Pour contacter la Rédaction Web de "Liberté" écrivez à cette adresse : redactionweb@liberte-algerie.comPour contacter la rédaction nationale (version papier)de "Liberté" écrivez à cette adresse : info@liberte-algerie.comSuivez-nous sur Twitter : @JournalLiberteDZ Suivez-nous sur Facebook:www.facebook.com/JournalLiberteOfficielChaque édition de la version papier (articles et PDF) est mise en ligne sur le site à 10h (GMT+1) et cela depuis le 05 octobre 2011
Dossiers sportifs Lundi, 09 Juillet 2012 09:50 Facebook Imprimer Envoyer Réagir

Lakhdar Belloumi, l’inégalable

Par : Rachid Abbad

Artiste au toucher de balle de velours, meneur de jeu de classe mondiale et inspirateur de la grande équipe nationale des années 1980, Lakhdar Belloumi demeure, à 54 ans, une légende vivante du sport-roi algérien.
Né le 29 décembre 1958 à Mascara et passé par le Sempac de Mascara, le Skaf d’El-Khemis, le Ghali de Mascara, le Mouloudia d’Oran, le Mouloudia d’Alger, Al-Arabi (Qatar) Endoume (Marseille), l’ASMO et le RCGO,  Lakhdar Belloumi a incarné à la perfection, pendant près de deux décennies, le rôle de véritable chef d’orchestre, avec une technicité hors pair, une vision du jeu panoramique et un sens du but très aiguisé. Sous le maillot des Verts, l’inégalable numéro 10 sera immortalisé par le second but algérien dans les filets allemands de la RFA, le 16 juin 1982 au premier tour du Mundial espagnol, entre autres chefs-d’œuvres techniques distillés tout au long de 138 capes, quatre Coupes d’Afrique des nations, deux  Coupes du monde et autres Jeux olympiques et Jeux méditerranéens. Passant de l’autre côté de la barrière, Belloumi a connu des expériences mitigées comme entraîneur aussi bien en club (GCM, MCO, Umm Salal..) qu’en équipe nationale. Mais pour tous les amoureux du beau jeu, ce manque de réussite avec la casquette de “coach” ou son maigre palmarès (deux championnats d’Algérie en 1984 et 1988) n’altèreront en rien le génie du premier Ballon d’or algérien de l’histoire. C’était en 1981.

 
DIlem
DILEM DU 22 OCTOBRE  2014
Galerie Agrandir
CONTRECHAMP
video

LIBERTE MOBILE
Bannière
Voir toute La rubrique

Dernières infos