Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

Foot / Dossiers sportifs

Zambie 1 - Nigeria 2

Le Nigeria met la pression sur l’Algérie

Pour le compte de la 1re journée des éliminatoires du Mondial russe 2018, les Green Eagles du Nigeria ont entamé la compétition de fort belle manière en allant s’imposer en terre zambienne face au Chipolopolo de Zambie sur le score de deux buts à un. La formation nigériane rajeunie à 80%, guidée par le maestro et capitaine d’équipe, Obi Mikel (Chelsea FC), ont affiché une parfaite maîtrise du jeu sur le plan tactique et technique où les camarades de Kabala ont eu du mal à trouver leurs repères sur le terrain. Une situation qui a permis aux poulains du sélectionneur Rohr à non seulement avoir la possession de la balle, mais aussi à créer plusieurs occasions qui pouvaient permettre aux Nigérians d’ouvrir le score plus tôt, mais le beau jeu que présentaient les demi-finalistes des derniers jeux Olympiques n’a pas tardé à porter ses fruits, puisque l’attaquant d’Arsenal, Alex Iwobi, n’a pas raté l’occasion pour donner l’avantage à son équipe dès la 32’ profitant d’un mauvais renvoi de la défense des Zambiens pour dresser une demi-volée imparable.
En retard d’un but, les locaux vont essayer de pousser leur attaque et c’est Kabala qui passe à deux doigts de l’égalisation lorsqu’il voit son coup de tête, pratiquement imparable, repoussé par le gardien nigérian. L’engagement des Zambiens vers l’attaque dans l’espoir de revenir au score a permis aux Nigérians de bénéficier de plus d’espace dans la zone adverse et sur une parfaite combinaison collective, le jeune attaquant de Manchester City, Kelechi Iheanacho, ne tremble pas devant la défense zambienne et réussit à éliminer deux défenseurs et le gardien avant de pousser le cuir au fond des filets doublant ainsi la mise à 3 minutes de la fin de la première mi-temps.
De retour des vestiaires, les Chipolopolo n’avaient plus le choix que de jouer leur va-tout pour essayer d’arracher au moins le point du match nul et remonter deux buts mais la tâche ne semblait pas aussi facile devant une formation assez expérimentée et la mission des camarades de Kabala relevait pratiquement de l’impossible même si les champions d’Afrique de 2012 ont évolué lors de cette deuxième phase de la partie nettement bien et logiquement mieux que leur adversaire qui s’est contenté d’un système qui lui permettra de préserver le score en sa faveur. Les tentatives de Kabala et Mbesuma qui manquaient de concentration n’ont pas été concluantes, mais ils vont tout de même hériter d’un but à la 71’ lorsque Mbesuma profite d’une erreur défensive nigériane pour réduire la marque à 2 à 1. Assez motivés pour tenter d’inscrire un second but, les locaux vont imposer un pressing permanent sur le camp des Nigérians suffisamment gênés pour imposer leur rythme de jeu comme ils le faisaient en première période, un pressing qui ne changera rien au tableau d’affichage, ce qui permet aux visiteurs de préserver l’avantage du score jusqu’au sifflet final de la partie. Le Nigeria réussit donc une belle performance en cette première journée du groupe et met déjà le Cameroun et l’Algérie sous pression avant de recevoir les Vert chez lui lors du second match de ce groupe qualifié de la “mort”.

A. I.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER