Le Cameroun repousse une attaque de Boko HaramBrésil: Marina Silva tient tête à Dilma RousseffGaza : cessez-le-feu permanent entre Israël et le HamasHCR : 1.889 migrants clandestins en péri en Méditerranée en 2014Pour contacter la Rédaction Web de "Liberté" écrivez à cette adresse : redactionweb@liberte-algerie.comPour contacter la rédaction nationale (version papier)de "Liberté" écrivez à cette adresse : info@liberte-algerie.comSuivez-nous sur Twitter : @JournalLiberteDZ Suivez-nous sur Facebook:www.facebook.com/JournalLiberteOfficielChaque édition de la version papier (articles et PDF) est mise en ligne sur le site à 10h (GMT+1) et cela depuis le 05 octobre 2011
Dossiers Economiques Mercredi, 25 Juillet 2012 09:50 Facebook Imprimer Envoyer Réagir

Il vient de mettre en service un complexe agroalimentaire unique en Afrique

Le groupe IFRI en pleine expansion

Par : Khaled R.

La société privée exporte ses produits vers l’Europe, le Canada, l’Afrique et le Moyen-Orient. Les grands distributeurs Carrefour, Auchan, Leclerc commercialisent ses produits en France.

Le groupe Ifri, spécialisé dans les eaux minérales, les jus et les sodas, vient de mettre en service un complexe agroalimentaire unique en Afrique, au regard de l’utilisation d’un process pour la première fois sur le continent : le remplissage à froid qui rend le produit totalement aseptisé.
Précisément, “la technologie qui est mise en œuvre dans ce nouveau complexe consiste en la fabrication de boissons en conditionnement aseptique permettant une longue conservation, grâce à leur excellente qualité microbiologique.
Elle permet grâce au process d’exclure tout additif chimique de conservation et des températures de production qui n’altèrent pas les qualités intrinsèques des extraits naturels (vitamines, arômes) dans la formulation des produits”. Le complexe situé dans la zone d’activité de Taharacht à Akbou, d’une superficie de 20 ha dont 18 600 m2 couverts, produit les eaux fruitées (jus) : orange, carottes, cocktail, les produits lactés (pomme, fraise au lait, orange, mangue au lait). Il a une capacité de production de 36 000 bouteilles/heure (format 0,20 l) et 20 000 bouteilles (format 2 l).
Le nouveau produit Ifruit est commercialisé sur le marché. Argument de vente : il est sans conservateur, sans arôme artificiel, sans colorant artificiel. Ifri commercialise également l’ice tea à partir de ce complexe.
“Le complexe agroalimentaire tend à s’insérer dans un cluster agroalimentaire, en un mot un pôle de compétitivité dédié à l’agroalimentaire.
Dans ce système, les industriels travaillent en collaboration notamment avec l’université et les centres de facilitation”, indique M. Bouattou, le directeur commercial du groupe Ifri. Finalité : la quête d’une plus grande intégration de l’industrie.
En ce sens, il faut savoir qu’Ifri est une société familiale. Elle est détenue en totalité par la famille Hadj Brahim Laïd et fils.
“Le père Hadj Brahim Laïd est très attaché à la terre, à la préservation du patrimoine oléicole. Il a acquis 500 ha à Béjaïa en vue de développer la culture intensive de l’olivier en partenariat avec des spécialistes de l’oléiculture basés en Andalousie. Il lance en 2008 la filiale Sarl Huileries Ouzellaguen, spécialisée dans le pressage, filtration et conditionnement de l’huile d’olive. à cette fin, il réalise une usine de trituration et de conditionnement d’huile d’olive, adossée à l’exploitation oléicole. Elle comprend une huilerie d’une capacité de 20 q/h et d’une ligne de conditionnement d’une capacité de 2500 bouteilles/heure.
“Le produit, une huile d’olive extra vierge, est conditionnée de manière à pouvoir être exportée sur les marchés européens et américains”, ajoute le directeur commercial du groupe. L’emballage en verre est choisi pour sa grande qualité (0,250 ml, 0,500 ml, 0,750 ml).
“Le respect des itinéraires techniques pour le verger, la conduite de la récolte et la transformation des olives garantit un produit de haute qualité répondant aux normes internationales exigées pour la commercialisation de l’huile d’olive”, ajoute-t-il.
L’installation industrielle a pour vocation l’exportation. Les premières ventes sont prévues incessamment.
À noter qu’Ifri est le n°1 de l’eau minérale en Algérie.
Il fait partie des premiers producteurs de jus dans le pays. Il exporte ses produits vers la France, l’Angleterre, l’Espagne, l’Italie, le Luxembourg, la Belgique, le Canada, la Tunisie, le Mali, le Soudan, l’Arabie Saoudite, les émirats arabes unis.




Les filiales
Sarl Ibrahim et fils Ifri : embouteillage  d’eaux minérales plates et gazéifiées, production de sodas et boissons fruitées
Général Plast : production de préformes en PET et bouchons en PEHD. Elle produit l’emballage en plastique pour les unités du groupe
Bedjaia Logistique : transport sur toutes distances et manutention
Sarl Huileries Ouzellaguen : exploitation dont la surface agricole utile est de 353 ha dont 346 ha d’oliviers, nouvelle usine de trituration et de conditionnement d’huile d’olive..

 

Ajouter un Commentaire

Charte d'utilisation de
www.liberte-algerie.com

- L’espace des commentaires sur liberte-algerie.com est ouvert à toute personne s’engageant à respecter les présentes conditions générales d'utilisation par l’Internaute

- L’internaute est prié de prendre connaissance le plus régulièrement possible des conditions Générales d'utilisation du site. Il faut savoir que liberte-algerie.com est libre de les modifier à tout moment sans notification préalable afin de les adapter aux évolutions du site et des lois et règlements en vigueur.

- La citation de la marque liberte-algerie.com sur un site Internet tiers ne signifie pas que liberte-algerie.com assume une quelconque garantie et responsabilité quant au contenu du site Internet tiers ou de l'usage qui peut en être fait.

- Tout internaute peut réagir sur le contenu du site

- Les informations fournies à liberte-algerie.com par un Utilisateur lors l’envoi de son commentaire sont communiquées sous la seule responsabilité de cet Utilisateur.

- En envoyant ses commentaires à liberte-algerie.com, l’utilisateur :

- déclare être autorisé à envoyer ses commentaires ;

- autorise liberte-algerie.com à reproduire et représenter, intégralement ou partiellement et à adapter les commentaires sur les services de communication électroniques édités par liberte-algerie.com dans le monde entier.

- liberte-algerie.com a le droit de retirer ou d’interdire l’accès à tout Commentaire contrevenant ou risquant de contrevenir aux lois et règlements en vigueur ou qui ne serait pas conforme aux règles éditoriales du site.

- L'utilisateur est seul responsable de toute utilisation personnelle du contenu ou des commentaires publiés sur le Site.

- liberte-algerie.com n'exerce aucun contrôle quant au contenu des sites Internet tiers. L'existence d'un lien hypertexte entre le site et un site internet tiers ne signifie pas que liberte-algerie.com assume une quelconque garantie et responsabilité quant au contenu du site Internet tiers ou de l'usage qui peut en être fait.

- Dans l'hypothèse où l’utilisateur est une personne physique mineure, il déclare et reconnait avoir recueilli l'autorisation auprès de ses parents ou du (ou des) titulaire(s) de l'autorité parentale le concernant pour utiliser le site. Le (ou les) titulaire(s) de l'autorité parentale a (ont) accepté d'être garant(s) du respect de l'ensemble des dispositions de la charte.

- Les propos incitants à la haine raciale ou religieuse, les appels à la violence, l’utilisation de termes régionalistes, et tout message litigieux ne sont pas acceptés par liberte-algerie.com.

- Veuillez éviter l’excès de propos de type belliciste, morbide ou guerroyeur.

- Les commentaires où on y constate de l’agressivité, de la vulgarité ou de la violence excessive dans le ton, ne sont pas autorisées à être publiés sur le site. Egalement les insultes personnelles entre participants.

- Pas de pornographie, pédophilie, obscénités et grossièretés.

- La répétition de messages identiques ou très voisins n’est pas autorisée

- Tout lien dirigeant vers un site raciste, islamophobe, ou que la rédaction jugera non conforme, sera effacé.
- Les spéculations ou révélations à propos de l'identité de tel ou tel participant ne sont pas tolérées.

- Les tentatives d'usurpation d'un pseudonyme déjà employé ne sont pas tolérées.

- Les messages personnels échangés entre participants ou postés sur d’autres sites ne doivent pas être diffusés sur le site.

- L’usage normal pour publier les commentaires requiert un seul pseudonyme.
- Veuillez poster vos sujets dans les rubriques appropriées du site

- En cas de malentendu persistant avec le médiateur, vous êtes prié de le contacter par email (l’adresse : journal.liberte.dz@gmail.com)

DIlem
DILEM DU 27 AOUT 2014
Galerie Agrandir
Bannière
CONTRECHAMP
video

Galerie photos
Mohamed Mebarki, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, au forum de “Liberté” du 04 août
Mohamed Mebarki, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, au forum de “Liberté” du 04 août
Galerie Agrandir
LIBAN
Bannière
Bannière
Bannière
LIBERTE MOBILE
Bannière
Voir toute La rubrique

Dernières infos