Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

Foot / Dossiers sportifs

Ali Fergani

“Slimani et Soudani doivent servir d’exemple pour Hamzaoui et Ferhat”

 L’ex-sélectionneur national Ali Fergani estime que le transfert des jeunes talents algériens vers les différents championnats européens “est une bonne chose et cela ne mérite même de réfléchir”. En citant les cas de Hamzaoui du MOB qui a rejoint Madeira en championnat portugais de première division, ou alors le milieu de terrain de l’USMA, Zinedine Ferhat, qui a opté pour le club français du Havre, Fergani prévoit que “c’est dans ce genre de compétition et de championnat que nos jeunes joueurs connaîtront et découvriront le vrai professionnalisme. Car ici en Algérie, notre championnat n’a que le nom de professionnel. Madeira pour Hamzaoui et Le Havre pour Ferhat sont un tremplin pour ces jeunes joueurs. Ce sont des jeunes qui possèdent des qualités et une marge de progression, c’est donc en optant pour un championnat de niveau supérieur qu’ils vont certainement progresser. Ils vont certainement profiter d’un cadre de formation plus développé et forcément meilleur que ce qu’ils ont vu ici en Algérie. C’est un nouveau challenge pour eux”, a-t-il expliqué. En plus de progresser et faire valoir son talent, jouer à l’étranger ouvre en général plus facilement les portes de la sélection nationale aux joueurs, mais pour notre interlocuteur ce n’est pas aussi évident que ça. “À mon avis, il ne suffit pas de jouer à l’étranger pour assurer une place en sélection nationale, cela doit être suivi par un niveau et des qualités qui vous donneront le mérite de porter le maillot de l’équipe nationale. Si Ferhat, par exemple, a eu la chance de figurer dans l’effectif de l’EN, Hamzaoui lui n’a jamais été sélectionné, donc il leur faut travailler et s’imposer dans leurs clubs respectifs pour mériter une place en sélection. Appartenir à une équipe nationale est une source de motivation supplémentaire, car tout joueur souhaite faire partie de l’équipe nationale, surtout ces dernières années où notre équipe nationale se porte bien et assure ses participations aux plus grands tournois du monde”, explique l’ancien patron de la légendaire sélection des Verts des années 80, et d’ajouter : “Islam Slimani ou alors Larbi Soudani doivent être un exemple à suivre pour les jeunes d’aujourd’hui. Ce sont des joueurs qui ont réussi à faire exploser leurs qualités à l’étranger et réussir une belle carrière. Il faut sacrifier beaucoup de choses, travailler dur et avoir une hygiène de vie exemplaire pour réussir.” “C’est en Europe qu’on progresse, le choix de carrière est très important. Il y en a qui choisissent les pays du Golfe en fin de carrière, mais pour les jeunes joueurs c’est en Europe qui faut aller si on a l’opportunité, c’est là-bas qu’on progresse, et même si ça débute par des clubs modestes pour Hamzaoui et Ferhat, il faut avoir l’ambition et travailler toujours plus pour aller chercher des équipes plus huppées. Il n’y a qu’à prendre comme exemple les Mahrez ou alors Feghouli, qui cherchent à trouver toujours des grands clubs”, fait savoir l’ancien capitaine de la JSK.      

                                                                                                                               
A. I.    


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER