Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

Foot / Dossiers sportifs

Ali Mechiche

“Les matches amicaux revêtent une grande importance”

Selon Dr Ali Mechiche, la phase précompétitive, soit la dernière étape de la préparation d’intersaison où les équipes et les entraîneurs multiplient les matches amicaux, car intervenant juste avant le début de la compétition officielle, revêt une grande importance pour le joueur et l’entraîneur. “Les matches amicaux sont d’abord des baromètres révélateurs du niveau de chaque joueur. Ça permet de juger ses qualités physiques et tactiques. Ce sont également des tests qui apportent des indices précieux sur les aptitudes sur les deux plans individuel et collectif d’une équipe. Là aussi, chaque technicien a sa propre façon de travailler. Il y a ceux qui programment les matches pour améliorer les performances des joueurs sur tous les plans. Il y en a même qui jouent maintenant deux tests amicaux consécutifs afin de s’arrêter sur les capacités de leurs joueurs et les habituer à la compétition. On saisit également les matches amicaux pour améliorer la vitesse et les automatismes, car généralement, à cette période de l’année, une équipe peut connaître l’arrivée et le départ de plusieurs éléments. Parfois, les techniciens sont obligés même de refaire toute leur stratégie du fait des changements. Tout ce que je peux vous dire, c’est que la phase précompétitive est autant importante que la préparation physique”, ajoute-t-il. En outre, pour Dr Mechiche, une bonne saison passe inéluctablement par une bonne préparation durant l’intersaison. Selon ce dernier, “la préparation durant cette période est primordiale afin d’abord de préparer le corps aux multiples efforts durant la compétition. Ça permet également de mettre dans les meilleures dispositions le joueur en vue d’une longue saison, où il sera soumis à une charge importante sur les plans physique et compétitif. C’est aussi pour éviter les blessures qui peuvent intervenir durant la saison. Une bonne préparation, c’est comme une garantie”, souligne-t-il.
Cela dit, pour Dr Mechiche, il existe maintenant plusieurs façons de faire une préparation, car, ajoute-t-il, tout dépend maintenant de la philosophie et de la façon de travail de chaque technicien. “Il y a ceux qui optent pour la préparation avec le ballon, comme le font par exemple Guardiola et Mourinho. Il existe en outre une autre catégorie de techniciens qui préfèrent les efforts physiques comme les Allemands. Pour les Italiens et les Espagnols qui sont très forts aussi dans ce domaine, ils mélangent entre le travail avec et sans le ballon”, renchérit notre interlocuteur qui affirme en outre qu’avec les nouvelles technologies introduites dans la préparation des joueurs, le football se dirige vers “l’individualisation” de la préparation, comme cela se fait au Milan AC à titre d’exemple. “Le joueur est soumis à des tests spécifiques d’abord. Une fois qu’on constate les résultats, on détermine avec précision les aspects sur lesquels le joueur doit s’améliorer et de quoi il aura besoin pour être fin prêt pour la compétition, c'est-à-dire tant de vitesse, tant d’endurance, tant de travail musculaire… C’est par la suite au préparateur physique de prendre en charge le travail auquel il soumettra ses joueurs”, note l’ancien coach de l’ESS et du CAB.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER