Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

Foot / Dossiers sportifs

Il estime que la victoire face au Zimbabwe sera la clé de la qualification au deuxième tour

“Je vise le titre mais je ne peux rien garantir”

©Liberté

Le sélectionneur national Georges Leekens a révélé à demi-mot que la sélection nationale de football visera le titre de champion d’Afrique lors de sa participation lors de la CAN 2017. Mais le technicien belge ne veut pas donner des garanties dans la mesure où il estime que la tâche s’annonce délicate en terre africaine.
“Je suis réaliste. Mon objectif est de gagner. Je n’ai pas de baguette magique, certes, mais je suis un perfectionniste. Je fais la promesse au peuple algérien qu’on va faire le maximum pour gagner. Mais en même temps, je ne vais pas donner des garanties pour gagner cette coupe d’Afrique. Ce ne sera guère facile”, fait-il savoir. À la question de savoir si les récentes déclarations de Raouraoua au cours desquelles il a affirmé que cette génération doit gagner un titre africain pour entrer dans l’histoire du football algérien et mondial ne va pas mettre de pression sur les joueurs, la réponse du Belge était révélatrice : “Le président de la FAF a raison d’être ambitieux en exigeant le titre africain aux joueurs. Même moi je suis exigeant et ambitieux à la fois. Si nous n’avons pas d’objectif, le mieux est de rester chez-soi ou bien passer ses vacances dans une station de ski. Je pars du principe que si on joue, on joue pour la gagne. Je veux que le peuple algérien soit fier de cette équipe. J’espère revoir les images de liesses vécues lors du Mondial brésilien”, poursuit Leekens dont l’objectif dans l’immédiat demeure le premier match contre le Zimbabwe. “Certains négligent le Zimbabwe, mais je peux vous dire que la mission sera difficile face à cette équipe africaine. La meilleure chose qui puisse nous arriver est de gagner coûte que coûte cette première rencontre qui sera la clé de la qualification au deuxième tour”, explique-t-il, et d’enchaîner à propos des autres adversaires de la sélection nationale durant le premier tour de la CAN-2017, à savoir la Tunisie et le Sénégal : “Ce sera un match spécial contre la Tunisie, pas pour moi mais pour les deux sélections. Ce sera un derby maghrébin entre deux bonnes sélections. Je connais la façon du jeu des Aigles de Carthage. Ceci dit, il faut s’attendre à une grosse rencontre contre le Sénégal, l’une des meilleures équipes du moment. Vraiment, c’est une sélection équilibrée avec des joueurs de qualité. Je me rappelle avoir fait match nul à Dakar lorsque j’étais entraîneur de la Tunisie. Lors du match retour, nous avons gagné difficilement sans toucher le ballon. Le Sénégal a été supérieur sur tous les plans. Donc, le dernier match des poules s’annonce compliqué.” Concernant le choix de la Mauritanie, Leekens révèle que le style de jeu de cette équipe ressemble à celui du Zimbabwe, son adversaire pour le premier match. “On aurait pu opter pour d’autres sélections, mais notre choix s’est porté sur la Mauritanie dont le style de jeu ressemble à celui appliqué par le Zimbabwe. Nous allons préparer cette double joute amicale dans les bonnes conditions. Cela va nous permettre de tester des joueurs mais surtout d’appliquer les systèmes de jeu susceptibles d’être utilisés le 15 janvier prochain”, indique Leekens.

N. T.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER