Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

A la une / Culture

2e festival “Algérie en mouvement” à Paris

Une tribune pour la culture DZ

©D. R.

Cette manifestation initiée par le Forum France-Algérie, qui se déroulera du 27 au 30 septembre, sera ponctuée par diverses activités, notamment culturelles à travers des rencontres-débats, et des projections de longs-métrages et documentaires.

“Algérie en mouvement” est une manifestation socio-culturelle initiée par le Forum France-Algérie, qui a été créée en France en 2011, dans un “contexte intérieur dégradé, caractérisé par une montée en puissance de l'islamophobie et de la stigmatisation des immigrés sur fond de crise socioéconomique”. Le besoin s’est donc fait sentir d’effacer cette image dégradante qu’on a des Franco-Algériens trop souvent de “délinquants et d’extrémistes”, oubliant volontairement ceux qui ont pleinement réussi leur vie et ceux qui “prennent une place de plus en plus importante dans la société française”, est-il mentionné dans la présentation du forum. Ainsi, il était grand temps que cette frange de la société ciblée bouge et se fasse voir et entendre. Mais, l’idée était aussi de servir de passerelle entre les deux rives de la Méditerranée en jouant “un rôle de trait d'union entre l'Algérie et la France et contribuer positivement au rapprochement entre les deux peuples en favorisant une meilleure connaissance mutuelle et l'atténuation des préjugés”, et permettre également “la valorisation de la diaspora algérienne au profit du développement de notre pays d'origine”. C’est donc ainsi que s’est voulu ce forum au départ, pour ensuite sauter le pas et en arriver aujourd’hui à vouloir donner aussi de la visibilité à ce qui se passe réellement en Algérie comme activités culturelles, dynamisme de jeunesse et créativités de tous bords, pas assez visibles, pour ne pas dire jamais, dans les médias où il n’est question que de violence et de négativisme. “Algérie en mouvement” est alors né et en est cette année à sa deuxième édition qui aura lieu à Paris du 27 au 30 septembre avec un riche et varié programme alliant conférences-débats et projections de documentaires et de films algériens afin de montrer “l’évolution de la société civile et du monde de l’entreprise en Algérie” car comme l’expliquent les organisateurs “ces efforts restent méconnus du grand public, notamment français, qui a adopté des analyses tronquées donnant trop souvent une vision déformée et totalement négative de ce pays”. Il y sera question, entre autres, de “La société civile en Algérie et le dynamisme entrepreneurial : état des lieux et perspectives”, “La place de la femme dans l’espace public”, “Comment internet change la vie des Algériens”, projection de Bla cinéma, Wesh derna ? et autres activités visibles sur le site du forum et animés par de nombreux invités dont des réalisateurs, de jeunes entrepreneurs et des présidents d’associations algériennes.

S. B.-O.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER