Pour contacter la Rédaction Web de "Liberté" écrivez à cette adresse : redactionweb@liberte-algerie.comPour contacter la rédaction nationale (version papier)de "Liberté" écrivez à cette adresse : info@liberte-algerie.comSuivez-nous sur Twitter : @JournalLiberteDZ Suivez-nous sur Facebook:www.facebook.com/JournalLiberteOfficielChaque édition de la version papier (articles et PDF) est mise en ligne sur le site à 10h (GMT+1) et cela depuis le 05 octobre 2011
DIRECTEUR DE LA RÉDACTION Mercredi, 05 Octobre 2011 19:03 Facebook Imprimer Envoyer Réagir

GRACIAS JAVIER

En toute LIBERTE

Par : Mounir B.

Javier Bardem, acteur espagnol « oscarisé », reconnaissable à sa gueule de macho romantique, vient de nous donner une belle leçon d’engagement politique, d’humilité et de dévouement aux causes abandonnées. Quand je dis nous, je pense à tous ceux en Algérie qui ont oublié que le Sahara Occidental est une cause juste et humaine.

Pourtant, comme beaucoup d’entre vous, je me méfie généralement des soutiens marketing de certaines stars du cinéma ou de la musique qui, pour des raisons d’image ou des arrangements avec le Fisc, préférant mettre de l’argent et des bons sentiments dans des causes humanitaires. Il en est ainsi de Georges Clooney, alias what’s else avec le Darfour qui après s’être filmé dans un village du Nord Soudan en compagnie d’enfants affamés n’a pas dit un mot sur la partition du Soudan. Il en est de même pour Richard Gere qui a toujours défendu le Tibet mais en refusant de comprendre pourquoi les chinois voient dans le Dalai lama et ses apôtres, une secte d’intégristes bouddhistes.

Pour Bardem, c’est différent. C’est à New York que l’acteur fétiche de Pedro Almodovar, autre espagnol de renom qui soutient le Polisario, est parti faire la démonstration de l’injustice qui frappe tous les jours le peuple Sahraoui. L’acteur a dénoncé devant un parterre de diplomates onusiens, la guerre sourde et à hui clos que mène le Maroc contre les Sahraouis, surtout à Layounne, et a fustigé la complicité de ce massacre des puissances que sont la France, les Etats-Unis et son propre pays, l’Espagne.

Dans un plaidoyer émouvant, Bardem a fait le témoignage de la souffrance quotidienne et oubliée des Sahraouis avec lesquels il a partagé récemment le vécu dans les camps et a évoqué son voyage à Dakhla. Une attitude qui tranche avec celles des stars européennes qui ne connaissent de la réalité de cette région que les Rîads de Marrakech.

Merci Javier pour tous ceux qui appellent de leurs vœux la fin de cette prise d’otage d’un peuple qui ne veut que son indépendance. Quand je pense que Cheb Khaled a chanté avec le drapeau marocain sur les épaules pour des soldats marocains à Layounne, j’ai envie de versé une larme sur l’insignifiance de certains de nos artistes.

Mounir.B

mounirbliberte@hotmail.fr

 

 

Commentaires 

 
#22 moky21 14-12-2012 09:00
Bonjour, je lis tout les jours votre journal, c'est dommage la rubrique économique pas grand chose à lire!!!
 
 
#21 polo 08-02-2012 14:59
bonjour de puis une semaine je regade ce journal j vu que vou paler de tt wilaya comune apar la comune de benizikki qui vraiment grave dans cette vague froid.une comune el vraiment touché.né gaz n elctercté ya rien les gen soufr la bas les alade ..................
 
 
#20 harrouda 28-01-2012 16:02
Citation en provenance du commentaire précédent de aissa:
Citation en provenance du commentaire précédent de Manu:
@ la passante : les ressources du Sahara Occidental ne nous intéressent pas, l'Algérie en plus qu'assez et pour le poisson, il meurt de vieillesse sur nos cotes en Méditerannée. Par contre, si on peut avoir un accès sur l'Atlantique, pourquoi pas et si on soutient une cause par la même occase c'est encore mieux...


Le souci de l'Algérie n'est pas d'avoir un couloir de quelques dizaines de kilomètres sur l'Atlantique, car si tel était le cas elle n'a qu'à soutenir le Maroc et elle aura un millier de kilomètres d'Atlantique. Non, le problème est tout autre : le Maroc foule au pied la Charte des Nations Unies concernant le droit à l'autodétrerminat ion des peuples. Et c'est sur ce principe là l'Algérie est intransigeante : on le vérifie chaque jour...

Votre aveuglement est égale à votre mauvaise foi . Faites du "Gracias " maison ; essayez de questionner vos voisins chinois sur le Tibet .
 
 
#19 lilialoli 12-01-2012 20:10
je suis toute à fais d'accord avec vous, les grandes stars utilisent les différentes causes pour transmettre leurs humanité mais c'est juste pour donner une bonne image d’eux-mêmes (za3ma) et avoir une notoriété par rapport à leurs fans.
tous ça n'est pas pour médiatiser ses causes (politiques, pauvreté, écologie...) mais c'est gagner plus d'argents dans un autre domaine hors que le show business.
je vous félicite pour cet article et pour votre travail qui est remarquable.
 
 
#18 mazur 26-12-2011 03:01
b'jour,
je repond a mr un etudiant, je suis d'accord avec toi, le journal qui a mis cette photo de kadhafi, il faut savoir d'ou viens l'ordre, de paris, ou de Qatar, pour demoraliser les jeunes algeriens c tout.
 
 
#17 mbelmehdi 12-12-2011 10:18
BIEN DIS Mr AISSA !!
 
 
#16 algérienne 05-12-2011 22:15
salut.mon probléme c'est ne pas comprendre pourquoi en met quelqu'un qui n'est pas reponsable et qui ne sais rien dans un poste de directeur de wilaya et surtout quand c'est une femme qui n'est pas vraiment une femme parce que érre directeur de wylaya porte des conditions importante tel que la politesse et la maniére de gérer son service? .
 
 
#15 Guevara 05-12-2011 10:21
Citation en provenance du commentaire précédent de adelil1:
Je suis fier des journaux Algériens et surtout de certains journalistes intelligents qui donnent un autre son de cloche que le gouvernement, mais je ne comprend pas pourquoi ils s'alignent systématiquemen t sur la position de l'état concernant le sahara occidental. Le Maroc est un grand pays et surtout le pays le plus proche de nous dans tous les domaines. Pourquoi depuis 50 ans nos dirigeant le considèrent comme un pays ennemi en allant jusqu'à fermer les frontières ? Je pense qu'aucune cause ne peut le justifier. Que de temps perdu ! Que d'occasions perdus pour presque rien !
Revise ta copie cher ami , vous accusiez un énorme retard en informations sur ce sujet du moins.
 
 
#14 Fennec blanc 02-12-2011 17:44
le mekhzen est un negationniste ; avec les orientation et laide des juifs sionistes est nee le projet de l expanssion du terretoire de djalalatouhou au depart jusqu au senegale et la mouritanie et maitenant il se contente du sahara, occidentale avec la benidiction de L' EX pouvoir colonialiste qui est la France pays desdroits et de liberte .
LE makhzenest un comploteur contre l Algerie et ce depuis notre Independance, depuis la trahison de l Emir Abdelkader on passant par Bouaamama etc, jusqua la guerre des sable jusqua linstalation de visa qui a provoque la colere en Algerieet puis la frontieres.alors on pas les mechant c est le maroc qui veut se faire passe pur une victime avec toute son armada de propagonde .mais les algeriens sont zen et tranquilles de ce cote car on sait l AXE du moughrib et ou se trouve son camp et meerci
 
 
#13 ami said 26-11-2011 21:14
je vais vous dire moi pourquoi le journal el watan n.essaye meme pas de repondre au attaques du CNT: cela ne vaut la peine car se sont des attaques de manipulateurs comme vous qui les font. par contre ce que fait le maroc d atrocites au peuple du sahara occidental est reel et merite l attention de tout un chacun.
 
DIlem
DILEM DU 25 OCTOBRE 2014
Galerie Agrandir
CONTRECHAMP
video

LIBERTE MOBILE
Bannière
Voir toute La rubrique

Dernières infos