régulièrement possible des conditions Générales d'utilisation du site. Il faut savoir que liberte-algerie.com est libre de les modifier à tout moment sans notification préalable afin de les adapter aux évolutions du site et des lois et règlements en vigueur.

- La citation de la marque liberte-algerie.com sur un site Internet tiers ne signifie pas que liberte-algerie.com assume une quelconque garantie et responsabilité quant au contenu du site Internet tiers ou de l'usage qui peut en être fait.

- Tout internaute peut réagir sur le contenu du site

- Les informations fournies à liberte-algerie.com par un Utilisateur lors l’envoi de son commentaire sont communiquées sous la seule responsabilité de cet Utilisateur.

- En envoyant ses commentaires à liberte-algerie.com, l’utilisateur :

- déclare être autorisé à envoyer ses commentaires ;

- autorise liberte-algerie.com à reproduire et représenter, intégralement ou partiellement et à adapter les commentaires sur les services de communication électroniques édités par liberte-algerie.com dans le monde entier.

- liberte-algerie.com a le droit de retirer ou d’interdire l’accès à tout Commentaire contrevenant ou risquant de contrevenir aux lois et règlements en vigueur ou qui ne serait pas conforme aux règles éditoriales du site.

- L'utilisateur est seul responsable de toute utilisation personnelle du contenu ou des commentaires publiés sur le Site.

- liberte-algerie.com n'exerce aucun contrôle quant au contenu des sites Internet tiers. L'existence d'un lien hypertexte entre le site et un site internet tiers ne signifie pas que liberte-algerie.com assume une quelconque garantie et responsabilité quant au contenu du site Internet tiers ou de l'usage qui peut en être fait.

- Dans l'hypothèse où l’utilisateur est une personne physique mineure, il déclare et reconnait avoir recueilli l'autorisation auprès de ses parents ou du (ou des) titulaire(s) de l'autorité parentale le concernant pour utiliser le site. Le (ou les) titulaire(s) de l'autorité parentale a (ont) accepté d'être garant(s) du respect de l'ensemble des dispositions de la charte.

- Les propos incitants à la haine raciale ou religieuse, les appels à la violence, l’utilisation de termes régionalistes, et tout message litigieux ne sont pas acceptés par liberte-algerie.com.

- Veuillez éviter l’excès de propos de type belliciste, morbide ou guerroyeur.

- Les commentaires où on y constate de l’agressivité, de la vulgarité ou de la violence excessive dans le ton, ne sont pas autorisées à être publiés sur le site. Egalement les insultes personnelles entre participants.

- Pas de pornographie, pédophilie, obscénités et grossièretés.

- La répétition de messages identiques ou très voisins n’est pas autorisée

- Tout lien dirigeant vers un site raciste, islamophobe, ou que la rédaction jugera non conforme, sera effacé.
- Les spéculations ou révélations à propos de l'identité de tel ou tel participant ne sont pas tolérées.

- Les tentatives d'usurpation d'un pseudonyme déjà employé ne sont pas tolérées.

- Les messages personnels échangés entre participants ou postés sur d’autres sites ne doivent pas être diffusés sur le site.

- L’usage normal pour publier les commentaires requiert un seul pseudonyme.
- Veuillez poster vos sujets dans les rubriques appropriées du site

- En cas de malentendu persistant avec le médiateur, vous êtes prié de le contacter par email (l’adresse : journal.liberte.dz@gmail.com)

DIlem
DILEM DU 19 AVRIL 2014
Galerie Agrandir

LE SCRUTIN EN IMAGES

CONTRECHAMP
video

Galerie photos
Vote à Nedroma (Tlemcen)
Vote à Nedroma (Tlemcen)
Galerie Agrandir
LIBAN
Bannière
Bannière
Bannière
LIBERTE MOBILE
Bannière

Élection Présidentielle

Voir toute La rubrique

Dernières infos