Foot / Dossiers sportifs

EN

Alcaraz métamorphose la liste des Verts

© D.R.

Le sélectionneur national, Lucas Alcaraz, a dévoilé, par le biais de la FAF, samedi dans la soirée, la liste des 23 joueurs concernés par le voyage au Cameroun où les Lions indomptables s’opposeront aux Fennecs pour le compte de la 5e journée des éliminatoires du Mondial 2018. Un match sans enjeu, si ce n’est pour le prestige entre deux formations qui ont définitivement dit adieu à une participation à la Coupe du monde l’année prochaine en Russie. Dans une première lecture de cette liste, on remarque que le coach des Verts a complètement chamboulé son groupe par rapport à celui qui avait pris part à la double confrontation face à la Zambie au mois de septembre dernier.
En effet, pas moins de 11 joueurs ont fait soit un retour, soit une première en sélection. Concernant les revenants, nous enregistrons le retour très attendu de Sofiane Feghouli, auteur d’une belle entame de saison avec Galatasaray, de Zinedine Ferhat, élu meilleur joueur du Havre AC du mois d’août, d’Ishak Belfodil, qui reprend du poil de la bête avec le Werder de Brême, de Cadamuro-Bentaïba, ressuscité à Nîmes Olympique et de Farouk Chafaï, qui réalise un excellent parcours avec l’USM Alger à la CAF Champions League, ainsi que le milieu de terrain du MC Alger, Sofiane Bendebka et l’avant-centre usmiste, Oussama Darfalou, qui a changé de statut après avoir été réserviste lors du dernier regroupement de la sélection. Côté nouveauté, on retrouve la surprenante convocation du gardien de but du Paradou AC, Toufik Moussouni, qui n’a pas encore prouvé même au sein de son club, de l’attaquant de l’USM Alger, Abderrahmane Meziane. Beaucoup d’autres joueurs sont meilleurs dans ces postes.
D’ailleurs, pour Meziane, il vient de prendre la place de Adam Ounas, un changement assez étonnant surtout que le joueur du Napoli reste un élément pétri de qualités, capable d’être utile au sein du compartiment offensif des Verts. Alcaraz a fait également appel au défenseur axial de l’ES Sétif, Adelkader Bedrane. Une convocation assez logique pour un joueur qui ne cesse de progresser. Il y aura aussi une première pour le défenseur latéral gauche du club italien de Hellas Verona, à savoir Mohamed Farès. Ce dernier honorera sa première sélection avec l’Algérie à l’occasion de la confrontation face au Cameroun. Côté joueurs issus du championnat local, cela fait très longtemps que l’on n’a pas vu un aussi grand nombre. Pour ce match face aux Camerounais, ils seront huit joueurs, deux dans chaque compartiment de jeu, issus de cinq clubs de la Ligue 1.
Nous avons deux gardiens de but Salhi (CRB) et Moussaoui (PAC), deux défenseurs Bedrane (ESS) et Chafaï (USMA), deux milieux de terrain Benguit (USMA) et Bendebka (MCA), ainsi que deux attaquants, à savoir les deux Usmistes Meziane et Darfalou. Comme d’habitude, depuis qu’il a pris ses fonctions avec les Verts, Alcaraz a, cette fois-ci, invité les deux joueurs de l’O Médéa, Houari Baouche et Imadeddine Boubekeur. Pour ce rendez-vous face au Cameroun, le sélectionneur national a laissé à la maison pas moins de onze joueurs qui étaient présents face à la Zambie. Il s’agit de Mehdi Jeannin (Clermont Foot), Brahim Boudebouda (MCA), Youcef Atal (KV Kortijk), Ilias Hassani (Cherno More Varna), Adam Ounas (SS Napoli), Adlene Guedioura (Middlesbrough FC) et Idriss Saâdi (RC Strasbourg). Hormis Atal, qui revient de blessure, les autres éléments ont été logiquement non convoqués du fait qu’ils sont loin de leur niveau. À ceux-là, il faudra ajouter les «bannis provisoire», à savoir Nabil Bentaleb (FC Schalke 04), Riyad Mahrez (Leicester City FC) et Islam Slimani (Leicester City FC), ainsi que l’ancien capitaine Carl Medjani (Sivasspor), qui a décidé de prendre sa retraite internationale. 


Liste des joueurs convoqués :

 Gardiens de but : M’bolhi (Stade Rennais), Salhi (CRB), Moussaoui (PAC)
 Défenseurs : Fares (Hellas Verona), Ghoulam (SSC Napoli), Bensebaïni (Stade Rennais), Mandi (Real Betis), Bedrane (ESS), Cadamuro-Bentaïba (Nîmes Olympique), Chafaï (USMA)
 Milieux de terrain : Benguit (USMA), Bendebka (MCA), Taïder (Bologna FC), Daham (FC Sochaux), Feghouli (Galatasaray SK), Ferhat (Le Havre AC), Brahimi (FC Porto), Hanni (RSC Anderlecht)
 Attaquants : Soudani (GNK Dinamo Zagreb), Ghezzal (AS Monaco), Meziane (USMA), Belfodil (SV Werder Bremen), Darfalou (USMA)
 Joueurs invités : Baouche (O Médéa), Boubekeur (O Médéa)