Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

A la une / Des Gens et des Faits

7e partie

Maya

© Dessin/Ali Kebir

Résumé : Samia est surprise de rencontrer son prétendant. Elle appréhendait tant cette demande en mariage, qu’elle n’en revenait pas. Le jeune homme, de son côté, semble très étonné. Heureusement que le père de ce dernier prend la parole au bon moment. 

Il s’essuie le visage avec un mouchoir et reprend :
-Notre famille est bien connue dans la région. Vous avez déjà sûrement entendu parler de nous.
Les parents de Samia hochèrent la tête simultanément.
-C’est l’une des plus grandes familles que nous connaissons, lance la mère de la jeune fille. Et nous ne doutons point de votre noblesse.
-Nous non plus, nous ne doutons point de la vôtre, vous êtes aussi une des familles les plus anciennes, et les racines familiales sont très importantes pour une famille comme la nôtre, répondit la mère du prétendant.
-Vos intentions à notre encontre sont des plus honorables, et nous sommes heureux de vous accueillir, soyez les bienvenus. 
-Tout le plaisir est pour nous.
-Hum, reprend le vieil homme, si vous permettez maintenant que je fasse ma demande dans les règles de l’art.
-Bien sûr mon cher ami, ne te formalises surtout pas, nous formons déjà presque une même famille, répondit le père de Samia, en lançant à sa fille un regard plein de sous-entendus.
-Eh bien, pour commencer, votre fille est une vraie beauté. Nous sommes heureux de demander sa main pour notre fils. Bien sûr, la dernière parole reviendra aux deux concernés, mais nous, leurs parents, sommes déjà bien très sûrs de notre choix, et nous serions heureux d’accueillir votre fille Samia dans notre famille. À votre tour de poser vos conditions. Les parents de Samia, comme de coutume, n’osèrent pas se prononcer rapidement, mais son père se sentit tout de même dans l’obligation de répondre : 
-Nous n’avons aucune condition à poser. La noblesse de votre famille nous a déjà largement renseignés sur vous. 
Et votre fils... Au fait, que fait-il dans la vie ?
-Il vient de terminer des études approfondies à l’étranger. Nous sommes très fiers de lui. Il a commencé une belle carrière d’informaticien, et compte s’installer bientôt à son compte. N’est-ce pas, mon fils ? 
Le jeune homme hoche la tête, sans toutefois pouvoir prononcer un mot.
-Parfait, lance le père de Samia. Notre fille de son côté a fait de bonnes études et travaille aujourd’hui dans une banque. 
-Nous le savions déjà, lance la future belle-mère. Mais ce que nous ne savions pas, c’est qu’elle est aussi belle qu’un clair de lune. Les gens qui nous ont orientés vers vous ne se sont pas trompés en faisant ses éloges. 
-Consentez-vous à accorder la main de votre fille Samia à notre fils Djamel ?, reprend le futur beau-père.
Les parents de Samia se turent un moment par modestie. Mais pour eux, il était clair que leur fille ne trouvera pas meilleur parti. Le père, après un temps, lance :
-Bien sûr, si Dieu le veut, et par Sa Volonté et celle de Son Prophète Mohammed, nous estimons que notre fille ne peut trouver mieux qu’une famille comme la vôtre, mais comme vous l’avez déjà précisé, le dernier mot appartient aux futurs mariés.
Tous les regards bifurquèrent vers Samia et Djamel. 
Ces derniers osèrent enfin se regarder en face, et Djamel esquisse un sourire.
-Dois-je comprendre par ton silence ma fille que tu es consentante ?, demande le père de Samia.
 

(À SUIVRE)
Y. H. 
 y_hananedz@yahoo.fr
Vos réactions et vos témoignages sont les bienvenus.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER