Scroll To Top
FLASH
  • L’Algérie propose le boycott du forum de Crans-Montana prévu dans la ville occupée de Dakhla

Économie / Dossier

Dossier

Hausse du SNMG et reconduction du crédit à la consommation

La seconde mesure qui sera débattue lors de la tripartite de mars 2014 a de fortes chances d’être adoptée. L’UGTA et le patronat sont favorables à l’introduction du crédit à la consommation pour les produits fabriqués localement. En revanche, si l’UGTA pousse à une hausse du SNMG et la suppression de l’article 87 bis, le patronat y est opposé. Argument : cela va alourdir les charges des entreprises et aggraver les difficultés financières pour une partie d’entre elles.
Allègement des procédures administratives
Le premier dans le cadre de l’amélioration des services publics est la durée de validité du passeport portée à dix ans contre cinq ans auparavant. D’autres suivront en 2014, notamment la reduction du nombre de procédures ou de documents pour créer son entreprise.
Fièvre de la Coupe du monde
La participation de l’Algérie à la Coupe du monde favorisera tout un business autour de l’évènement. Les opérateurs de téléphonie mobile pour accroître leurs parts de marché lanceront plusieurs initiatives : forcing publicitaire, organisation de concours, invitations au personnel méritant ou à des clients pour des voyages au pays de la samba à l’occasion de la Coupe du monde. Les concessionnaires auto seront également de la partie. Les fabricants textiles pour une partie dans l’informel produiront les maillots et les drapeaux nécessaires à ce type d’évènement. Les artistes, eux, s’impliqueront dans la production de chants nouveaux à la gloire des Verts. La FAF augmentera ses recettes avec les nouveaux contrats signés avec les sponsors et les droits versés par la Fifa au titre de la participation de l’Algérie au Mondial. Mais cet argent sera-t-il utilisé à bon escient ?

K. R.