Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

Économie / Dossier economique

Abdelmadjid Attar, consultant et ancien P-DG de Sonatrach

“Trop de changements dans la branche”

«Il y a trop de changements dans le secteur. Cela dénote d’une certaine instabilité qui n’est pas favorable au développement du secteur. Les relations entre le ministère et les grands groupes du secteur : Sonatrach-Sonelgaz étaient détestables. L’ambiance était nauséabonde. On enregistrait des messages discordants. Dans un contexte de crise, le ministère de l’Énergie, les P-DG des groupes Sonatrach, Sonelgaz doivent travailler comme une seule entité pour faire face à la crise. Le changement à la tête du secteur de l’énergie est une bonne chose.  Noureddine Bouterfa est un homme d’expérience. Il a une formation initiale d’ingénieur à l’IAP. Le gros problème dans le secteur de l’énergie est (à court terme) d’ordre interne : la maîtrise de la consommation énergétique et non l’exportation. Car quelle que soit notre capacité d’exportation des volumes d’hydrocarbures, il n’ y aura pas d’effets significatifs sur les revenus financiers de l’Algérie. Pour régler ce problème de rationalisation, Noureddine Bouterfa pourrait être la personne idoine (connaisseur du sujet). Il n’a cessé de demander une augmentation des tarifs ( une voie vers la maitrise de la demande)…”

Propos recueillis par K.R.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER