Des Gens et des Faits 54e partie et fin

L’héritage

  • Placeholder

Yasmina HANANE Publié 04 Janvier 2021 à 08:59

Résumé : Ratibe me lit le message de grand-père. Un testament de sagesse qui ne trompe pas sur la personnalité de mon aïeul. Mon fils, encore jeune, doit suivre les recommandations d’un homme mûr qui a su gérer son existence. Un gage de réussite. 

Un à un, j’ai pu venir à bout de toutes les contraintes et stabiliser ma situation familiale et financière.
À la seule sueur de mon front, j’ai su lutter et vaincre sans jamais baisser les bras. Et je peux dire que maintenant, à la fin de ma vie, je sais enfin que j’ai gagné la partie. Je laisse non seulement une famille unie et épanouie, mais aussi une plantation et des biens qui vont permettre à d’autres générations de goûter à la joie incomparable d’être un maître chez soi.
Ce que je veux surtout que tu comprennes,  mon fils, c’est qu’il ne suffit pas de naître homme pour le rester. Non, détrompe-toi. Même si la nature t’a doté d’un physique fort et robuste et d’une corpulence résistante à toute épreuve, tu ne seras homme que si dans ton cerveau tu dessines les prémices d’une existence vouée au travail et à la réussite. Et, crois-moi mon fils, quand on veut, on peut.
À ton époque, je suis certain que beaucoup de choses auront changé. Tu dois avoir fait de bonnes études comme ta mère et tu dois maintenant être prêt à entamer un processus scolaire plus ample qui te permettra de réaliser tes ambitions. 
Sois courageux, ne lâche jamais,  tiens bon et résistes à tous les parasites qui peuvent empoisonner ton itinéraire. Et demain, lorsque la réussite couronnera tes efforts, tu oublieras en une seconde ce que tu as enduré toute une vie.
Marche d’un pas mesuré et sûr, sur le chemin que tu auras choisi, et sache, mon fils, qu’on n’a jamais rien pour rien. Mais la meilleure monnaie avec laquelle tu pourras tout avoir, c’est ta volonté et ton courage.
Ne sois pas vaniteux pour autant si tu arrives au sommet de la gloire. Demeure tel que tu l’as toujours été. C’est-à-dire toi-même. 
Ne sois pas égoïste non plus, et partage ce que tu possèdes avec ceux que tu aimes, sans oublier de garder une part pour ceux qui n’ont
rien et qui ne viendront jamais te solliciter. Car ceux qui ont faim ne se plaignent jamais. 
C’est plutôt ceux qui sont rassasiés qui répètent à tout bout de champ qu’ils n’ont jamais mangé. Sache donc faire la part des choses, et Dieu y pourvoira.
Seule ta croyance en Dieu te permettra de vivre en bonne harmonie avec ta conscience. Et si tu crois en Dieu et tu suis tous ces conseils que je te prodigue, la réussite et la consécration seront à tout jamais tes fidèles amies.​
Va, mon fils. Je te donne ma bénédiction pour entamer ce voyage vers la destination de ton choix. Mais n’oublie jamais qu’au fond de ma tombe je vais toujours prier pour toi.
Que Dieu accompagne tes pas et te guide dans tout ce que tu entreprends.”
Ton arrière-grand-père 
Un silence suivit cette lecture. Mon fils Ratibe vint m’enlacer et nous restâmes un bon moment ainsi sans vouloir bouger. Le fantôme de mon grand-père rôdait autour de nous, et je sentis sa présence si près de moi que j’avais l’impression de pouvoir le toucher.
Finalement, c’est Ratibe qui rompit le silence :
- Alors, maman, tu ne dis rien ?
Je serrai alors mon fils contre moi avant de lancer :
- Tu viens de recevoir en héritage la bénédiction ancestrale, mon fils. Ton arrière-grand-père t’a choisi pour te léguer sa sagesse et tout son savoir-faire. 
De ce fait, si tu suis ses conseils, tu lègueras à ton tour cet héritage à ta progéniture et à ta descendance. Qui donc, en dehors de toi, saura s’adapter à nos mœurs et les inculquer aux futures héritiers, qui devront de leur côté transmettre le flambeau ?
Mon fils me serra davantage dans ses bras et des larmes s’échappèrent de ses yeux :
- C’est… C’est extraordinaire, maman. Cette missive a traversé le temps et les générations pour arriver à moi. Grand-père était perspicace et je me dois m’incliner devant le respect et la confiance qu’il place en moi, en faisant la promesse solennelle de suivre ses directives.
Je relevai alors la tête et lançai d’une voix où brillait toute mon émotion :
- Alors, tu seras un homme, mon 
fils ! 


Fin

 


 Y. H.

 [email protected]
Vos réactions et vos témoignages sont les bienvenus.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00