Pour contacter la Rédaction Web de "Liberté" écrivez à cette adresse : redactionweb@liberte-algerie.comPour contacter la rédaction nationale (version papier)de "Liberté" écrivez à cette adresse : info@liberte-algerie.comSuivez-nous sur Twitter : @JournalLiberteDZ Suivez-nous sur Facebook:www.facebook.com/JournalLiberteOfficielChaque édition de la version papier (articles et PDF) est mise en ligne sur le site à 10h (GMT+1) et cela depuis le 05 octobre 2011
Dossiers Economiques Mercredi, 25 Juillet 2012 09:50 Facebook Imprimer Envoyer Réagir

Il vient de mettre en service un complexe agroalimentaire unique en Afrique

Le groupe IFRI en pleine expansion

Par : Khaled R.

La société privée exporte ses produits vers l’Europe, le Canada, l’Afrique et le Moyen-Orient. Les grands distributeurs Carrefour, Auchan, Leclerc commercialisent ses produits en France.

Le groupe Ifri, spécialisé dans les eaux minérales, les jus et les sodas, vient de mettre en service un complexe agroalimentaire unique en Afrique, au regard de l’utilisation d’un process pour la première fois sur le continent : le remplissage à froid qui rend le produit totalement aseptisé.
Précisément, “la technologie qui est mise en œuvre dans ce nouveau complexe consiste en la fabrication de boissons en conditionnement aseptique permettant une longue conservation, grâce à leur excellente qualité microbiologique.
Elle permet grâce au process d’exclure tout additif chimique de conservation et des températures de production qui n’altèrent pas les qualités intrinsèques des extraits naturels (vitamines, arômes) dans la formulation des produits”. Le complexe situé dans la zone d’activité de Taharacht à Akbou, d’une superficie de 20 ha dont 18 600 m2 couverts, produit les eaux fruitées (jus) : orange, carottes, cocktail, les produits lactés (pomme, fraise au lait, orange, mangue au lait). Il a une capacité de production de 36 000 bouteilles/heure (format 0,20 l) et 20 000 bouteilles (format 2 l).
Le nouveau produit Ifruit est commercialisé sur le marché. Argument de vente : il est sans conservateur, sans arôme artificiel, sans colorant artificiel. Ifri commercialise également l’ice tea à partir de ce complexe.
“Le complexe agroalimentaire tend à s’insérer dans un cluster agroalimentaire, en un mot un pôle de compétitivité dédié à l’agroalimentaire.
Dans ce système, les industriels travaillent en collaboration notamment avec l’université et les centres de facilitation”, indique M. Bouattou, le directeur commercial du groupe Ifri. Finalité : la quête d’une plus grande intégration de l’industrie.
En ce sens, il faut savoir qu’Ifri est une société familiale. Elle est détenue en totalité par la famille Hadj Brahim Laïd et fils.
“Le père Hadj Brahim Laïd est très attaché à la terre, à la préservation du patrimoine oléicole. Il a acquis 500 ha à Béjaïa en vue de développer la culture intensive de l’olivier en partenariat avec des spécialistes de l’oléiculture basés en Andalousie. Il lance en 2008 la filiale Sarl Huileries Ouzellaguen, spécialisée dans le pressage, filtration et conditionnement de l’huile d’olive. à cette fin, il réalise une usine de trituration et de conditionnement d’huile d’olive, adossée à l’exploitation oléicole. Elle comprend une huilerie d’une capacité de 20 q/h et d’une ligne de conditionnement d’une capacité de 2500 bouteilles/heure.
“Le produit, une huile d’olive extra vierge, est conditionnée de manière à pouvoir être exportée sur les marchés européens et américains”, ajoute le directeur commercial du groupe. L’emballage en verre est choisi pour sa grande qualité (0,250 ml, 0,500 ml, 0,750 ml).
“Le respect des itinéraires techniques pour le verger, la conduite de la récolte et la transformation des olives garantit un produit de haute qualité répondant aux normes internationales exigées pour la commercialisation de l’huile d’olive”, ajoute-t-il.
L’installation industrielle a pour vocation l’exportation. Les premières ventes sont prévues incessamment.
À noter qu’Ifri est le n°1 de l’eau minérale en Algérie.
Il fait partie des premiers producteurs de jus dans le pays. Il exporte ses produits vers la France, l’Angleterre, l’Espagne, l’Italie, le Luxembourg, la Belgique, le Canada, la Tunisie, le Mali, le Soudan, l’Arabie Saoudite, les émirats arabes unis.




Les filiales
Sarl Ibrahim et fils Ifri : embouteillage  d’eaux minérales plates et gazéifiées, production de sodas et boissons fruitées
Général Plast : production de préformes en PET et bouchons en PEHD. Elle produit l’emballage en plastique pour les unités du groupe
Bedjaia Logistique : transport sur toutes distances et manutention
Sarl Huileries Ouzellaguen : exploitation dont la surface agricole utile est de 353 ha dont 346 ha d’oliviers, nouvelle usine de trituration et de conditionnement d’huile d’olive..

 
DIlem
DILEM DU 22 OCTOBRE  2014
Galerie Agrandir
CONTRECHAMP
video

LIBERTE MOBILE
Bannière
Voir toute La rubrique

Dernières infos