Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

A la une / Dossier

Le professeur Boudehane, chef du service de réanimation au CHU Ibn-Badis de Constantine

“Aucun cas n’a été enregistré à l'Est”

À l’heure actuelle, aucun cas de virus Zika n'a été enregistré dans la wilaya de Constantine. C’est ce que nous a déclaré, hier, le professeur Boudehane, chef du service de réanimation au  CHU Ibn-Badis, mettant ainsi fin à toutes les rumeurs et autres supputations rapportées, en l’occurrence, par les réseaux sociaux ces derniers jours et qui ont provoqué une certaine panique chez les populations. Cependant, la vigilance reste de mise, prévient notre interlocuteur. En effet, l’inquiétude que le virus puisse être détecté, à l'est du pays, n’empêche pas les services concernés, à savoir les hôpitaux et toutes les infrastructures hospitalières habilitées, de mettre en place un dispositif de prévention, à la suite d’une instruction émise par le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, avant-hier, et qui porte, notamment, sur une campagne d’information et de communication en direction du personnel médical.
Il s’agit, également, de mettre en place un dispositif de détection et de prise en charge immédiate de cas suspects, et ce, afin d’éviter une éventuelle propagation du virus, et qui peut être rapide, selon des sources médicales, en cas de défaillance.
Les mêmes dispositions devront être prises, selon des sources médicales, dans toutes les wilayas de l’Est, bien que ces dernières n’aient pas encore reçu l’instruction en question, notamment Sétif.
C’est du moins ce que nous a affirmé, hier, le chef de service épidémiologie, à la direction de la santé de la wilaya, Koussa Elyamine. Notre interlocuteur ajoutera, par ailleurs, qu’aucun cas de virus Zika n’a été enregistré à ce jour, dans la région des Hauts-Plateaux. Même constat dans les wilayas d’Annaba, de Guelma, de Batna, de Khenchela, de Tébessa et d’Oum El-Bouaghi.
En outre, les citoyens sont appelés à ne pas céder aux rumeurs, comme ce fut le cas il y a quelques mois, en décembre 2015, précisément, après le décès de 6 personnes atteintes de grippe saisonnière, dans la wilaya de Tébessa. Le virus H1N1 avait, alors, été sérieusement évoqué, faisant craindre le pire, rappelle-t-on.


Synthèse correspondants

Publié dans : zika

ARTICLES CONNEXES


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER